Démarrage des études cliniques de phase I de la cardiotrophine-I

MADRID et OEIRAS, Portugal, March 16, 2011 /PRNewswire/ -- Digna Biotech et Biotecnol (le Consortium) ont annoncé aujourd'hui que l'Agence réglementaire espagnole des médicaments avait autorisé le lancement d'un essai clinique de phase I chez des volontaires en bonne santé pour la cardiotrophine-I (CT-I). Cette étude sera réalisée à l'Hôpital universitaire Puerta de Hierro de Majadahonda à Madrid et dans la Clinique universitaire de Navarre à Pampelune, et comprendra 33 volontaires en bonne santé.

Des chercheurs du Centre de recherche médicale appliquée (CIMA) ont découvert que la CT-I était capable de stimuler la régénération hépatique après une hépatectomie partielle, ainsi que de défendre le foie contre les lésions de reperfusion suite à une ischémie chaude. Elle protège également les hépatocytes de la mort en cas de défaillance hépatique aigüe. En se basant sur ces données, le CIMA a obtenu la propriété intellectuelle de la CT-I pour son utilisation dans les maladies hépatiques. Le développement préclinique de la CT-I a été rendu possible grâce au soutien financier de ClaveSuan, du Centre pour le développement industriel et technologique (CDTI) et du Gouvernement de Navarre.

Le Consortium a signé un contrat d'option et d'octroi de licence exclusif avec Genentech, Inc (une filiale appartenant intégralement au groupe Roche) en septembre 2009.

À propos de la cardiotrophine-I

La CT-I est un membre du groupe de cytokines interleukine (IL) 6. Nos études ont démontré que l'administration de la CT-I recombinante produit un effet hépatoprotecteur clair chez plusieurs modèles animaliers de défaillances hépatiques et induit une régénération du foie chez des modèles partiels d'hépatectomie.

La CT-I a déjà reçu le Statut de médicament orphelin (EU/3/06/396) auprès de l'Agence européenne des médicaments (EMA) et de l'Administration américaine des aliments et des médicaments (FDA) pour la prévention de lésions de reperfusion/d'ischémie associées à la transplantation d'organe solide. Elle a aussi obtenu le Statut d'orphelin auprès de la FDA pour la transplantation du foie.

À propos du CIMA et de Digna Biotech

Le CIMA (Université de Navarre) rapproche la recherche pure de son application clinique, en menant des travaux scientifiques au service de l'humanité et en combattant les maladies qui provoquent de grandes souffrances et contre lesquelles aucun remède n'a encore été découvert.

Digna Biotech est une société biotechnologique qui se focalise sur les produits de développement mis au point par le CIMA. Le portefeuille de Digna comprend actuellement deux produits en développement clinique tels que le P144 et l'interféron alpha 5.

À propos de Biotecnol

Biotecnol est une société biotechnologique en développement portant une attention toute particulière sur une thérapie à base d'anticorps pour traiter les maladies constituant des menaces mortelles telles que le cancer. Elle est propriétaire d'un format d'anticorps du nom de Tribodies(TM).

Pour plus d'informations, rendez-vous à l'adresse http://www.cima.es ; http://www.dignabiotech.com et http://www.biotecnol.com.

©2011 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Santé , Essai clinique , Essai clinique de phase I , Portugal , Foie , Anticorps , Hépatectomie , Régénération , Ischémie , Recherche , Transplantation , Aliments , Soutien financier , Reperfusion , Propriété intellectuelle , Propriété , Mort , Médicament orphelin , Ischémie chaude , Hépatocytes , Gouvernement , Défaillance hépatique aigüe , Défaillance hépatique , Cytokines

Médicaments: Les +