Le mal de dos

Introduction

L'histoire de chaque dos est souvent parsemée de mauvais traitements dès l'enfance : cartable trop lourd, vie trop sédentaire, stress, travaux physiques ou manque de calcium.
En France, le mal de dos est la première cause d'invalidité avant 45 ans, il coûte chaque année 7 à 9 milliards de francs à la Sécurité sociale et 80 % de la population en souffre à l'un ou l'autre moment de sa vie.
Parmi les douleurs liées à un effort, les lumbagos et les sciatiques sont particulièrement fréquents.

Les chiffres du dos en détail
- 80% des français ont ou auront mal au dos (Credoc 1990) et 47% déclarent avoir mal au dos& ils nétaient que 30% en 1980.
- Chaque jour, nous inclinons notre dos 1 500 à 2 000 fois !
- 35% des postures sont nocives, notre "forfait mauvaises postures" sélève à "seulement " 5 millions de francs.
- 8,9 milliards de francs de coûts médicaux.
- 3 600 000 journées de travail perdues.
- 1ère cause de consultation dans les centres anti-douleur.
- 50% des enfants ont mal au dos et parfois dès lâge de 8 ans.
- Le mal de dos représente 13% des accidents du travail chaque année.
- 35% des français déclarent avoir souffert dune lombalgie au cours des 12 derniers mois.
- Entre 12 et 34% de la population souffre de cervicalgie.
- Il est la 1ère cause dinvalidité chez les moins de 45 ans.

Les sites spécialisés dans le mal de dos

L'école du dos - Québec
L'école du dos est destinée aux patients souffrant de maux de dos (lombalgie) chronique et aux cliniciens qui interviennent auprès d'eux. Elle vise à permettre aux lombalgiques de devenir des experts de leur lombalgie en leur "apprenant à apprendre". En ligne on trouve un cours universitaire de deuxième cycle, des ressources et de nouvelles stratégies pour traiter la lombalgie chronique.
http://uriic.uqat.uquebec.ca/

L'école du dos - Paris
Comprendre les véritables causes de vos douleurs - Apprendre les exercices spécifiques pour vous soulager - Les gestes préventifs - L'hygiène de vie (alimentation, sommeil, exercice physique, l'eau...). Dossiers complets sur les causes majeures des lombalgies (traumatisme physique répétitif, excès de poids, mauvaise posture...) et la prévention des lombalgies. Les spécialités médicales du mal de dos avec les liens (la kinésiologie, la méthode Mézières, Concept Sohier, la Microkinésithérapie, la Biokinergie). Voir le document

SOS-DOS
Sos-Dos est un réseau de thérapeutes spécialisés pour soulager les problèmes de dos. Liens vers d'autres sites, actualité des médias à propos du mal de dos...
Voir le document

Rhumatologie et rééducation

ANMSR - Association Nationale des Médecins Spécialistes de Rééducation
L'association a pour but de promouvoir la spécialité de Médecine Physique et Réadaptation au sein du système de santé, de participer à la formation médicale continue et à lenseignement post-universitaire, de participer à lévolution de la spécialité, de développer la communication interprofessionnelle dans le respect de la déontologie et d'entretenir et développer les liens amicaux entre les membres.
http://www.anmsr.asso.fr/

Cours de Rhumatologie
Ces cours ont été réalisés par les enseignants du collège de Rhumatologie pour les étudiants de DCEM 3 ou 4 et pour la préparation à linternat. Ils couvrent le vaste domaine de la Rhumatologie (par exemple la pathologie dégénérative du rachis : lombalgie, sciatique, cervicalgie et névralgie cervico-bracchiale).
Voir le document

Rhumapolis
Un site dédié à la rhumatologie.
Voir le document

Les maux de dos
Généralités, rappel anatomique, le lumbago aigu, les lombalgies chroniques, la sciatique, la sciatique opérée, la lombalgie sacro-iliaque, le syndrome ilio-lombaire, la branche perforante, le syndrome du pyramidal, le syndrome des rameaux thoraciques.
Sur le site du Réseau de Lutte contre la Douleur en Basse-Normandie.
Voir le document

Articles généraux

Série d'articles traitant du dos
Le mal de dos fait souffrir et empoisonne la vie, non seulement des personnes âgées, mais aussi des plus jeunes, car il frappe à tout âge, dans toutes les couches sociales. Le dos soumis à rude épreuve. Les entorses cervicales. Mal aux reins ou mal au rein ? Mal de dos, mal du siècle.
Voir le document

Mal de dos - le mal du siècle
Comment éviter le mal de dos ? Une bonne moitié des problèmes de dos sont dus en effet à des contractures musculaires et il est possible de les éviter par des exercices et des précautions à la portée de chacun de nous.
Voir le document

Le mal de dos en chiffre et en mot
Quelques définitions Cervicalgie Cyphose Dorsalgie et les chiffres du mal de dos en France et les causes du mal de dos. Sur le site Everstyl (vente de mobilier de confort).
http://www.everstyl-confort.com/sante/chiffre.html

Descripteur MESH : Dos , Cyphose , Lombalgie , Sciatique , Calcium , Lordose , Travail , Accidents , Cervicalgie , Douleur , Rhumatologie , Sécurité , Accidents du travail , Sécurité sociale , Scoliose