Concentric Medical annonce le recrutement des premiers patients pour l'essai clinique TREVO 2

MOUNTAIN VIEW, Californie, February 10, 2011 /PRNewswire/ -- Concentric Medical, Inc. a annoncé aujourd'hui que les premiers patients ont été recrutés pour l'essai TREVO 2 (Thrombectomy REvascularization of large Vessel Occlusions) à l'Oregon Health & Science University à Portland, dans l'Oregon et à Capital Health à Trenton, dans le New Jersey. Oregon Health & Science a recruté le premier patient dans TREVO 2 et Capital Health a été le premier à utiliser le dispositif Trevo. TREVO 2 est un essai clinique pivot étudiant l'innocuité et l'efficacité du Trevo(R) Retriever de Concentric dans le retrait des caillots sur des patients ayant eu un AVC ischémique. Le Trevo Retriever est le premier dispositif à utiliser la technologie Stentriever(TM), une nouvelle méthode pour retirer un caillot du système neurovasculaire.

« L'évolution continue des dispositifs de retrait est essentielle pour nos capacités à traiter les patients ayant eu un AVC », a déclaré le Dr Erol Veznedaroglu, directeur des neurosciences et de la neurochirurgie cérébrovasculaire et endovasculaire à Capital Health à Trenton, dans le New Jersey, où Trevo a été utilisé pour la première fois aux États-Unis par le Dr Kenneth Liebman, neurochirurgien cérébrovasculaire et endovasculaire.

« L'expérience avec les dispositifs Stentriever en Europe est très encourageante. Nous nous attendons à ce que le Trevo Retriever soit plus efficace et qu'il permette de traiter les patients plus rapidement et qu'au final il élargisse le traitement endovasculaire à un plus grand nombre de patients ayant eu un AVC à l'avenir », a déclaré le Dr Kenneth Liebman, directeur des soins neurochirurgicaux critiques à Capital Health, qui a utilisé le dispositif dans le centre AVC et cérébrovasculaire (Stroke and Cerebrovascular Center) de l'hôpital dans le New Jersey.

« Ce fut un véritable effort d'équipe et cela a été très enthousiasmant pour l'équipe de recruter le premier patient dans TREVO 2 », a déclaré Helmi Lutsep, MD qui est professeur de neurologie à l'Oregon Health & Science University de Portland, dans l'Oregon et co-chercheur principal de TREVO 2 au niveau national, « Avec l'étude TREVO 2 maintenant en cours, nous nous rapprochons de la mise à disposition de cette importante technologie pour les patients aux États-Unis ayant subi un AVC ischémique aigu ».

Le Trevo Retriever est le dernier ajout au portefeuille de produits de Concentric Medical, la société qui a été la première à introduire les retrievers pour le traitement de l'AVC ischémique aigu. La conception du Stentriever de Trevo met à profit la longue histoire de la société dans le développement de technologies de retrait de caillot dans les cas d'AVC ischémique aigu. Soutenu par des années de recherche, le dispositif Trevo est le premier et seul retriever de son genre conçu pour permettre un accès rapide, une intégration rapide des caillots et un retrait prévisible des caillots chez les patients ayant subi un AVC ischémique.

L'étude TREVO 2 s'appuiera sur les précédents essais de Concentric dans le retrait de caillots, MERCI et Multi MERCI, qui ont fourni une preuve irréfutable des avantages du retrait des caillots provoquant des AVC des vaisseaux sanguins des patients ayant subi un AVC ischémique aigu. Des centres de premier plan traitant l'AVC ischémique aigu à travers l'Amérique du Nord et l'Europe participeront.

Le Trevo Retriever a été lancé en Europe et sur d'autres marchés internationaux en 2010 et a reçu des retours très positifs de la part de médecins à travers l'Europe et le reste du monde.

À propos de Concentric Medical

Établi à Mountain View, en Californie, Concentric Medical est le leader mondial dans le développement de dispositifs endovasculaires pour la revascularisation des patients ayant subi un AVC. La société fabrique et commercialise des solutions pour le traitement des AVC ischémiques : des dispositifs mini-invasifs qui sont placés dans le cerveau pour rétablir la circulation sanguine en retirant les caillots de sang à l'origine des AVC ischémiques. Les dispositifs de Concentric Medical sont disponibles dans plus de 500 centres de premier plan spécialisés dans le traitement de l'AVC, et ont fait l'objet de plusieurs études cliniques ayant recruté un total de plus de 1 300 patients.

Pour en savoir davantage au sujet de Concentric Medical, veuillez consulter : http://www.concentric-medical.com.

À propos du système Trevo

Le système Trevo est un système de résorption de thrombus qui est innovant, très performant et facile à utiliser. Le composant principal du système Trevo introduit la technologie Stentriever(TM), et crée une nouvelle génération de dispositifs de résorption permettant de retirer un caillot sanguin en cas d'AVC ischémique aigu. Concentric Medical est pionnier dans le développement de dispositifs pour les interventions en cas d'AVC ischémique. Depuis 2002, les dispositifs de Concentric Medical ont été utilisés pour traiter des milliers de patients dans le monde ayant eu un AVC. Cette expérience a été incorporée dans la conception du système Trevo afin de faire de l'enlèvement des thrombus une procédure plus facile, plus rapide et plus prévisible. Le nouveau système Trevo, associé au portefeuille Merci(R) de Retrievers et de cathéters DAC(TM) renforce la position de Concentric Medical en tant que leader mondial des interventions suite à un AVC ischémique aigu.

À propos de l'AVC ischémique aigu

L'AVC est la principale cause de décès dans les pays développés et la cause la plus importante d'invalidité permanente. L'AVC ischémique représente plus de 85 % des AVC et se manifeste lorsqu'une obstruction ou un caillot se développe dans l'une des artères alimentant le cerveau. Le marquage CE pour le Merci Retriever a été obtenu pour la première fois en 2002. En 2004, la FDA a autorisé l'utilisation du Merci Retriever(R) de Concentric Medical sur les patients qui ne peuvent pas bénéficier d'un traitement IV-tPA ou qui n'y répondent pas. Ce dispositif précurseur représente une évolution par rapport aux méthodes traditionnelles de soins aux personnes atteintes d'un AVC et a donné aux médecins et aux patients une option longuement attendue d'intervention en cas d'AVC.

©2011 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Patients , Essai clinique , Accident vasculaire cérébral , Science , Californie , New Jersey , Europe , Technologie , Soins , Cerveau , Neurologie , Solutions , Sang , Recherche , Personnes , Pays développés , Neurosciences , Méthodes , Médecins , Histoire , Essais , Cause de décès , Cathéters , Artères

Médicaments: Les +