SuperSonic Imagine rapporte la validation des bénéfices cliniques de l’élastographe ShearWave™, apportant la preuve d’une performance améliorée pour le diagnostic du cancer du sein

Lancée par SuperSonic Imagine en juin 2008, l'étude multicentrique mondiale a été menée dans 16 sites américains et européens sur 1 800 patientes présentant des lésions mammaires.

Les résultats de l’étude validant la sous-population européenne ont été présentés durant le symposium du Congrès européen de radiologie (ECR) qui s’est tenu à Vienne le 4 mars

SuperSonic Imagine a présenté hier la validation d'une étude multicentrique mondiale, basée sur un recrutement européen, confirmant le bénéfice de l’élastographie ShearWave associée à l’échographie pour une meilleure classification des lésions.

Lancée par SuperSonic Imagine en juin 2008, l'étude multicentrique mondiale a été menée dans 16 sites américains et européens sur 1 800 patientes présentant des lésions mammaires.

Le premier résultat majeur de cette étude a démontré que l’élastographie ShearWave est reproductible à la fois quantitativement et qualitativement. Cette technologie reproductible garantit fortement une évaluation précise des tissus lors du diagnostic et devrait être également utile lors du suivi.

Le deuxième résultat important est un modèle statistique basé sur 939 lésions qui a démontré que l’élastographie ShearWave améliore la performance du diagnostic échographique du cancer du sein. Ajouter à l'échographie en mode B certains indicateurs de l’élastographie ShearWave tels qu’élasticité maximale (rigidité) ou hétérogénéité (homogénéité) de la lésion permet d’augmenter la précision de la classification BI-RADS® (normes établies par l’American College of Radiology pour évaluer les lésions mammaires) et ainsi d’améliorer le diagnostic du sein.

Les résultats européens valident les conclusions du modèle

En Europe, 1 223 lésions ont été examinées, y compris 425 cancers (34,8 %). L’étude européenne a été menée dans quatre sites en France (332 lésions), quatre sites en Allemagne (585 lésions), un site en Italie (104 lésions) et un site au Royaume-Uni (202 lésions).

L’application du modèle à cette sous-population démontre l’importance d’une valeur d’élasticité maximale. Combinée au score BI-RADS®, cette valeur :

  • maintient la sensitivité* de l’examen échographique (97,9 %)
  • augmente la spécificité* de plus de 8 % (de 59,9 % à 68,2 %)
  • maintient une valeur prédictive négative* supérieure à 98 %
  • augmente de plus de 5 % sa valeur prédictive positive* (de 73,1 % à 78,5 %)

Ces résultats confirment l'augmentation de la spécificité attendue avec l'ajout aux critères BI-RADS® des fonctionnalités de l’élastographie ShearWave et, par conséquent, la réduction du taux de biopsies négatives. En outre, l’élastographie ShearWave peut aider au diagnostic des cancers qui, autrement, auraient sombré dans la catégorie suivi. Une intervention et un traitement plus précoces pourraient donc s’ensuivre avec des implications importantes pour la prise en charge des patientes.

*Remarques :

Sensitivité = capacité à détecter les lésions malignes

Spécificité = capacité à détecter les lésions bénignes

Valeur prédictive négative = fiabilité du test bénin

Valeur prédictive positive = pourcentage de lésions correctement classifiées

À propos de SuperSonic Imagine :

Fondée en 2005 et basée à Aix-en-Provence, France, SuperSonic Imagine est une entreprise multinationale, innovante d’imagerie médicale axée sur le développement d’un échographe révolutionnaire : l’Aixplorer®. Ce produit est basé sur une technologie d’imagerie unique, l’imagerie MultiWaveTM, qui permet aux médecins de détecter, caractériser et dans le futur traiter, les masses palpables et non palpables. Cette technologie unique repose sur l’utilisation combinée de deux types d’ondes : une onde ultrasonore pour une qualité d’image exceptionnelle en mode B et une onde de cisaillement pour mesurer et afficher en temps réel l’élasticité des tissus en kilopascals (ShearWave Elastography ™). Des ingénieurs venus des quatre coins du monde ont rejoint l’équipe de SuperSonic Imagine, et l’entreprise possède aujourd’hui des bureaux à Aix-en-Provence, à Seattle, à Londres et à Munich. En plus de ventes directes performantes en France, en Allemagne, aux États-Unis et au Royaume Uni, SuperSonic Imagine a bâti un solide réseau de distributeurs à travers le monde, comprenant un partenariat avec Hologic Inc. (Nasdaq : HOLX) pour le marché des soins mammaires aux États-Unis ainsi qu’un accord de distribution stratégique avec Canon au Japon. SuperSonic Imagine détient les droits exclusifs de 25 brevets internationaux et soumissions dans le domaine de l’imagerie diagnostique et thérapeutique. SuperSonic Imagine peut compter sur le soutien financier, stratégique et industriel d’investisseurs dont Edmond de Rothschild Investment Partners (EdRIP), Auriga Partners, Crédit Agricole Private Equity (CAPE), NBGI Ventures, Bioam, Mérieux Développement, Wellington Partners, Innobio, Canon (NYSE : CAJ), et IXO Private Equity (anciennement ICSO Private Equity).

Pour plus d’informations sur SuperSonic Imagine, rendez-vous sur : www.supersonicimagine.com

À propos de Aixplorer® :

Aixplorer est un échographe nouvelle génération basé sur une technologie unique améliorant la détection et la caractérisation des lésions. Utilisant une nouvelle méthode d’imagerie appelée Elastographie ShearWaveTM, Aixplorer est capable de mesurer, en temps réel, l’élasticité (dureté) des tissus. Ces résultats quantifiables sont indépendants du savoir-faire de l’utilisateur et reproductibles. Aixplorer offre aussi des images de qualité exceptionnelle ainsi que des fonctions sophistiquées le tout avec un design ergonomique pour une amélioration du processus diagnostique. Basé sur ces approches novatrices, Aixplorer compte maintenant six applications cliniques : mammographie (et mammographie 3D), thyroïde, abdomen, musculo-squelettique, prostate, et gynécologie (non obstétrique). Conjointement au diagnostic par imagerie, les chercheurs de SuperSonic Imagine sont par ailleurs en train de développer un traitement échographique non invasif basé sur la technologie du miroir à retournement temporel développée par Mathias Fink, un cofondateur de SuperSonic Imagine. Aixplorer tire son nom de sa ville natale, Aix-en-Provence, en France. Aixplorer est certifié CE depuis 2008 et a reçu l’approbation FDA depuis 2009.

Pour en savoir plus sur SuperSonic Imagine et Aixplorer, veuillez consulter les sites suivants :

http://www.supersonicimagine.fr

http://www.youtube.com/watch?v=oF9xZPZai_s

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

Contacts presse de SuperSonic ImagineH&B CommunicationFlorence Portejoie, +33 158 18 32 58 ou +33 688 84 81 74f.portejoie@hbcommunication.frouMichele Debain, +33 442 99 24 32Directrice du marketing mondial de SuperSonic Imaginemichele.debain@supersonicimagine.fr

© 2011 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Diagnostic , Étude multicentrique , Technologie , France , Tissus , Classification , Population , Temps , Traduction , Allemagne , Gynécologie , Jurisprudence , Mammographie , Obstétrique , Radiologie , Abdomen , Dureté , Europe , Italie , Langue , Marketing , Réseau , Échographie , Japon , Londres , Médecins , Prostate , Soins , Thérapeutique , Tumeurs du sein , Bénin , Diagnostic par imagerie

Pratique médicale: Les +