Merck Serono lance UniteMS.net - Un réseau social et site d'information en ligne inédit destiné aux personnes concernées par la sclérose en plaques

GENÈVE, February 10, 2011 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division de Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui le lancement de UniteMS.net, un réseau social international innovant spécifiquement dédié aux personnes qui, à travers le monde, souffrent de sclérose en plaques ou sont concernées par cette maladie. L'objectif de UniteMS est d'offrir à l'ensemble des personnes concernées par la sclérose en plaques un lieu de rencontre virtuel pour leur permettre d'accéder aux meilleures informations, de pouvoir s'inspirer d'histoires porteuses d'espoir venant du monde entier, et de communiquer en confiance avec leurs pairs dans un environnement doté de nombreux outils, faciles à utiliser.

UniteMS rassemble des informations issues de sources fiables portant sur comment vivre avec une sclérose en plaques, les symptômes de la maladie, le diagnostic et les traitements, avec des articles de fond émanant de leaders de la communauté de la sclérose en plaques, ainsi que des commentaires de professionnels de la santé, experts dans le domaine. Les utilisateurs de UniteMS auront la possibilité de créer leur propre profil, de communiquer avec d'autres personnes atteintes de la maladie, et d'engager des conversations en ligne avec des personnes concernées par la sclérose en plaques basées dans le monde entier. UniteMS permet aux participants d'exprimer leur jugement sur le contenu du site, de poser des questions à des experts, de contribuer à des blogs et surtout de partager leur expérience de vie avec la sclérose en plaques.

UniteMS est un réseau social international qui se distingue par le fait qu'il permet aux personnes concernées par la sclérose en plaques d'accéder à cet ensemble d'outils et de services, indépendamment du traitement qu'elles ont choisi. Pour Merck Serono, une société pharmaceutique se doit d'offrir bien plus que des médicaments qui traitent ou guérissent les maladies. Ayant pris la mesure de l'importance du lien social dans le quotidien des personnes atteintes de sclérose en plaques, Merck Serono s'est engagé à mettre à leur disposition un lieu spécifique propice aux discussions et aux échanges.

"Merck Serono s'investit de façon constante pour contribuer à l'amélioration du bien-être des communautés que nous soutenons," a déclaré le Dr Roberto Gradnik, Vice Président Exécutif Maladies Neurodégénératives de Merck Serono. "La communauté des personnes concernées par la sclérose en plaques exprime un intérêt pour les réseaux sociaux pour s'informer et s'interconnecter. Il nous est donc apparu comme étant de notre responsabilité de lui fournir un outil qui puisse l'aider à le faire de la manière la plus efficace possible."

UniteMS obéit à un code de conduite fondé sur le respect, l'honnêteté, la confiance, l'intégrité et la responsabilité, des valeurs omniprésentes dans le Manifeste de UniteMS, une déclaration de principes et d'intentions de Merck Serono établie à l'occasion de son entrée dans le monde des réseaux sociaux. Le manifeste est un document appelé à évoluer avec le développement des nouvelles technologies de l'information et l'entrée en vigueur de nouvelles lois et réglementations.

La version internationale de UniteMS est d'ores et déjà disponible. Un nombre croissant de sites communautaires locaux, c'est-à-dire propres à un pays, sera disponible, avec pour commencer les Pays-Bas et la Grèce où des sites locaux seront disponibles au deuxième trimestre. UniteMS n'a pas été prévu pour être accessible aux personnes résidant aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou en Irlande.

Le site internet international comme les sites locaux de UniteMS permettront à tous ceux qui vivent avec la maladie ou qui sont concernées par elle d'exprimer et de partager, en toute sincérité, leurs avis, leurs découvertes, leurs sentiments et leurs expériences, ainsi que d'entrer en contact avec les leaders d'opinion et les experts du domaine de la sclérose en plaques.

"UniteMS est une plateforme véritablement révolutionnaire qui offre à toute personne concernée par la sclérose en plaques des opportunités inédites en matière d'information et de communication," a déclaré Mary Baker, Présidente de la Fédération Européenne des Associations de Neurologie (European Federation of Neurological Associations - EFNA). "Derrière chaque diagnostic de la sclérose en plaques, il y a l'histoire d'un homme ou d'une femme susceptible d'en rassurer certains ou de permettre à d'autres d'en tirer des enseignements. Nous félicitons Merck Serono pour avoir pris le premier une telle initiative grâce à laquelle ces histoires pourront être connues."

A propos de la sclérose en plaques

La sclérose en plaques est un état inflammatoire chronique du système nerveux. C'est la maladie neurologique d'origine non-traumatique la plus fréquente chez l'adulte jeune. Environ deux millions de personnes seraient affectées par la maladie dans le monde. Les symptômes de la sclérose en plaques sont variables, les plus fréquents étant une vision trouble, une insensibilité ou des fourmillements des membres, ainsi que des troubles de la force musculaire et de la coordination. Les formes rémittentes de la sclérose en plaques sont les plus fréquentes.

A propos de Merck Serono

Merck Serono est la division biopharmaceutique de Merck KGaA, société pharmaceutique et chimique basée à Darmstadt (Allemagne) opérant à l'échelle mondiale. Merck Serono, dont le siège est à Genève, découvre, développe, produit et commercialise des médicaments de prescription d'origine chimique et biologique dans des indications relevant de spécialistes. Aux États-Unis et au Canada, EMD Serono opère en tant que filiale juridiquement indépendante de Merck Serono.

Merck Serono met à la disposition des patients des médicaments phares dans les domaines de l'oncologie (Erbitux(R), cetuximab), de la sclérose en plaques (Rebif(R), interféron bêta-1a), de l'infertilité (Gonal-f(R), follitropine alfa), des troubles endocriniens et métaboliques (Saizen(R) et Serostim(R), somatropine), (Kuvan(R), dichlorhydrate de saproptérine), ainsi que dans les maladies cardiométaboliques (Glucophage(R), metformine), (Concor(R), bisoprolol), (Euthyrox(R), lévothyroxine). Tous ces médicaments ne sont pas disponibles sur tous les marchés.

Avec un budget annuel de plus d'un milliard d'euros consacré à la Recherche & Développement, Merck Serono a pour objectif de poursuivre la croissance de ses activités dans des domaines thérapeutiques spécialisés tels que les maladies neurodégénératives, l'oncologie, la fertilité et l'endocrinologie, ainsi que dans de nouveaux domaines susceptibles d'émerger de ses activités de R&D en rhumatologie.

A propos de Merck

Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées 7,7 milliards d'euros en 2009. Fort d'une histoire qui a commencé en 1668, Merck construit son avenir grâce à environ 40 000 employés répartis dans 64 pays. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires extérieurs. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. est totalement autonome depuis 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck.

Plus d'informations sur http://www.merckserono.com et http://www.merck.de

©2011 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Sclérose , Personnes , Réseau , Sclérose en plaques , Maladie , Allemagne , Environnement , Maladies neurodégénératives , Adulte , Diagnostic , Bisoprolol , Santé , Rhumatologie , Canada , Recherche , Communication , Patients , Membres , Confiance , Jugement , Irlande , Internet , Histoire , Famille , Endocrinologie

Actualités professionnelles: Les +