Sanofi Pasteur et l'International Vaccine Institute s'allient contre la dengue

LYON, France, February 21, 2011 /PRNewswire/ -- Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY), annonce aujourd'hui son alliance avec l'International Vaccine Institute (IVI) pour soutenir le programme « Dengue Vaccine Initiative » (DVI) récemment lancé par l'IVI. Sanofi Pasteur et l'IVI ont pour objectif commun de mieux faire connaître la maladie et de placer la dengue au coeur des préoccupations de santé mondiale.

Il n'existe actuellement aucun traitement spécifique contre la dengue, qui représente une menace pour près de la moitié de la population mondiale et une priorité de santé publique dans de nombreux pays d'Amérique latine et d'Asie où se produisent des épidémies. Selon les estimations, environ 220 millions de personnes sont infectées chaque année ; deux millions d'entre elles - essentiellement des enfants - développent une fièvre hémorragique (FH), forme sévère de la dengue1. La dengue hémorragique est une des premières causes d'hospitalisation, entraînant une surcharge pour les systèmes de santé aux ressources limitées, avec un impact socio-économique important.

« On estime à 2 millions le nombre de personnes souffrant de dengue hémorragique hospitalisées chaque année, ce qui représente un poids important pour les systèmes de santé déjà fragiles des pays en développement où la dengue est endémique », a déclaré le Dr. Ragnar Norrby, Président du Conseil d'administration de l'IVI. « Avec un vaccin contre la dengue disponible à un horizon proche, nous allons nous attacher, dans le cadre de cette collaboration, à accélérer son adoption et son introduction et à le rendre accessible à ceux qui sont les plus menacés par la dengue ».

Le lancement du programme DVI a été annoncé le 10 février dernier par l'IVI, en collaboration avec le Sabin Vaccine Institute, l'Université Johns Hopkins et l'Organisation Mondiale de la Santé, pour soutenir le développement de vaccins pour combattre la dengue.

"La lutte contre la dengue demande une forte mobilisation à l'échelle mondiale de tous les partenaires de santé publique. Le premier vaccin contre la dengue est maintenant au stade final de développement. L'IVI a un rôle majeur à jouer auprès des acteurs de santé publique pour assurer que le vaccin soit mis à la disposition des populations qui en ont besoin aussi rapidement que possible après son homologation », a déclaré Olivier Charmeil, Senior Vice-Président, sanofi-aventis, Vaccins.

A propos de l'International Vaccine Institute

L'International Vaccine Institute (IVI) est un organisme international consacré exclusivement au développement et à l'introduction de nouveaux vaccins plus efficaces, destinés aux plus pauvres, et tout particulièrement aux enfants des pays en développement. L'IVI mène des recherches dans 30 pays en Asie, en Afrique et en Amérique latine sur des vaccins contre les maladies diarrhéiques, la méningite bactérienne, la pneumonie, l'encéphalite japonaise et la dengue. L'IVI développe de nouveaux vaccins, de nouvelles voies d'administration et de nouveaux adjuvants plus efficaces à son siège, situé à Séoul, en Corée.

A propos de la Dengue Vaccine Initiative

La Dengue Vaccine Initiative (DVI) a été lancée en 2010 dans la continuité de la Pediatric Dengue Vaccine Initiative, pour alerter sur la nécessité de soutenir le développement et l'utilisation de vaccins contre cette maladie. L'objectif de l'Initiative est d'accélérer l'introduction de vaccins sûrs et offrant une large protection dans les programmes nationaux de vaccination des pays en développement où la dengue est endémique. Le DVI travaille avec des scientifiques, des spécialistes des vaccins et des décideurs, du concept jusqu'à la mise en oeuvre, en promouvant le développement de vaccins contre la dengue et en mobilisant les gouvernements du monde entier pour assurer l'adoption et la distribution rapides du vaccin à ceux qui en ont le plus besoin.

Programme mondial d'études cliniques de Sanofi Pasteur pour un vaccin contre la dengue

Le candidat vaccin de Sanofi Pasteur - qui cible les quatre sérotypes du virus de la dengue - est actuellement en cours d'études de Phase III. Les études de Phase III représentent les étapes ultimes du développement clinique des vaccins avant la demande d'autorisation de mise sur le marché auprès des autorités règlementaires. Le candidat vaccin contre la dengue de Sanofi Pasteur a déjà été évalué au cours d'études cliniques (de Phases I et II) chez des adultes et des enfants aux Etats-Unis, en Asie et en Amérique latine. Globalement, une réponse immunitaire équilibrée contre les quatre sérotypes du virus responsable de la dengue a été observée après trois doses du vaccin. Le vaccin est bien toléré, avec un profil de sécurité similaire après chaque dose.[2]

Des études cliniques sont en cours chez des enfants et des adultes au Mexique, en Colombie, au Honduras, à Porto Rico, au Pérou, aux Philippines, au Vietnam, à Singapour, en Australie et en Thaïlande.

A propos de sanofi-aventis

Sanofi-aventis est un leader mondial de l'industrie pharmaceutique qui recherche, développe et diffuse des solutions thérapeutiques pour améliorer la vie de chacun. Le Groupe est coté en bourse à

Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY). Pour plus d'informations, visitez le site : http://www.sanofi-aventis.com.

Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, met à disposition plus de 1 milliard de doses de vaccins chaque année, permettant de vacciner plus de 500 millions de personnes dans le monde. Sanofi Pasteur est un leader mondial avec la plus large gamme de vaccins contre 20 maladies infectieuses. L'expérience de Sanofi Pasteur dans le domaine des vaccins remonte à plus d'un siècle. C'est aujourd'hui la plus importante société entièrement dédiée au vaccin, qui investit plus d'un million d'euros par jour en recherche et développement. Pour plus d'information, consulter le site: http://www.sanofipasteur.com.

[1] PDVI Newsletter No. 7, Avril 2010 disponible à http://www.pdvi.org/PDFs/newsletters/PDVInewsletter7.pdf

[2] Saville et al, Clinical development of a tetravalent dengue vaccine for endemic areas, ICID Miami, March 2010; Lang et al, Toward a tetravalent dengue vaccine in Brazil, Tropical Medicine meeting, Iguacu Falls, March 2010

Déclarations prospectives

Ce communiqué contient des déclarations prospectives (au sens du U.S. Private Securities Litigation Reform Act of 1995). Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs, des intentions et des attentes concernant des résultats financiers, des événements, des opérations, des services futurs, le développement de produits et leur potentiel ou les performances futures. Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots « s'attendre à », « anticiper », « croire », « avoir l'intention de », « estimer » ou « planifier » , ainsi que par d'autres termes similaires. Bien que la direction de sanofi-aventis estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de sanofi-aventis, qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectifs réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent notamment les incertitudes inhérentes à la recherche et développement, les futures données cliniques et analyses, y compris postérieures à la mise sur le marché, les décisions des autorités réglementaires, telles que la FDA ou l'EMA, d'approbation ou non, et à quelle date, de la demande de dépôt d'un médicament, d'un procédé ou d'un produit biologique pour l'un de ces produits candidats, ainsi que leurs décisions relatives à l'étiquetage et d'autres facteurs qui peuvent affecter la disponibilité ou le potentiel commercial de ces produits candidats, l'absence de garantie que les produits candidats s'ils sont approuvés seront un succès commercial, l'approbation future et le succès commercial d'alternatives thérapeutiques, la capacité du Groupe à saisir des opportunités de croissance externe ainsi que ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par sanofi-aventis auprès de l'AMF et de la SEC, y compris ceux énumérés dans les rubriques « Facteurs de risque » et « Déclarations prospectives » du document de référence 2009 de sanofi-aventis ainsi que dans les rubriques « Risk Factors » et « Cautionary Statement Concerning Forward-Looking Statements » du rapport annuel 2009 sur Form 20-F de sanofi-aventis, qui a été déposé auprès de la SEC. Sanofi-aventis ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles 223-1 et suivants du règlement général de l'autorité des marchés financiers.

http://www.sanofipasteur.com

©2011 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Vaccine , Dengue , Vaccins , Santé , Maladie , Santé mondiale , Coeur , France , Asie , Santé publique , Personnes , Recherche , Adoption , Virus , Mexique , Organisation mondiale de la santé , Porto Rico , Risque , Amérique latine , Singapour , Encéphalite japonaise , Vietnam , Intention , Méningite , New York , Pérou , Programmes , Rôle , Colombie , Thaïlande , Dengue hémorragique , Vaccins contre la dengue , Épidémies , Honduras , Lutte , Méningite bactérienne , Objectifs , Afrique , Australie , Sécurité , Corée , Encéphalite , Vie , Facteurs de risque , Virus de la dengue , Hospitalisation

INSCRIPTION NEWSLETTER

Epidémiologie: Les +