Syntaxin annonce que son partenaire Allergan a débuté les essais de la Phase II du médicament d'endopeptidase re-ciblé

OXFORD, Angleterre, March 3, 2011 /PRNewswire/ -- Syntaxin, une société de biotechnologie développant de nouveaux produits biopharmaceutiques pour contrôler la sécrétion des cellules, a annoncé aujourd'hui que son partenaire Allergan Inc avait débuté les essais de la Phase II pour évaluer la sécurité et l'efficacité de son médicament candidat d'endopeptidase re-ciblé AGN-214868. Les essais de la Phase II seront concentrés sur des patients souffrant de névralgie post-herpétique (PHN) et d'une vessie hyperactive. Avec le début des essais de la Phase II, la plateforme technologique des médicaments de Syntaxin a atteint un point majeur de son développement et a déclenché le versement de paiements importants qui n'ont pas été révélés. Allergan a fourni une mise à jour de ses revenus du quatrième trimestre 2010 le 2 février 2011.

L'AGN-214868 a été découvert grâce à une collaboration qui a utilisé la plateforme de découverte exclusive de Syntaxin. Dans le cadre de cet accord, Allergan est responsable du développement clinique, du marketing et des ventes des médicaments candidats identifiés. Syntaxin reçoit des paiements importants et des royalties sur les ventes du produit.

Le Dr. Melanie Lee, Directrice générale de Syntaxin, a déclaré : « La progression de l'AGN-214868 dans les essais de la Phase II est une étape très importante pour Syntaxin et valide la puissance et la solidité de notre plateforme technologique. L'application thérapeutique supplémentaire de l'AGN-214868 pour les vessies hyperactives élargit le champ d'application du médicament candidat d'endopeptidase re-ciblé sur deux marchés de maladies clairement séparés de besoins médicaux importants non satisfaits. La versatilité de notre plateforme d'Inhibiteurs de sécrétions ciblées (TSI) a permis à Syntaxin de développer des médicaments candidats pré-cliniques prometteurs et propriétaires en dehors du domaine de la douleur, dans des domaines comme l'endocrinologie et l'oncologie. Cela donne à Syntaxin une bonne base pour développer de la valeur supplémentaire provenant de futurs partenariats avec d'autres sociétés pharmaceutiques et de biotechnologie. »

Notes pour les rédacteurs en chef

à propos de Syntaxin (http://www.syntaxin.com)

Syntaxin découvre et développe une nouvelle catégorie de produits

biopharmaceutiques qui traitent les maladies par l'inhibition sélective des processus de sécrétion des cellules. Elle développe des inhibiteurs de sécrétion des cellules pour le traitement d'une gamme de maladies endocriniennes, dont l'acromégalie.

La nouvelle direction exécutive de Syntaxin, nommée en février 2010, apporte à la société une très grande expertise du secteur. La Directrice générale, le Dr. Melanie Lee, a passé dix ans dans le département recherche de GlaxoSmithKline et a par la suite occupé des postes importants chez Celltech et UCB. Le Directeur commercial, le Dr. Nigel Clark, était précédemment vice-président du Développement commercial chez Vernalis et possède de solides antécédents dans le domaine du développement d'alliances stratégiques. Le Dr. Jon Court, Responsable du développement, a été auparavant le fondateur et le Directeur général de Fulcrum Pharma, une entreprise internationale de développement de médicaments, après avoir occupé des postes dans les départements R&D chez Roche et Wellcome.

La société Syntaxin a été créée à la fin de 2005 grâce à l'apport de la propriété intellectuelle et à des scientifiques de l'Agence de protection de la Santé, et tire parti de 15 ans de recherches dans le domaine de l'ingénierie des toxines bactériennes. La société possède des brevets importants et du savoir-faire dans le domaine de la conception, de la fabrication et de l'utilisation de nouvelles cellules TSI basées sur les toxines botuliniques. La société a établi une solide base IP avec plus de 40 brevets obtenus couvrant la plateforme et les produits. Elle est soutenue par une base d'investisseurs de premier plan comprenant : Abingworth, Lundbeckfond Ventures, LSP, Ipsen, JJDC, Quest, Seventure et SR One.

Plateforme technologique d'Inhibiteurs de sécrétions ciblées de Syntaxin

Les produits TSI de Syntaxin sont des molécules biologiques synthétisées dans une culture microbienne de cellules, qui se lient de manière sélective aux cellules choisies qu'elles ont ciblées et qui sont internalisées pour distribuer des endopeptidases dans le cytoplasme de la cellule, ce qui empêche d'autres sécrétions vésiculaires. Une seule dose apporte une durée d'action étendue allant de quelques semaines à plusieurs mois.

énoncés prospectifs d'Allergan

Ce communiqué de presse contient des « énoncés prospectifs », comprenant, mais non limités à, des déclarations du Dr. Melanie Lee et d'autres déclarations concernant le développement clinique, le marketing et les ventes du médicament candidat d'endopeptidase re-ciblé AGN-214868. Ces déclarations sont basées sur les attentes actuelles de futurs évènements. Si les hypothèses sous-jacentes s'avèrent inexactes ou si des risques ou incertitudes inconnus se matérialisent, les résultats réels pourraient être matériellement différents des attentes et des projections d'Allergan. Les risques et incertitudes comprennent, entre autres, les conditions générales du secteur et du marché pharmaceutique, les progrès technologiques et les brevets déposés par des concurrents, les défis inhérents à la recherche et au développement et les processus de réglementation, les défis relatifs à la commercialisation du produit, comme l'imprévisibilité de l'acceptation par le marché de nouveaux produits et/ou de l'acceptation de nouvelles indications pour ces produits, le caractère inconsistant des résultats du traitement parmi les patients, les conditions économiques générales, et les lois et réglementations gouvernementales affectant les activités nationales et étrangères. Allergan n'a aucune intention ou obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs, sauf si cela est exigé par la loi. Des renseignements complémentaires concernant les facteurs de risque susmentionnés et d'autres facteurs de risque peuvent être trouvés dans les dossiers périodiques publics d'Allergan déposés auprès de la Commission des Valeurs mobilières et des échanges, dont la discussion, sous le titre « Risk Factors » (Facteurs de Risque) dans le Rapport annuel 2010 d'Allergan sur le Formulaire 10-K. Des renseignements complémentaires au sujet d'Allergan sont disponibles à l'adresse : http://www.allergan.com ou vous pouvez contacter le Département des Relations avec les Investisseurs d'Allergan en appelant le numéro suivant : +1-714-246-4636.

©2011 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Essais , Cellules , Biotechnologie , Patients , Angleterre , Vessie hyperactive , Sécurité , Névralgie , Marketing , Risque , Périodiques , Acromégalie , Toxines bactériennes , Thérapeutique , Sociétés , Caractère , Santé , Recherche , Endopeptidases , Cytoplasme , Douleur , Intention , Ingénierie , Facteurs de risque , Expertise , Endocrinologie

Médicaments: Les +