img La Couverture Maladie Universelle ou C.M.U.

Introduction
Les grands points de la Couverture Maladie Universelle
Informations générales
Les textes de loi
La presse parle de la C.M.U.
Conseils techniques

imgIntroduction

Créée par la loi du 27 juillet 1999, la couverture maladie universelle (CMU) est entrée en vigueur le 1er janvier 2000. Elle assure aux plus démunis une affiliation au régime de base de la Sécurité sociale et une couverture complémentaire gratuite.
La CMU complémentaire devrait concerner 6 millions de personnes.

La mise en oeuvre de la CMU doit permettre de mieux lutter contre les inégalités que mettent en lumière les enquêtes comme celle du Credes (Centre de recherches, d'études et de documentation en économie de la santé). Celle-ci constatait qu'une personne sur 7, et 30% des chômeurs, ont du en 1998 renoncer à se soigner faute de pouvoir assumer les frais restant à leur charge.
Les restrictions portent principalement sur les soins dentaires (43 % des cas), les lunettes (16 % des cas), les soins médicaux et analyses (29 % des cas).

- Une inégalité inacceptable

Il existe des écarts importants de mortalité entre catégories socioprofessionnelles. En 1991, à 35 ans, l'espérance de vie des cadres supérieurs et professions libérales est supérieure de 9 ans à celle d'un manSuvre : 44 années pour les premiers, 35.8 années pour les seconds. Loin de se réduire, les écarts de mortalité entre catégories socioprofessionnelles se sont même accrus entre 1980 et 1991.
De tels écarts entre groupes sociaux s'expliquent, en priorité par la pénibilité du travail effectué et le risque d'accidents, mais aussi par un ensemble de conditions de vie et des comportements à risque plus fréquents.

- La consultation

Les bénéficiaires de la CMU nauront donc plus rien à payer pour les consultations et les actes médicaux, les médicaments, les actes des professions paramédicales (infirmières, kinésithérapeutes &) les frais dhospitalisation et, en règle générale, pour les prothèses dentaires et les lunettes (verres et montures).
Les bénéficiaires de la CMU n'auront plus à faire l'avance des frais. Ils bénéficieront du tiers payant.

imgLes grands points de la Couverture Maladie Universelle

- Universalité
Actuellement et pour le plus grand nombre, le droit à l'assurance maladie est lié à un statut, une activité ou une cotisation. Pour les autres personnes sans ressources, sans activité, ou sans statut, l'assurance personnelle, créée en 1978, a connu de multiples dysfonctionnements. Elle est supprimée au profit d'une affiliation obligatoire au régime général, mettant en place un véritable "droit universel" obligatoire.

- Simplification
Les caisses d'assurance maladie se voient confier un rôle central dans l'accueil, l'information des personnes et l'instruction de leurs droits. Interlocuteurs privilégiés, elles assurent une mission de service public auprès des personnes les plus démunies en garantissant la mise en oeuvre d'une prestation de solidarité, financée par un fonds d'Etat.

- Immédiateté
Toute personne qui s'adresse à une CPAM peut, sur justification de résidence, bénéficier des prestations en nature du régime général. Ce n'est qu'ensuite, afin de ne pas retarder la procédure, que la caisse primaire recherchera le régime dont relève éventuellement l'intéressé. Les organisations caritatives, services sociaux, hôpitaux, organismes de couverture complémentaire etc ... pourront aider les intéressés dans leurs démarches.

- Continuité
On ne cesse plus d'être assuré social même si l'on change de situation, de régime ou de statut. Il n'y a plus rupture dans l'accès aux soins.

- Autonomie
On ne partage plus la carte d'assuré social. La possibilité pour chacun de consulter librement est garantie, une amélioration, notamment pour les couples séparés ou les jeunes en rupture familiale.

- Recentralisation et uniformisation
L'aide médicale, organisée au niveau des départements, ne garantit pas une égalité de traitement sur l'ensemble du territoire, et expose à de multiples démarches. Actuellement les barèmes d'accès à l'aide médicale varient selon les départements, le barème moyen est de 2900F. Pour la CMU, il serait identique sur tout le territoire et fixé à 3500F pour une personne, 5250F pour un couple, 6300F pour un couple avec un enfant, 1400F par personne supplémentaire.

- Amélioration
Il s'agit du fameux "panier de biens et services médicaux incompressibles" et opposables à toutes les parties prenantes. Le tiers payant est systématique et il ne peut y avoir dépassement de tarifs.
(Ministère de l'Emploi et de la Solidarité)

imgInformations générales

Un Numéro indigo a été mis en place pour renseigner les Professionnels de santé sur les tarifs applicables dans leur discipline - et notamment en matière d'optique, de dentaire ou d'appareillage -, pour faire préciser les droits du bénéficiaire et leurs propres obligations, la manière de remplir la feuille de soins et les indications spécifiques qu'il convient d'y porter, etc.

La Couverture Maladie Universelle - Ministère de l'Emploi et de la Solidarité
Contient un dossier de presse très complet (datant du 9 décembre 1999) :
- Présentation générale de la CMU
- La CMU en pratique (qui a droit à la CMU, comment accéder à la CMU complémentaire, quels droits ouvre la CMU, la gestion de la CMU complémentaire, ...).
- Linformation et la communication sur la CMU
- La CMU : une démarche concertée
Aussi sur le site, accès au discours de Martine Aubry du 9 décembre 1999, à tous les textes officiels (Décrets, Arrêtés, Circulaires), au dépliant CMU (format pdf), ...
Voir le document

Couverture Maladie Universelle - Caisse d'assurance Maladie
CMU et accès aux soins (présentation de la loi CMU, mise en oeuvre, pièces justificatives) CMU et transmissions des feuilles de soins (Feuilles de soins électroniques, papiers), les contacts (professionnels de santé, demandeurs CMU), les fiches pratiques pour les Médecins (facturation des honoraires, remplissage des feuilles de soins), CMU et TIPS, le bénéficiaire de la CMU complémentaire vous présente, quelle prise en charge ? quelle tarification appliquer ? Comment vos honoraires vous seront-ils versés ? ...
Voir le document

CPAM de Privas
Des conseils pour les Professionnels de Santé sur la CMU : transmission des feuilles de soins (FSE ou papiers), tiers payant, tarification, ....Des renseignements pratiques pour quelques spécialités et autres : Optique, calcul des ressources, prothèses auditives, dentaire ... Consultable en ligne : Les textes de lois concernant la CMU.
Voir le document

La couverture maladie universelle - Denternet
Un dossier très riche sur la CMU. Des généralités sur la couverture maladie obligatoire, la prestation complémentaire de la CMU, Couverture maladie obligatoire pour les jeunes, le financement de la couverture complémentaire dans le cadre de la CMU, la procédure actuelle d'accès à l'aide médicale, personnes actuellement exclues de l'assurance maladie obligatoire (principales catégories) , la situation actuelle, une inégalité inacceptable devant le risque de maladie et la mortalité...
Voir le document

30 questions : la couverture maladie universelle (CMU) en application
Objet de polémique pour certains, mais surtout espoir d'un meilleur accès à la santé pour beaucoup, la CMU entre dans une phase décisive, celle des conditions et modalités de son application. Revue des multiples détails d'un droit qui concernera plusieurs millions de personnes.
Les questions réponses. Les acteurs de la CMU. Le système de la CMU. Financement de la CMU : l'usine à gaz. Site de la Galerie de la protection Sociale
Voir le document

CMU : Couverture Maladie Universelle - UNAPEI
Tout au long de son élaboration, la Loi relative à la Couverture Maladie Universelle (CMU) a suscité de nombreuses interrogations. L'objet de ce Message Spécial est de présenter la Couverture Maladie Universelle et de répertorier les interrogations soulevées par l'UNAPEI vis à vis de cette Loi.
L'UNAPEI (Union Nationale des Associations de Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales).
Voir le document

Rédacteur : Florence Campagne
Avril 2000

 
  img img