Profil des porteurs de lentilles de contact

Ce rapport met en évidence les comportement d’utilisation des lentilles de contact chez les plus de 45 ans.

Il apparaît ainsi que le recours aux lentilles de contact est en nette augmentation chez les hommes. En comparaison à l’étude réalisée en 1999, on constate une progression croissante du pourcentage des hommes porteurs de lentilles. En effet, 33% d’entre eux ont eu recours à ce type de corrections contre 6% en 1999 .

Sur un plan démographique, on constate que la grande majorité des porteurs ont entre 45 et 60 ans. On note une importante progression sur la tanche d’âge 55 – 60 ans puisque le nombre de porteurs a augmenté de plus de 5% en 3 ans.« Le recours aux lentilles est souvent motivé par des raisons esthétiques explique le Dr Franck Earith. Les lentilles de contact permettent ainsi de répondre à une demande des plus de 45 ans qui acceptent souvent mal de porter des lunettes car elles affichent leur âge. Nombre d’entre eux ont d’ailleurs tendance à reculer l’échéance de leur visite chez l’ophtalmologiste. » Les lentilles de contact favorisent donc le bien-être psychologique et la qualité de vie des presbytes et offrent une plus grande liberté.

De surcroît, les lentilles de contact apportent un confort de vue inégalable puisqu’elles permettent de recouvrer une vue panoramique qui n’est plus limitée par les verres et les montures.

Des lentilles pour quelles occasions ?

Cette enquête réalisée par douze ophtalmologistes, porte sur les besoins et conditions d’utilisation des lentilles par les porteurs dans la pratique de leurs activités quotidiennes. Chaque patient a répondu à un questionnaire afin d’évaluer sur une échelle de 1 à 10 leur taux de satisfaction d’utilisation de leurs lentilles lors de leurs principales activités quotidiennes comme la lecture, la conduite…

Les résultats sont satisfaisants même pour les activités de faibles contrastes comme par exemple la conduite de nuit, le cinéma ou encore l’usage du métro où l’éclairage est souvent faible. En effet, seule la vision des contrastes est parfois un peu réduite et peut altérer la qualité de la vision mais on note malgré tout un indice de satisfaction de 6 à 8 chez 40% de patients. Les indices de satisfaction pour les activités de jour se situent entre 8 et 10 comme par exemple pour la conduite avec 63,88% d’utilisateurs satisfaits.

Pour les activités domestiques, les taux de satisfaction sont très élevés, 65,9% apprécient leurs lentilles de contact pour la cuisine, en effet, fini les lunettes pleines de buée en ouvrant le lave vaisselle ou le four. Même chose pour les courses qui sont considérées comme l’un des critères de succès ou d’échec de l’adaptation. Comme le souligne le Dr Earith «les résultats sont plus que satisfaisants avec 76,4% de taux de satisfaction dont 40% de 10. Aujourd’hui, les lentilles progressives ont une correction concentrique, les porteurs peuvent voir de près et de loin, dans un même battement de cil et faire leur course tout en lisant les étiquettes. Bien voir à toutes les distances y compris les distances intermédiaires sans avoir besoin de manipuler sans cesse ses lunettes : c'est l'avantage des lentilles de contact progressives. Se déplaçant en même temps que vos yeux, elles n'entravent pas, comme les verres, la vision extrême latérale, haute et basse. »

En pratique

Les lentilles progressives sont délivrées sur prescription médicale et exigent, au préalable, un examen ophtalmologique. Elles demandent un temps d'adaptation avant d'obtenir le confort visuel attendu, le temps pour le cerveau de savoir traiter les nouvelles images reçues par la rétine. Là encore on constate que plus de 50% des porteurs mettent moins d’une semaine pour s’y habituer. Par ailleurs, moins la presbytie est évoluée et plus cette période d'adaptation est courte et aisée.

Ces résultats permettent de déterminer les attentes des patients et de quantifier leur satisfaction d’utilisation lors des tâches de la vie quotidienne. Une des questions portait sur la fréquence d’utilisation des lentilles, pour 65% d’entre eux ils souhaitaient porter leurs lentilles tous les jours et 32,5% pensaient les mettre toute la journée. « Une des autres questions, précise le Dr Earith, portait sur le temps réel du port de celle-ci, et là on est loin des deux tiers qui voulaient les porter tous les jours et du tiers toute la journée, puisque l’on constate que pour plus de 80% la lentille est utilisée tous les jours contre les 65% annoncé, il en est de même pour le port journalier puisque en pratique on note une différence de plus de 18% d’utilisation».

« Tout concourt donc, conclu le Dr Earith à favoriser le recours aux lentilles chez les presbytes qui restent encore minoritaires en France. Cela suppose une meilleure information des patients qui, souvent, pensent que les lunettes sont la seule option possible. » La qualité de vision et le confort de port sont les deux premières qualités reconnues aux lentilles. L'indice de satisfaction est élevé puisque 94% des porteurs souhaitent continuer à les porter. Cette enquête montre donc tous les bénéfices, à la fois médicaux et psychologiques, que le port de lentilles de contact peut apporter aux personnes de plus de 45 ans.

La SFOALC

La Société Française des Ophtalmologistes Adaptateurs de Lentilles de Contact a pour objet de regrouper l'ensemble des médecins ophtalmologistes français s'intéressant à l'étude et à l'application des lentilles de contact et des procédés voisins, afin de promouvoir, développer et perfectionner toutes connaissances concernant ce domaine et de contribuer ainsi à la protection de la santé publique.

Si vous souhaitez plus d’information sur les lentilles, la SFOALC vient de mettre en ligne un nouveau site où vous pourrez trouvez des conseils ainsi que la liste des Ophtalmologistes Adaptateurs de Lentilles de Contact en France.

Site internet : Voir le site

Descripteur MESH : Lentilles de contact , Comportement , Temps , Patients , Hommes , France , Vie , Internet , Lecture , Liberté , Médecins , Cerveau , Personnes , Presbytie , Qualité de vie , Rétine , Santé , Santé publique

Epidémiologie: Les +