Un nouveau test sanguin dépiste avec succès le risque d'infection chez les bénéficiaires de greffes

MELBOURNE, Australie, April 23, 2010 /PRNewswire/ -- De nouvelles lignes directrices publiées dans le journal Transplantation renforcent l'utilisation d'un nouveau type de test sanguin pour évaluer le risque de cytomegalovirus (CMV) chez les bénéficiaires de greffes d'organes solides. Ce test sanguin, QuantiFERON(R)-CMV (QF-CMV), est le premier test sanguin disponible dans le commerce qui permet aux médecins de dépister les risques d'une maladie CMV chez une personne. Plus communément utiliser dans le cadre de greffes, QF-CMV peut prédire qui sont les greffés au risque accru de maladie CMV après une chirurgie de transplantation.

« Pour les bénéficiaires de greffes dont le système immunitaire est déjà affaibli par des médicaments anti-rejet, l'émergence d'un dépistage immunitaire des réactions des cellules T CMV spécifiques lors d'une transplantation médicale s'avère être un développement très intéressant », déclare le professeur associé Atul Humar, directeur des maladies infectieuses dans la transplantation au Département de médecine à l'Université de l'Alberta au Canada. « Le dépistage immunitaire pourrait potentiellement permettre aux médecins non seulement d'évaluer le risque chez un patient de développer une maladie CMV post-transplantation, mais aussi d'aider à déterminer la voie de gestion la mieux appropriée pour chaque patient, en analysant cas par cas.»

À propos du test CMV et du dépistage immunitaire chez les bénéficiaires de greffes

CMV est la cause principale de morbidité et de mortalité post-transplantation, qui touche environ la moitié des bénéficiaires de greffes. La maladie CMV entraîne une utilisation accrue des ressources et une augmentation du coût du programme des greffes. Bien que des thérapies préventives soient disponibles pour le CMV et qu'elles aient démontré leur efficacité dans la prévention de la maladie CMV, nombre de bénéficiaires de greffes développent toujours la maladie dans les mois qui suivent la fin de leur thérapie. La norme de pratique actuelle est d'évaluer le statut CMV chez le donneur et chez le bénéficiaire avant la procédure de transplantation. Dans un cadre post-transplantation, où les tests sérologiques sont limités pour cause qu'ils ne peuvent dépister la maladie CMV « active », le test CMV est plus couramment complété en utilisant des tests qui détectent la présence du virus (par exemple les tests de charge virale). Ces tests sont actuellement utilisés pour orienter les soins et les traitements ambulatoires.

Les lignes directrices actuelles indiquent que l'évaluation des réactions cellulaires immunitaires au CMV chez les bénéficiaires de greffes peut aider les médecins à prédire qui des bénéficiaires de greffes présentent un risque accru de développer une maladie CMV. La capacité d'un médecin à dépister le statut immunitaire CMV d'un bénéficiaire de greffe peut être utile dans l'orientation de prévention et de traitement de maladie CMV après transplantation.

À propos des lignes directrices internationales

Les premières lignes directrices en leur genre à être publiées dans le guide « International Consensus Guidelines on the Management of Cytomegalovirus in solid organ transplantation » (les lignes directrices collectives pour la gestion du Cytomegalovirus dans les greffes d'organes solides), donnent à penser qu'un dépistage immunitaire idéal devrait évaluer la quantité et la fonction des cellules CD-4+ et CD-8+ chez un bénéficiaire de greffe et que telle analyse devrait également :

À propos du test QuantiFERON-CMV

QF-CMV, un simple test sanguin, répond presque à tous les critères énoncés dans les lignes directrices. Ce nouvel outil de dépistage évalue la réaction immunitaire des cellules CD-8 d'une personne au CMV. C'est l'unique test d'évaluation immunitaire de norme, spécifique au CMV, disponible dans le commerce.

Des études soulignent à présent que la surveillance du niveau immunitaire au CMV chez un patient, en utilisant QF-CMV, pourrait contribuer à orienter la durée optimale des thérapies de prévention du CMV coûteuses chez des patients à haut risque.

QF-CMV représente un avancement important dans la gestion du risque de maladie CMV chez les bénéficiaires de greffes. Dans ce cadre, le QF-CMV est particulièrement utile pour :

À propos de Cellestis Limited

Cellestis Limited, une société australienne de biotechnologie cotée en bourse, fondée à Melbourne, Australie, en 2000, développe et fabrique le test QuantiFERON-CMV, un test sanguin de dépistage de l'infection et la maladie cytomegalovirus de pointe, ainsi que le test QuantiFERON-TB Gold In-Tube (QFT(TM)) de dépistage de l'infection tuberculeuse. En se basant sur sa technologie brevetée, QuantiFERON, Cellestis développe des tests de diagnostique qui mesurent les fonctions immunitaires sur des maladies dont les besoins médicaux n'ont pas été satisfaits.

QuantiFERON-CMV est vendu en Europe par Cellestis GmbH (Allemagne) ainsi qu'en Australie et en Asie par Cellestis International Pty. Ltd. (Australie). QuantiFERON-CMV est également disponible à travers des partenaires commerciaux au Japon, en Europe, au Moyen Orient et dans d'autres pays à travers le monde. QuantiFERON-CMV n'est pas approuvé pas la FDA (Administration des aliments et drogues) et n'est disponible que pour des études. QF-CMV n'est pas un test pour l'infection CMV.

Veuillez vous rendre sur le site Web http://www.cellestis.com pour les détails complets y compris des références pas rapport à QuantiFERON-CMV.

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Risque , Infection , Maladie , Transplantation , Australie , Médecins , Cytomegalovirus , Commerce , Cellules , Europe , Virus , Orientation , Soins , Moyen Orient , Système immunitaire , Morbidité , Tests sérologiques , Alberta , Médecine , Japon , Gestion du risque , Consensus , Charge virale , Canada , Biotechnologie , Asie , Allemagne , Aliments

Médicaments: Les +