Sécurité des systèmes d’information : un congrès sur mesure pour la santé

Le Mans accueillera du 20 au 22 avril 2011 le premier Congrès national de la Sécurité des Systèmes d’Information de Santé.

    Le secteur de la santé commence à prendre conscience des enjeux qui entourent le déploiement des systèmes d’information et le développement de l’échange électronique des données, tant au sein des établissements de soins qu’entre les acteurs du système de soins. La dernière enquête réalisée par le CLUSIF* auprès des hôpitaux est rassurante : elle montre que la gouvernance des établissements cherche désormais à formaliser une politique de sécurité. Mais ce progrès ne doit pas occulter la faiblesse des moyens généralement mis en œuvre.     Au plan national, les pouvoirs publics installent le cadre réglementaire et les référentiels qui permettront avant tout de garantir la confidentialité et la sécurité des informations de santé personnelles manipulées par les différents systèmes d’information de santé. Une exigence incontournable à l’heure de l’essor de la télémédecine et de la mise en œuvre du Dossier Médical Personnel.         Vincent Trely, directeur adjoint, Direction des Systèmes d’information, du centre hospitalier du Mans, a conçu cet événement afin de rassembler décideurs hospitaliers, experts et représentants des pouvoirs publics autour de ces enjeux. Un panel de conférenciers de haut niveau est invité à partager sa vision de la stratégie, des méthodes et des outils à privilégier pour une politique de sécurité efficace.     Ingénieur et expert en cybercriminalité, Vincent Trely a une grande expérience de la sécurité et de l’audit des systèmes d’information en raison des responsabilités qu’il a assumées, depuis 1996, dans des secteurs aussi divers que l’assurance, la banque et l’industrie. Vincent est également conférencier et enseignant. Il préside l’Association pour la Promotion de la Sécurité des Systèmes d’Information (APSSIS).         C’est une ville dynamique, Le Mans, à une heure de Paris en TGV, qui accueillera ce congrès. Les conférences se dérouleront dans un lieu prestigieux : le Carré Plantagenet, dans le cœur historique de la ville. Le programme social du congrès s’annonce d’aussi haut niveau que l’agenda des conférences : rendez-vous avec la gastronomie mancelle et sarthoise pour les déjeuners et diners, activités « Frisson » dans l’enceinte du mythique Circuit des 24 heures.         Visite VIP du Musée de l'Automobile et du Circuit des 24 Heures du Mans.    Retenez la date : 20-22 avril 2011 !     Renseignements, tarifs  et inscription* sur : http://congres-ssisante.com/index.php<br/>     *clôture des inscription dès 100 congressistes inscrits.

Descripteur MESH : Sécurité , Santé , Conférences , Politique , Soins , Confidentialité , Conscience , Électronique , Hôpitaux , Méthodes , Paris , Télémédecine

Informatique médicale: Les +