Optical Express et le projet "Eye-opening": Améliorer les soins ophtalmologiques en Syrie

LYON, France, January 17, 2011 /PRNewswire/ -- La mission de 4 volontaires en Syrie afin d'aider ceux qui souffrent de malvoyance.

Amy McLaughlin, Jill Young, Jaymeet Patel et Scott Mackie, tous employés d'Optical Express, sont partis au moyen Orient afin d'aider à soigner la population locale dans le cadre du projet "Red Creshent's" (Croix Rouge Syrienne) dirigée par le Dr Morhaf.

Cette mission montre une fois de plus la volonté d'Optical Express d'améliorer les soins ophtalmologiques dans les régions pauvres du globe et réaffirme l'engagement du groupe dans des actions caritatives à travers le monde, avec notamment le projet "The Caring City", projet caritatif permettant d'aider de façons très direct et pragmatique nombre d'enfants en souffrance.

En acheminant plus de 2 500 paires de lunettes et 3 000 implants intra oculaires, donnés par Optical Express, nos 4 volontaires se sont attelés à une tâche qui pourrait paraitre insurmontable. 30%(1) de la population Syrienne vit proche du seuil de pauvreté, une main d'oeuvre qui travaille dur, notamment dans l'agriculture - qui emploie 26%(2) de la population active. Pour toutes ces familles, qui luttent chaque jour pour assurer leur subsistance, les soins ophtalmologiques leur font cruellement défaut.

"Certaines situations nous ont bouleversés" nous raconte Jill Young, en charge de la formation des optometrist au sein d'Optical Express: "Je n'avais jamais vu autant d'enfants aveugles et sans accès aux soins de base. Les gens nous priaient littéralement de les soigner".

L'équipe Optical Express a pu se déplacer dans les régions de Salamiyya, Hama et Alghab, traitant de nombreux patients, que ce soit des enfants atteint de "Palsy" cérébrale ou bien des adultes qui seraient diagnostiqué comme aveugle au Royaume Unis. Plus de 40% des patients souffrait de diabète, encore plus de glaucome, de cataracte ou décollement de rétine.

Après 6 jours de travail , dans 3 régions différentes et 3 500 patients consultés, nos 4 volontaires sont repartis avec plein de souvenirs, d'émotions, et surtout la satisfaction d'avoir pu aider ces personnes grâce à Optical Express ( http://fr.opticalexpress.com/chirurgie-des-yeux-au-laser.html) et au Dr Morhaf.

Cette expérience leur a permis de réaliser l'immensité de la tâche à accomplir en Syrie et les besoins énormes de soins ophtalmologiques de cette partie du monde. Tous sont unanimes et ont insisté sur le besoin urgent pour d'autres missions de ce genre.

"Toutes les personnes ayant participé à cette mission ont valorisé notre présence" ajoute Scott (responsable de formation Optical Express). "Nous nous devions de participer à ce projet, nous donnant ainsi l'opportunité de soigner des patients en Syrie. Ce n'est qu'un début et je suis impatient de voir comment nous pourrions les aider à l'avenir"

Pour Optical Express, ce n'est aussi qu'un début. Jusqu'à maintenant, cette société a pu donner plus de 500 000 paires de lunettes usagées dans le cadre du programme "Caring Cities" et continuera à aider cette cause. Des points de collecte sont présents dans toutes les cliniques Optical Express (http://fr.opticalexpress.com/),ces cliniques si appréciées de tout nos patients ayant pu bénéficier d'une correction de la vision par laser. (http://fr.opticalexpress.com/chirurgie-des-yeux-au-laser.html)

Optical Express France collabore avec Lunettes Sans Frontières (http://www.lunettes-sans-frontiere.org/) et aide ainsi de nombreuses personnes souffrant de malvoyance dans le monde entier. Et si vous aussi, vous voulez les aider, les centres laser Optical Express France sont présents à Lyon, Nîmes, Strasbourg, Toulouse pour y déposer vos vieilles montures de lunettes. Vous n'avez pas idée à quel point cela peut changer la vie d'une personne.

Quelques faits et chiffres;

Population Syrienne: 21M+(3)

59% de la Population Syrienne a moins de 65 ans et 36% a moins de 15(3) ans

Tuax de chômage de la Syrie: 12.9%(1)

30%(2) de la population Syrienne est proche du seuil de pauvreté

11.2%(2) vit en dessous du seuil de pauvreté.

25% de la population Syrienne travaille pour l'agriculture, secteur qui représente 25% du PIB(4)

Sources

(1) US Department of State

(2) The Report: Syria 2009 (Oxford Business Group)

(3) CIA Fact book

(4) World Bank, World Development Indicators

Note aux éditeurs: Optical Express est le leader mondial de la correction de la vision par laser, avec plus 700 000 procédures laser réalisées par ses chirurgiens et effectuant de plus 6 procédures sur 10 au Royaume Unis. La société emplois plus 3 000 personnes, collaborant avec plus de 50 ophtalmologistes et 250 optométristes (ou opticiens ou Orthoptistes, selon les pays) sur plus de 220 centres répartis au Royaume Unis, Ireland, Croatie, France, Allemagne, Hollande et Etats Unis.

©2011 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Soins , France , Syrie , Population , Personnes , Patients , Pauvreté , Agriculture , Moyen Orient , Vie , Travail , Rétine , Main , Glaucome , Émotions , Diabète , Croatie , Chômage , Cataracte , Allemagne

Actualités professionnelles: Les +