Merck Serono et Newron étendent leur collaboration pour le développement de nouveaux traitements pour les maladies du système nerveux central

GENEVE, Suisse, March 31, 2011 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division de Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui que Merck KGaA a conclu un accord qui étend le champ de la collaboration avec Newron Pharmaceuticals S.p.A. ("Newron", Milan, Italie). Les deux sociétés collaborent déjà dans le cadre du développement du safinamide dans la maladie de Parkinson.

Selon les termes de l'accord, Newron recevra une licence pour développer deux molécules de Merck au stade de l'évaluation clinique, la pruvansérine et le sarizotan. Merck conservera des options de rachat sur chacune des molécules après la fin des essais de preuve du concept. Si Merck venait à les exercer, Newron bénéficierait d'une option de co-développement. Les autres termes financiers de l'accord n'ont pas été dévoilés.

La pruvansérine et le sarizotan sont des molécules hautement sélectives des récepteurs spécifiques de la sérotonine ou de la dopamine, qui modulent les activités de ces neurotransmetteurs dans le cerveau. Ces deux molécules montrent des propriétés pharmacologiques, et les données cliniques disponibles soutiennent la poursuite de leur évaluation et de leur développement. Newron déterminera le potentiel de ces molécules dans des essais pré-cliniques complémentaires avant d'initier les études de preuve du concept dans certaines maladies du système nerveux central (SNC).

"Nous sommes ravis de continuer à renforcer nos relations avec Newron," a déclaré Bernhard Kirschbaum, Responsable Recherche et Développement de Merck Serono au niveau mondial. "Nous pensons que cette collaboration élargie va affermir d'avantage la solide expertise de Newron dans les phases précoces de développement de molécules visant à traiter différentes pathologies du SNC."

Le Dr Ravi Anand, Directeur médical de Newron, a déclaré: "Cet accord représente pour Newron une excellente opportunité d'élargir son portefeuille avec des composés innovants relevant de son domaine d'expertise."

À propos de Merck Serono

Merck Serono est la division biopharmaceutique de Merck KGaA, société pharmaceutique et chimique mondiale basée à Darmstadt (Allemagne). Merck Serono, dont le siège social se trouve à Genève (Suisse), découvre, développe, produit et commercialise des médicaments de prescription, obtenus par synthèse chimique ou issus de la biotechnologie, dans des indications relevant de spécialistes médicaux. Aux États-Unis et au Canada, EMD Serono opère en tant que filiale juridiquement indépendante de Merck Serono.

Merck Serono met à la disposition des patients des médicaments phares dans les domaines de l'oncologie (Erbitux(R), cetuximab), de la sclérose en plaques (Rebif(R), interféron bêta-1a), de l'infertilité (Gonal-f(R), follitropine alfa), des troubles endocriniens et métaboliques (Saizen(R) et Serostim(R), somatropine), (Kuvan(R), dichlorhydrate de saproptérine) (Egrifta(tm), tesamorelin), ainsi que dans les maladies cardiométaboliques (Glucophage(R), metformine), (Concor(R), bisoprolol), (Euthyrox(R), lévothyroxine). Tous ces médicaments ne sont pas disponibles sur tous les marchés.

Avec un budget annuel de R&D de plus d'un milliard d'euros, Merck Serono va poursuivre la croissance de ses activités dans des domaines thérapeutiques relevant du domaine des médecins spécialistes tels que les maladies neurodégénératives, l'oncologie, la fertilité et l'endocrinologie, ainsi que dans de nouveaux domaines susceptibles d'émerger de ses activités de R&D en rhumatologie.

À propos de Merck

Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées à 9,3 milliards d'euros en 2010. Fort d'une histoire qui a commencé en 1668, Merck construit son avenir grâce à environ 40 000 employés (comprenant Merck Millipore) répartis dans 67 pays. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires extérieurs. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. est totalement autonome depuis 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck.

Pour plus d'informations, veuillez consulter les sites http://www.merckserono.com ou http://www.merck.de

À propos de Newron Pharmaceuticals

Newron Pharmaceuticals S.p.A. (http://www.newron.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants pour les troubles du système nerveux central et la douleur. Des études de Phase III avec le safinamide sont actuellement en cours pour le traitement de la maladie de Parkinson. Selon l'accord conclu avec Newron en 2006, Merck Serono, une division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), détient l'exclusivité mondiale de développement, de production et de commercialisation de ce composé dans le traitement de la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer, ainsi que pour d'autres indications thérapeutiques. Newron s'intéresse actuellement aux possibilités de développement clinique du ralfinamide dans la douleur et les maladies psychiatriques. Les autres projets de Newron, comme celui portant sur le HF0220 dans la neuroprotection et celui concernant le NW-3509 dans le traitement de la schizophrénie, sont à des stades de développement pré-cliniques et cliniques différents. Le siège de Newron est basé à Bresso, près de Milan en Italie. La société est cotée en bourse sur le marché suisse (SWX, Swiss Exchange), avec le code NWRN.

http://www.merckserono.com

©2011 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Système nerveux , Maladies du système nerveux , Maladie de Parkinson , Maladie , Allemagne , Suisse , Italie , Sociétés , Système nerveux central , Expertise , Douleur , Metformine , Biotechnologie , Bisoprolol , Canada , Cerveau , Sérotonine , Sclérose , Schizophrénie , Recherche , Patients , Essais , Médecins , Croissance , Dopamine , Maladie d'Alzheimer , Endocrinologie , Infertilité , Histoire , Famille

Recherche scientifique: Les +