La teigne

Les différents types de mycoses

Les infections mycotiques déclenchent des processus inflammatoires spécifiques. On les regroupe sous le terme générique de mycoses qui se caractérisent par la pénétration d'agents fongiques (champignons microscopiques) dans les tissus.

On en distingue plusieurs types :

- les mycoses cutanées de localisation diverses : cuir chevelu (teigne), pieds (pieds d'athlètes)...etc

- les candidoses sont des infections causées par des levures du genre Candida, essentiellement à tropisme cutanéo-muqueux (muguet par exemple)

- les aspergilloses sont provoquées par des champignons du genre Aspergillus se développant principalement dans l'appareil respiratoire.

- les cryptococcoses dues à un champignon lévuriforme Cryptococcus neoformans. Les atteintes sont avant tout neuroméningées (méningites subaiguës) mais aussi pulmonaires, cutanées voire spléniques, hépatiques ou médullaires.

- les pneumocystoses dues à Pneumocystis carinii. Ce dernier considéré pendant longtemps comme un protozoaire (parasite unicellulaire) est aujourd'hui intégré au groupe des agents fongiques sur la base d'analyses génotypiques. Cette infection se rencontre principalement chez des sujets traités par immunosupprésseurs ou présentant des déficits immunitaires majeurs (Sida).

Généralités sur les champignons
Les champignons sont des eucaryotes, qui existent sous 2 formes : les levures, cellules isolées qui ont une croissance en général par bourgeonnement, et les mycélium, constitués de cellules rattachées qui forment de longs filaments. Certains champignons, en fonction de leur pathogénicité se trouvent sous les 2 formes.
Pour traiter une mycose, il faut d'abord reconnaitre l'agent pathogène soit par microscopie, soit par sa mise en culture.
Les antifongiques sont de différents types (voir tableau).

 Mycoses cutanées : la teigne

La teigne est une atteinte du follicule pileux et du poil par certains champignons dermatophytes, visible chez l'enfant entre 3 et 12 ans.
Elle se manifeste par "des dépilations à bord nets, rondes, rarement prurigineuses (démangeaisons), et parfois suppurées, avec formation ou pas d'une croûte".

Deux espèces d'agents infectieux en sont responsables :

- la teigne microscopique est due à un champignon du genre Microsporum. C'est une zoonose et les porteurs peuvent être des hommes ou des animaux.
- la teigne trichophytique, due à Trichophyton endothrix, est d'origine humaine uniquement.

La teigne est souvent une zoonose :

Les dermatophytes sont transmis par les enfants entre eux ou par les animaux domestiques, chiens et chats ou plus rarement les bovidés et rongeurs.
Une contamination par le sol est aussi possible.

3 types de teigne sont connues :

La teigne se manifeste par des squames sur le cuir chevelu, les cheveux infectés sont cassés.

- La teigne tondante à grandes plaques microsporiques qui est provoquée par des microspores, et peut être transmise par les hommes ou les animaux domestiques (chats ou chiens).
Les plaques squameuses sont de plusieurs cm, les cheveux cassés courts (Marseille - La Timone)

- La teigne tondante à petites plaques tricophytiques, uniquement interhumaine.
Les plaques sont petites et nombreuses, les cheveux sont englus dans les squames (Marseille - La Timone)

- Les teignes supputées ou suppuratives d'origine humaine ou animale où les plaques squameuses sont infectées.

- Le favus ou teigne favique est un autre type de teigne, mais très rare en France. Sa transmission est interhumaine.

Diagnostic :

La teigne est très contagieuse et son diagnostic précose est important pour éviter qu'elle ne se propage.
Un prélèvement des squames et des cheveux permet de déterminer la biologie de l'agent responsable.

Traitement et prévention :

L'Association des Pédiatres Libéraux du Nord Pas-de-Calais donne des conseils pour traiter votre enfant atteint par la teigne et empêcher qu'il ne la transmette. Si un animal familier est aussi infecté, traiter l'enfant et l'animal. Jeter les brosses et peignes, lavez-vous les mains après avoir touché son cuir chevelu et lavez celles de votre enfant le plus souvent possible.

Un traitement antifongique local ou général de l'enfant et de l'animal atteints, doit être suivi pendant 4 à 6 semaines .
Une désinfection de l'environnement est indispensable.
Une éviction scolaire est obligatoire pour éviter la propagation au sein de l'école.

Bibliographie

Généralités sur les champignons
Swiss Institute of Bioinformatics, Geneva (04/05/99)
Voir le document
Voir le document (tableau des antifongiques)

Doctor Fungus
Le site permet de consulter une banque de données d'images accessible par genre et espèces mais aussi par maladie humaine ou animale.
Voir le document

Les teignes : une réalité épidémiologique
Détail des différentes espèces de microsporum et tricophyton responsables de la teigne, et description des différentes manifestations de la teigne.
-Faculté de médecine de Marseille-Dernière mise à jour : le 21/06/99
Voir le document

Teigne
Association des Pédiatres Libéraux du Nord Pas-de-Calais
Voir le document

Les mycoses
Votre Enfant par les Dr Lyonel ROSSANT et Jacqueline ROSSANT-LUMBROSO aux éditions Robert Laffont/collection Bouquins.
Voir le document




Descripteur MESH : Teigne , Enfant , Champignons , Animaux , Cuir chevelu , Levures , Hommes , Microsporum , Mycoses , Teigne tondante , Chiens , Chats , Cellules , Association , Antifongiques , Animaux domestiques , Teigne favique , Tissus , Sol , Trichophyton , Mycoses cutanées , Microscopie , Médecine , Tropisme , Maladie , Infection , France , Follicule pileux , Eucaryotes , Environnement , Diagnostic , Désinfection , Déficits immunitaires , Croissance , Biologie , Athlètes , Appareil respiratoire

PUBLICITE