imgDossier sur la tuberculose

La tuberculose est une des maladies infectieuses les plus anciennes. Elle est provoquée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis ou bacille de Koch qui, dans la plupart des cas, sattaque aux poumons. Le bacille pénètre dans lorganisme par voie respiratoire.

La tuberculose est la pathologie microbienne la plus importante dans le monde. En 1990, environ huit millions de nouveaux cas de tuberculose clinique se sont présentés à travers le monde, et on évalue le nombre total global de personnes atteintes de tuberculose à 1.7 milliards, soit le tiers de la population mondiale.

La tuberculose, vieille maladie qu'on croyait en pleine régression voilà encore quelques années, est en recrudescence, en particulier en Asie. Cette résurgence de la maladie est accélérée par l'épidémie d'infection à VIH.

C'est pourquoi un point des sources d'information sur la tuberculose nous semblait important.

Les sites généraux
Epidémilogie
Mycobacterium, le vaccin
Prévention, diagnostic, traitement

img LES SITES GENERAUX SUR LA TUBERCULOSE

_ Sida et Afrique.
Le centre de coopération internationale en Santé et développement inc. présente le site Sida et Afrique. Il comporte des informations très détaillées sur la tuberculose grâce à ses nombreux liens : histoire naturelle de la maladie,la tuberculose clinique, épidémiologie, diagnostic, interaction entre le VIH et le Mycobacterium tuberculosis, traitement, ainsi que des informations sur les souches multirésistantes et le vaccin BCG.
Voir le document

_ Tuberculose
Définition de la maladie, agent de la maladie, répartition géographique dans le monde, au Canada, symptômes, période de contagion, transmission, prévention et contrôle, quelques liens. Par la direction générale de la protection de la santé, Laboratoire de lutte contre la maladie.
Voir le document

__Information sur la tuberculose
Le site healthgate est peut être le plus gros site de diffusion d'information médicales sur le net. Il dispose lui aussi de pages dédiées tout particulièrement à la tuberculose. Quest-ce que la tuberculose : comment se présente elle?, les symptomes, le diagnostic, le traitement. .(en anglais)
Voir le document

_ Le site sur la tuberculose de lOMS
Site en anglais consacré à la tuberculose. Publications, activités du World TB, rapports annuels de surveillance publiés tous les ans en mars&
Voir le document

_ Tuberculose
Infection et pathologie, épidémiologie, transmission, clinique, diagnostic, traitement, prise en charge, prévention de la tuberculose.
Par le professeur Delormas. Extrait du corpus médical, rubrique href="http://www-sante.ujf-grenoble.fr/sante/corpmed/Corpus/corpus/question/pneu069.htm" >http://www-sante.ujf-grenoble.fr/sante/corpmed/Corpus/corpus/question/pneu069.htm

_ Votre santé et vous : Comprendre la tuberculose
Dossier réalisé par le laboratoire de lutte contre la maladie sur le site de Santé Canada. Les grands points traités sont : exposition à la tuberculose, groupes à haut risque, symptômes, traitement efficace de la tuberculose, tuberculose résistante aux médicaments, tuberculose et VIH.
Voir le document

img L'EPIDEMIOLOGIE DE LA TUBERCULOSE

_ Compte rendu de la conférence nationale de concertation sur la tuberculose
Cette conférence a eu lieu du 3 au 5 décembre 1997. Ce compte rendu est intéressant car il propose létude épidémiologique de la tuberculose en sappuyant sur de nombreux tableaux. Vous trouverez également des informations dans les recommandations relatives à la tuberculose, à la recherche. Document télédéchargeable au format pdf.
Voir le document

_ Dossier d'InterSocial
Dossier complet réalisé par le Docteur Elisabeth Avril, conseillère médicale dInterSocial. Elle rappelle lévolution naturelle de la maladie, lépidémiologie de celle-ci en France et les groupes à risque avant de développer tout un chapitre sur la prise en charge du malade tuberculeux.
Voir le document

_ Les cas de tuberculose à culture positive entre 1972 et 1995 à la Pitié-Salpêtrière
Thèse de médecine soutenue en juillet 1996 par David Trystram. Cette thèse peut vous intéresser car dans un première partie elle expose lépidémiologie de la maladie, la physiopathologie, la résistance aux antibiotiques, etc.
Voir le document

_ La tuberculose :Global Tuberculosis Control, WHO report 1999
Un rapport de lOMS sur une étude de 4 ans, dans 22 pays dont le but est de mieux cerner létendue de la tuberculose dans le monde, et de mieux définir les lignes daction pour une efficacité maximum.
Téléchargeable intégralement en format .pdf (Acrobat Reader).
Voir le document

__TB day, 24 mars 1999
Etats de l'épidémie de tuberculose aux Etats-Unis avec chiffres du nombre de cas entre 1977 et 1997, histoire de la tuberculose aux Etats-Unis. Le nombre de cas continue à diminuer actuellement.
Par le programme tuberculose du CDC, National Prevention Information Network.
Voir le document

_ Epidémiologie de la tuberculose en Gironde
Méthode, résultats, discussion avec tableaux à l'appui. Etude publiée dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire n° 27/1997 du 1er juillet 1997.
Voir le document

_ Surveillance de la tuberculose en Europe
L'objectif de ce programme est de collecter, d'analyser et de publier des informations épidémiologiques sur la tuberculose en Europe dans le but d'améliorer la prévention et le contrôle de la maladie. Vous trouverez de nombreuses informations : newsletter, communications scientifiques, participants.
Voir le document

imgLE MYCOBACTERIUM TUBERCULOSIS OU BACILLE DE KOCH

_ Tuberculose et Mycobactéries
Historique du bacille de Koch, liens utiles, galerie d'images, les news, technique d'isolement du bacille de Koch, technique de culture, technique de coloration, technique d'identification, mesure de la sensibilité aux antibiotiques.
Voir le document

imgLE VACCIN

_ Tuberculose : vers un vaccin plus performant
Linstitut Pasteur consacre une partie de son site à la documentation cest à dire à différentes maladies dont la tuberculose, ceci dans le cadre de leur recherche avec leurs partenaires étrangers. Ce dossier est entièrement consacré aux vaccins : les vaccins actuels, les nouveaux vaccins.
Voir le document

imgPREVENTION, DIAGNOSTIC, TRAITEMENT

_ La tuberculose infantile : concepts actuels sur le diagnostic 
Article proposé par la société canadienne de pédiatrie (comité des maladies infectieuses et dimmunisation) sur leur site. Il met en évidence la difficulté de diagnostiquer la tuberculose chez lenfant en représentant les catégories à risque, le test cutané à la tuberculine, les radiographies pulmonaires, les observations de cas et les diverses recommandations.
Voir le document

_ Recommandations pour la prévention de linfection tuberculeuse dans les institutions de soins.
Cette page web date davril 1996 et est éditée par le ministère des affaires sociales, de la santé publique et de lenvironnement.
http://www.md.ucl.ac.be/entites/esp/hosp/cours/pretub.htm

_ Chimioprophylaxie primaire de la tuberculose chez les personnes infectées par le VIH dans les pays non industrialisés.
Chimioprophylaxie antituberculeuse dans les pays industrialiséset non industrialisés. Risques de réinfection. Sélection de bacilles résistants. Population cible. Suivi du traitement par les malades et tolérance. Rapport coût/efficacité
Cahiers Santé, Volume 7, Numéro 2, pages 89 à 94, Mars-Avril 1997
Voir le document

_ Surveillance de la résistance aux agents antituberculeux des souches de M. tuberculosis isolées au Québec entre 1989 et 1998.
Sous forme de tableaux
1. Données annuelles sur les nouveaux cas de tuberculose (patients pour lesquels une souche a été reçue au LSPQ pour la première fois) avec souche monorésistante ou multirésistante à l'isoniazide (INH), la rifampicine (RIF), la streptomycine (SM) et l'éthambutol (EMB).
2. Résistance à la pyrazinamide (PZA).
3. présentation de la prévalence annuelle des cas et incluent des patients pour lesquels une souche a déjà été reçue au LSPQ au cours des années antérieures.
5. Distribution des données des trois dernières années dans 17 régions socio-sanitaires du Québec.
Voir le document

_ Tuberculose : traitement et prévention
Synthèse et recommandations des groupes de travail du Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France (1995-1996). BEH, 1997.
Voir le document

_ Lignes directrices pour la lutte antituberculeuse dans les établissements de soins et autres établissements au Canada
Epidémiologie de la tuberculose au Canada, transmission de la tuberculose, programme de lutte anti-tuberculeuse, lutte contre la tuberculose dans les milieux résidentiels, laboratoires. Par la Direction générale de la protection de la santé - Laboratoire de lutte contre la maladie. Site de Santé Canada.
Voir le document

_ Recommandations pour la prévention de l'infection tuberculeuse dans les institutions de soins
Préface, isolement, hygiène de la toux et recueil des expectorations, masques, autres mesures assurant la prévention de la transmission aérienne de l'infection, mesures de nettoyage et de désinfection, mesures préventives pour la tuberculose au laboratoire de microbiologie, surveillance du personnel, déclaration de la tuberculose.
Dossier réalisé par le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé Publique et de l'Environnement (avril 1996). Voir le document

Christiane Perbet et Elisabeth Faure

dernière mise à jour : novembre 1999

img

PUB