Démographie médicale : Double langage ?

Le SNJMG se félicite de la publication ce jour au Journal Officiel du décret portant création de l'Observatoire de la démographie des professions de santé et de l'évolution de leurs métiers. Selon ce décret, l' observatoire sera notamment chargé de "rassembler, d'expertiser et de tirer les enseignements des connaissances relatives à la démographie des professionnels de santé, aux contenus de leurs métiers et à leurs évolutions".

Le SNJMG qui a été la première organisation (professionnelle ou institutionnelle) à demander la création d'une telle structure voit dans son avènement le premier acte concret de la prise en compte de ce problème de santé publique.

De même, le SNJMG se réjouit de la nécessité avouée par Mr Bernard Kouchner, Ministre délégué à la Santé, de porter à 6.000 étudiants le numerus clausus en deuxième année de médecine.

Toutefois, le Bureau National du SNJMG remarque qu'à ce jour, aucune décision n'est prise et aucun calendrier avancé concernant ce relèvement du numerus clausus.

Cette ambiguïté est encore plus grande au sujet de la liberté d'installation. A l'issue du "Ségur de la démographie" qui s'est tenu hier, Mr Kouchner a une nouvelle fois répété qu' il est "hors de question d'imposer des mesures coercitives". Pourtant, les membres du SNJMG qui participaient à cette journée, ont bien entendu des représentants ministériels envisager des remises en cause de la liberté d'installation par par une régulation et une diminution du choix de l'installation au niveau régionale.

Par ailleurs, le SNJMG rappelle que la réforme de la permanence des soins est un préalable indispensable à la réflexion sur l'installation. Or, l'accord du premier mars 2002 sur la permanence des soins n'est pas de nature à résoudre les problèmes de démographie médicale.

Aussi, le Bureau National du SNJMG demande une clarification de la politique du gouvernement en matière d'installation et de permanence des soins et reste, plus que jamais, mobilisé pour une évolution des conditions d'exercice respectant tout à la fois les aspirations des jeunes généralistes et les objectifs de santé publique.

Descripteur MESH : Langage , Santé , Démographie , Professions , Professions de santé , Permanence des soins , Soins , Liberté , Santé publique , Étudiants , Gouvernement , Mars , Membres , Nature , Objectifs , Politique

Actualités professionnelles: Les +