La sciatique

Introduction

Définitions

La sciatique vertébrale commune est l'expression d'un conflit discoradiculaire, se produisant au niveau des disques L4-L5 ou L5-S1.
Elle est en général (85% des cas) secondaire à une hernie discale postéro-latérale du disque L4-L5 irritant la racine L5 ou d'une hernie discale du disque L5-S1 irritant la racine S1.
Les sciatiques symptomatiques secondaires traduisent une affection vertébrale : mal de Pott, spondylodiscite, tumeur osseuse primitive et métastase vertébrale...
La lombosciatique est un syndrome douloureux associant une lombalgie à une souffrance du nerf sciatique.

Etiologie

La cause la plus commune de la sciatique est l'hernie discale, les disques intervertébraux étant des cartilages élastiques disposés entre deux vertèbres dans le but d'amortir les chocs et de donner une certaine souplesse à la colonne vertébrale.

Epidémiologie

- surtout chez l'homme de plus de 30 ans
- terrain de lombalgie chronique
- surmenage rachidien professionnel ou sportif
- facteur déclenchant : effort de soulèvement, torsion du tronc,...


Symptômes

- Douleur lancinante qui descend la jambe jusqu'au pied inclusivement
- Engourdissement
- Faiblesse des muscles inférieurs de la jambe

La douleur se fait sentir tout au long du trajet de ce nerf jusqu'au pied.
La racine L5 donne une douleur de la face externe de la cuisse, de la face antérieure de la jambe et du coup de pied.
La racine S1 donne une douleur de la face postérieure de la cuisse et de la jambe et dela plante du pied.
La douleur est d'intensité variable mais est accentuée par certains gestes ou certaines positions ( station debout ou assise prolongée ).


Diagnostic

Le diagnostic positif d'une sciatique commune repose sur :

- l'interrogatoire qui précise la circonstance de survenue avec la notion d'effort de soulèvement. Par exemple le trajet de la douleur sciatique : celui de L5 ou celui de S1.
- Les signes d'examen physique qui soulignent l'importance du signe de Lasègue, le bon état général du patient.
- les signes d'examen paracliniques : VS normale, radiographie du rachis lombaire qui peut montrer un baillement discal postérieur ou latéral ; une image de discopathie simple ou de discarthrose ou parfois une image normale du rachis lombaire. Le sacro-radiculographie montre une image indirecte de l'encoche du cul de sac dural et d'amputation de la racine du nerf. Lorsque le scanner est possible, il permet de mettre en évidence la hernie discale responsable du conflit discoradiculaire.

Même si la hernie discale représente environ 90 % des causes de radiculalgie sciatique, lobsession du clinicien doit être de ne pas oublier les autres causes, nombreuses et souvent sévères.
Il faut, dès le premier examen, rechercher les signes neurologiques de gravité éventuelle. Lorsque ceux-ci sont présents, la sciatique devient une véritable urgence médico-chirurgicale.


Traitements

- Si la compression du nerf est telle qu'il y a paralysie du membre, le traitement est chirurgical.
- Dans le cas contraire le repos et la prise médicamenteuse ( antalgiques, anti-inflammatoires ) peuvent suffire.
- Un autre traitement, de moins en moins utilisé est la chimionucléolyse. On injecte dans le disque responsable de la hernie, une substance (enzyme) qui va digérer le disque et la hernie. Cette technique semble peu efficace.

Articles généraux

Sciatique
Sciatique est le terme donné pour définir la douleur lancinante perçue dans la jambe, causée par l'irritation du nerf principal qui parcourt celle-ci, soit le nerf sciatique. Cette douleur apparaît (nait) à l'endroit où les nerfs rejoignent puis émergent des vertèbres lombaires.
Description médicale, symptômes, questions et réponses.
Voir le document

La sciatique par hernie discale
Définition, généralités, faire le diagnostic d'une sciatique, examens complémentaires, les indications du scanner, évolution, traitement médical, nucléolyse et chirurgie, sciatique paralysante, la sténose lombaire, les sciatiques autres que par hernie discale.
http://cri-cirs-wnts.univ-lyon1.fr/Polycopies/Rhumatologie/Rhumatologie-22.html

Sciatique vertébrale commune
Définition, épidémiologie, clinique (symptomatologie clinique, formes cliniques), formes évolutives, diagnostic positif : Algorythme (arbre de décision) , diagnostic différentiel, traitement. Par B. Troussier
Voir le document

Les lumbagos, sciatiques et douleurs radiculaires
La sciatique définie comme une compression d'une branche du nerf sciatique par une affection loco-régionale, à priori une hernie vertébrale. La sciatalgie définie comme une douleur sur le territoire, sans que la cause et le lieu de la compression ne soient encore précisés. Les causes des lombagos et sciatalgies, et leurs traitements, la place de la kinésithérapie et du sport.
http://www.medecineetsante.com/maladiesexplications/lombagos.html

La névrite sciatique
La névrite sciatique est tellement fréquente qu'on la juge souvent aussi banale qu'un rhume. Mais il faudrait la considérer avec plus de sérieux car les conséquences sont importantes lorsqu'elle est mal soignée. La névrite sciatique doit être traitée le plus tôt possible, le diagnostic doit être précis et les soins, parfaitement adaptés. Diagnostic, un problème articulaire, plusieurs causes et divers effets, le rôle du chiropraticien.
Voir le document

Hernie discale

Qu'est ce qu'une hernie discale?
A quoi est due la douleur dans le lumbago et dans la sciatique commune? Par le Docteur Frédéric Laude.
Voir le document

Hernie discale
Dans 95% des cas, la sciatique dorigine discale sera soignée par un simple traitement médical. Lorsque le disque vertébral est fragilisé, si une poussée un peu forte sexerce sur lui, le noyau peut se déchirer et faire saillie en arrière dans le canal rachidien : cest la hernie discale. Elle est à lorigine de la sciatique, des névralgies cervico-brachiales et de la cruralgie. Par Martine Laganier .
Voir le document

Imagerie

Imagerie de la sciatique opérée et récidivante
Le nombre de patients opérés pour conflit disco-radiculaire lombaire et présentant à nouveau une sciatique est, selon les données de la littérature, de l'ordre de 6 à 18%. Compte-tenu de la fréquence de la pathologie, de l'éventuelle complexité du tableau clinique ou anatomo-radiologique et également de l'importance de la décision à prendre : poursuite du traitement médical ? ré-intervention ? le bilan radiologique doit être méthodique : indication des différents examens, technique rigoureuse et interprétation précise des processus anatomo-radiologiques. Par J. Clarisse Hôpital B - Lille
Voir le document

Prévention et traitement

Prise en charge des lombalgies et des sciatiques aux urgences
Conduite à tenir devant une lombo-radiculalgie commune d'allure discale, conduite à tenir devant une sciatique commune nécessitant un traitement chirurgical urgent, la sciatique nécessitant une hospitalisation en milieu spécialisé.
Par le Dr J.Nizard, Hôpital Bellier de Nantes.
Voir le document

La sciatique par hernie discale : traitements actuels
Devant la multiplicité des traitements proposés à celui qui souffre d'une sciatique, on ne peut rester que perplexe. La médiatisation excessive des "problème du dos" ne peut qu'aggraver cette confusion. Plusieurs études scientifiques récentes ont permis un peu de clarifier la stratégie des traitements.
Par le Docteur Jacques Parier, Médecin physique.
Voir le document

Hernie discale, quand faut-il opérer ?
Les traitements non chirurgicaux permettent la guérison dans près de 80% des cas de sciatique due à une hernie discale, comme le confirme le Dr Eloi Baumgartner.
Voir le document

Lumbago et sciatique - Comment prévenir ou soulager le mal de dos ?
La plupart des gens souffrent un jour ou l'autre de maux de dos parce que leur colonne vertébrale a été malmenée à un moment ou à un autre : cartable lourd (pendant l'enfance), vie trop sédentaire, stress, travaux physiques... Parmi les douleurs fréquentes liées à un effort, on trouve les lumbagos et les sciatiques.
Voir le document

Pour en savoir plus

Lombosciatique commune
Quels sont les syndromes cliniques qui incitent à réaliser un traitement en urgence ? La lombosciatique hyperalgique, la lombosciatique paralysante, la lombosciatique avec syndrome de la queue de cheval.
Sur le site du laboratoire Knoll.
http://spinnaker.fr/knoll/infos/rmo.html

Dessin d'une sciatique
Une sciatique est une douleur créée par la compression du nerf sciatique.
Voir le document

Le funboarder et le mal de dos (sciatique, hernie discale...)
Notre dos souffre quand nous naviguons. Le clapot, les vagues, la navigation surtoilée etc ... provoquent des chocs violent qui, chez certains, commencent à générer des douleurs de plus en plus insupportables. Le nerf sciatique, la sciatique discale commune, les explorations médicales en cas de sciatique, le traitement actif des sciatiques.
Voir le document

Rédacteur : Florence Campagne
Août 2000

Descripteur MESH : Sciatique , Hernie , Rachis , Épidémiologie , Diagnostic , Lombalgie , Radiographie , Muscles , Douleur , Jambe