Kiadis Pharma présente une mise à jour sur ATIR(TM) : des données de suivi sur deux ans ne démontrent aucun cas de mortalité liée à la greffe

AMSTERDAM, April 28, 2010 /PRNewswire/ -- Kiadis Pharma a fourni aujourd'hui une mise à jour sur son produit de traitement cellulaire ATIR(TM), développé pour les greffes de moelle osseuse allogéniques. ATIR(TM) continue de produire d'excellents résultats cliniques chez les patients ayant reçu une greffe de moelle osseuse allogénique d'un donneur apparenté. Les données de suivi sur deux ans de l'étude de phase I/II ne démontrent aucune mortalité liée à la greffe (MLG) dans un groupe à risque élevé de 10 patients atteints de leucémie ayant reçu une dose efficace d'ATIR(TM). La survie globale de ce groupe après deux ans était de 70 %. Ces résultats se comparent avantageusement aux résultats des greffes de moelle osseuse d'un donneur complètement compatible.

De plus, la FDA a accordé la désignation de médicament orphelin à ATIR(TM), en tant que traitement cellulaire pouvant réduire la mortalité liée à la greffe causée par la réaction du greffon contre l'hôte (GvHD) ou des infections pouvant succéder à la greffe de moelle osseuse.

La mortalité liée à la greffe est avant tout causée par la réaction du greffon contre l'hôte (GvHD) ou des infections. Actuellement, les greffes de moelle osseuse nécessitent une compatibilité parfaite entre le patient et le donneur, et l'utilisation prophylactique des médicaments immunosuppresseurs suivant la greffe est nécessaire pour limiter et contrôler le risque de GvHD aiguë. Toutefois, cette méthode laisse les patients sans système immunitaire actif pour une période prolongée après la greffe, ce qui résulte en une mortalité accrue causée par des infections.

ATIR(TM) est un produit cellulaire fait à partir de cellules immunitaires d'un donneur non apparenté duquel les cellules responsables de la GvHD aiguë ont été retirées. En éliminant le risque de GvHD aiguë sévère, l'utilisation prophylactique des médicaments immunosuppresseurs peut être évitée suite à la greffe, ce qui permet aux patients de recouvrer rapidement un système immunitaire fonctionnel, résultant en une réduction de la mortalité liée à la greffe (MLG).

« La décision de la FDA d'accorder la désignation de médicament orphelin à ATIR souligne le potentiel considérable de notre programme pour les greffés de moelle osseuse et leur famille. Nous sommes ravis et encouragés par le succès clinique obtenu jusqu'à présent, et nous nous concentrons sur le développement rapide d'ATIR, afin de mieux servir la communauté de patients », a déclaré Manja Bouman, PDG de Kiadis Pharma.

À propos d'ATIR(TM)

ATIR(TM) est une préparation de lymphocytes de donneurs désemplie de cellules T alloréactives, et est administrée à un patient pour réduire la mortalité liée à la greffe après la transplantation de moelle osseuse allogénique. ATIR(TM) est conçu pour prévenir la réaction aiguë sévère du greffon contre l'hôte (GvHD) tout en offrant une reconstitution immunitaire précoce afin de combattre les infections et les cellules tumorales restantes, réduisant ainsi les MLG et améliorant la survie globale. De plus, il permet l'utilisation d'un donneur lié (haplo-identique), sans correspondance, offrant un donneur et un traitement immédiatement disponibles à presque tout le monde, répondant ainsi à d'importants besoins médicaux non satisfaits. Actuellement, les patients admissibles pour une greffe allogénique ne disposant pas de donneur compatible disponible n'ont aucune alternative de traitement. ATIR(TM) peut être considéré comme un médicament véritablement individualisé puisqu'il est préparé spécifiquement pour chaque patient.

ATIR(TM) fait présentement l'objet d'une étude clinique multinationale à inscription qui a lieu en Europe et au Canada et pour laquelle l'enrôlement est ouvert.

À propos de Kiadis Pharma

Kiadis Pharma est une société biopharmaceutique qui se consacre au développement de produits qui offrent de nouvelles options de traitement aux patients atteints du cancer en phase terminale et répondent ainsi à d'importants besoins médicaux non satisfaits. L'indication principale de Kiadis Pharma porte sur les limites et les complications des greffes de cellules souches hématopoïétiques. Kiadis Pharma est situé à Amsterdam, aux Pays-Bas. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de Kiadis Pharma, veuillez consulter le http://www.kiadis.com.

La version anglaise de ce communiqué de presse est fournie par Kiadis Pharma. Les traductions sont fournies par un tiers.

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Mortalité , Patients , Moelle osseuse , Survie , Cellules , Risque , Canada , Europe , Famille , Immunosuppresseurs , Lymphocytes , Médicament orphelin , Traductions , Transplantation

Médicaments: Les +