|
Les derniers
résultats de Fleurbaix-Laventie Ville Santé confirment : la
consommation modérée de bière ne fait pas grossir
Centre d'information
scientifique sur la bière, Paris-Entretiens de Bichat,
le 18 septembre 2002
Les résultats de l'étude Fleurbaix-Laventie
Ville Santé sur la consommation de boissons alcooliques et
la prise de poids ont été présentés aujourd'hui dans le cadre
des Entretiens de Bichat 2002. Ils confirment les conclusions
de la Revue de Littérature Bière & Poids : la consommation
modérée de bière dans une alimentation équilibrée n'entraîne
pas de prise de poids.
Cette étude a permis de disposer
des données de 520 sujets, 236 hommes et 284 femmes, et révèle
qu'il existe une relation en U entre Consommation totale d'une
part, et Corpulence (Indice de Masse Corporelle - IMC) et
Adiposité d'autre part, avec des valeurs minimales pour des
consommations modérées (1 verre par jour).
Ainsi chez la femme, les consommatrices
d'un verre ou moins par jour présentent à la fois un poids,
une corpulence et des plis adipeux moins élevés que les abstinentes
ou les consommatrices de plus d'un verre.
Chez les hommes, les consommateurs
modérés de bière ont même tendance à être plus maigres que
les abstinents, alors qu'aucune différence n'est notée entre
abstinents et consommateurs de vin.
Ainsi, selon le Dr Catherine
Alamowitch*, auteur de la Revue de Littérature Bière & Poids,
on ne peut conclure à une prise de poids ou une hausse de
l'IMC lors d'une consommation modérée.
Une explication possible serait
que les calories de l'alcool soient " brûlées " en priorité
dans certains processus métaboliques de l'organisme tels que
la régulation de la température du corps, la respiration,
le fonctionnement musculaire ou encore la digestion.
Par ailleurs, les consommateurs
modérés de bière adapteraient leur alimentation en compensant
l'apport glucidique de la bière par une réduction des autres
apports en sucres. Consommée modérément, notamment au cours
des repas, la bière procurerait même un effet de satiété chez
le consommateur qui réduirait le grignotage en dehors des
repas et aurait un dîner plus léger.
Avec près de 100 calories pour
un demi de 25 cl, la bière est l'une des boissons alcooliques
les moins caloriques et parmi les plus nutritives.
Tout ceci s'entend bien évidemment
dans le cadre d'une consommation modérée et d'une alimentation
équilibrée. La consommation excessive n'a pas ces effets et
recommander la consommation de boissons alcooliques aux abstinents
ne se justifie pas.
Le CISB a pour objectif de
contribuer au développement de la recherche scientifique et
médicale sur les effets d'une consommation modérée et régulière
de bière sur la santé et à l'information des milieux scientifiques
et médicaux de l'état de la recherche sur le sujet.
|