Le Teysuno(TM) (S-1) reçoit une autorisation de mise sur le marché en Europe comme traitement de première intention contre le cancer de l'estomac à un stade avancé

TOKYO, March 14, 2011 /PRNewswire/ -- Taiho Pharmaceutical Co., Ltd. et sa société mère Otsuka Holdings Co., Ltd. ont annoncé aujourd'hui que la Commission européenne (CE) leur avait accordé une autorisation de mise sur le marché pour le Teysuno(TM) (S-1), un nouvel agent anticancérigène oral indiqué pour le traitement des adultes souffrant d'un cancer évolué de l'estomac lorsqu'il est administré en combinaison avec la cisplatine. Cette autorisation est valide pour les 27 États membres et les trois pays de l'Espace économique européen (EEE) de l'Union européenne (UE).

« Pour les patients européens aux prises avec un cancer de l'estomac, la disponibilité de cette nouvelle option de traitement vient à point nommé et constitue un ajout essentiel dans le paysage thérapeutique », affirme Alfredo Carrato, MD, professeur et directeur du département d'oncologie médicale au centre hospitalier universitaire Ramon y Cajal à Madrid, en Espagne.

Membre de la classe fluoropyrimidine des agents anticancéreux, le Teysuno(TM) est une combinaison de trois composés pharmacologiques. L'ingrédient actif principal est le tegafur, un promédicament d'un produit chimique appelé 5-fluorouracile (5-FU), signifiant qu'il est converti en 5-FU une fois qu'il est absorbé. Dans le corps, le 5-FU interfère avec les enzymes qui jouent un rôle dans la fabrication de l'ADN. Ainsi, il peut prévenir la croissance des cellules cancéreuses ou entraîner la mort cellulaire.

Les deux autres substances actives dans le Teysuno(TM) permettent au tegafur d'être efficace à des doses moins élevées et en causant moins d'effets secondaires. Plus spécifiquement, le gimeracil prévient la décomposition du 5-FU et l'oteracil réduit l'activité du 5-FU dans les tissus normaux et non cancérigènes de l'intestin.

L'autorisation de mise sur le marché accordée par la CE se fonde en partie sur les résultats de la première étude FLAGS (First-Line Advanced Gastric Cancer Study), le plus grand essai international de Phase III jamais réalisé chez des patients atteints d'un cancer évolué de l'estomac.

« Nous sommes heureux que la Commission européenne ait reconnu l'importance des découvertes de l'étude FLAGS, qui a montré qu'une thérapie combinée basée sur le Teysuno était aussi efficace qu'un schéma posologique de comparaison, avec un profil d'innocuité acceptable », souligne pour sa part Fabio M. Benedetti, MD, directeur médical de Taiho Pharma U.S.A., Inc.

Le Teysuno(TM) sera lancé en Europe au second semestre de 2011.

À propos du cancer de l'estomac

Avec près de 934 000 nouveaux cas par an (8,6 % de tous les nouveaux cas de cancer), le cancer de l'estomac est la quatrième forme de cancer la plus répandue dans le monde, après les cancers du poumon, du sein et colorectal. Il est la deuxième cause la plus courante de décès liés au cancer, ce qui représente entre 700 000 et 800 000 morts chaque année. Près de 70 % de tous les nouveaux cas sont enregistrés dans les pays en développement ; la Chine à elle seule compte pour 42 % de ces nouveaux cas.

En Europe, le cancer de l'estomac est la septième forme la plus répandue de cancer et la sixième cause la plus courante de décès liés au cancer, avec un taux de mortalité annuel estimé à 118 200 cas. Dans l'ensemble, les taux d'incidence du cancer de l'estomac sont environ deux fois plus élevés chez les hommes que chez les femmes. Cette maladie est difficile à soigner, à moins qu'elle ne soit diagnostiquée à un stade précoce. Malheureusement, comme le cancer de l'estomac à ce stade ne présente que peu de symptômes, la maladie n'est habituellement pas diagnostiquée avant d'avoir atteint un stade avancé. En Europe, le taux de survie à cinq ans pour le cancer de l'estomac est approximativement de 20 % chez les hommes et 25 % chez les femmes. De même, aux États-Unis, le taux de survie à cinq ans pour ce cancer est de 24 %, bien que ce taux puisse atteindre 61 % si la maladie est détectée suffisamment tôt. Or, moins d'un quart des cancers de l'estomac sont détectés durant les premiers stades aux États-Unis. En revanche, le taux de survie à cinq ans dépasse 50 % au Japon, où les cancers de l'estomac à un stade précoce sont diagnostiqués relativement fréquemment grâce à des campagnes de dépistage de masse, qui sont en vigueur depuis les années 1960.

À propos du Teysuno

Le Teysuno(TM) a été autorisé pour le traitement du cancer de l'estomac au Japon en 1999. Il est également homologué pour les patients atteints de ce type de cancer en Corée du Sud, en Chine, à Singapour et à Taiwan. À ce jour, le Teysuno(TM) a été utilisé par plus de 870 000 patients au Japon et en Asie.

À propos de Taiho Pharmaceutical Co., Ltd.

Taiho Pharmaceutical Co., Ltd. (Taiho) est une société engagée dans la découverte, le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques. Établie à Tokyo, au Japon, Taiho est l'un des principaux chefs de file dans le domaine de l'oncologie. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la société au http://www.taiho.co.jp/english/index.html.

À propos d'Otsuka Holdings Co., Ltd.

Le groupe Otsuka est une organisation mondiale regroupant 145 sociétés de la santé et près de 39 000 employés. Otsuka Holdings Co., Ltd. est la société de portefeuille du groupe. Ses principales sociétés en exploitation sont Otsuka Pharmaceutical Co., Ltd.; Otsuka Pharmaceutical Factory, Inc.; Taiho Pharmaceutical Co., Ltd.; Otsuka Warehouse Co., Ltd.; et Otsuka Chemical Co., Ltd. Le groupe est présent dans 23 pays et régions et exerce des activités diversifiées dans quatre secteurs qui sont liés aux soins de santé : les produits pharmaceutiques, les produits nutraceutiques, les produits de grande consommation et les autres domaines de produits. La philosophie d'entreprise du groupe, qui se résume par la formule « Les gens d'Otsuka créent les nouveaux produits pour une meilleure santé dans le monde », est étayée par l'éthique d'entreprise « JISSHO (La Preuve par l'Exécution) et SOZOSEI (Créativité) » Le groupe Otsuka cherche ainsi à promouvoir une culture et une vitalité adaptées à une entreprise oeuvrant pour la santé humaine, et à créer des produits novateurs qui contribuent à la santé humaine et au bien-être des personnes dans le monde. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la société au http://www.otsuka.com/en/.

©2011 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Estomac , Europe , Intention , Union européenne , Cisplatine , Membres , Santé , Patients , Japon , Taux de survie , Survie , Hommes , Sociétés , Maladie , Femmes , Soins , Mort , Tegafur , Singapour , Thérapeutique , Tokyo , Rôle , Poumon , Philosophie , Personnes , Mortalité , Mort cellulaire , ADN , Incidence , Fluorouracile , Éthique , Créativité , Corée , Chine , Cellules

Médicaments: Les +