Amira Pharmaceuticals reçoit le statut de médicament orphelin pour AM152, un antagoniste LPA1 nouveau destiné au traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique

SAN DIEGO, April 19, 2011 /PRNewswire/ -- Amira Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd'hui que son antagoniste LPA1 phare, AM152, avait reçu la désignation de médicament orphelin de la Food and Drug Administration des États-Unis pour le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique. Communément appelée IPF, cette maladie fibreuse atteint les poumons des patients et compromet leur capacité à respirer.

« C'est une excellente nouvelle pour Amira, et potentiellement pour les patients qui souffrent d'IPF, alors que nous poursuivons la mise au point de ce candidat thérapeutique prometteur », a indiqué Bob Baltera, chef de la direction. « Nous sommes sur le point de compléter nos études de phase 1 sur AM152 et nous prévoyons entreprendre l'étude de phase 2 d'ici la fin de 2011 ou au début de 2012. Comme il n'existe actuellement aucune thérapie approuvée par la FDA contre l'IPF, nous espérons pouvoir mieux comprendre les avantages thérapeutiques potentiels d'un antagoniste LPA1 dans ce domaine de maladie. »

AM152 est un antagoniste du récepteur 1 d'acide lysophosphatidique (LPA). Il a été démontré que l'activation du récepteur LPA1 par la LPA est impliquée dans un certain nombre de processus pathogéniques, y compris la fibrose tissulaire. Les antagonistes du récepteur LPA1 s'avèrent efficaces dans un large éventail de modèles précliniques de fibroses, dont les poumons, la peau, les yeux, le foie et les reins.

À propos de la désignation de médicament orphelin

La loi américaine Orphan Drug Act de 1983 a été créée afin de promouvoir et d'appuyer la mise au point de nouvelles pharmacothérapies contre des maladies qui touchent moins de 200 000 personnes aux États-Unis. Une désignation de médicament orphelin procure au promoteur l'exclusivité du marché pendant sept ans pour l'indication thérapeutique désignée aux États-Unis, après quoi la thérapie reçoit une approbation de commercialisation. La désignation de médicament orphelin donne également accès à un soutien réglementaire et à d'éventuelles réductions de frais de la FDA, ainsi qu'à des crédits d'impôt liés aux dépenses de développement.

À propos d'Amira

Fondée en 2005 et établie à San Diego, Amira Pharmaceuticals est une société pharmaceutique spécialisée dans les petites molécules qui se consacre à la découverte et à la mise au point précoce de nouveaux médicaments destinés au traitement des maladies inflammatoires et fibreuses. Amira allie la rigueur d'un grand groupe pharmaceutique à l'ingéniosité et au dynamisme d'une petite entreprise, créant un environnement favorable au développement de nouveaux composés et à la mise en oeuvre de programmes cliniques et précliniques efficaces. Notre équipe met à profit ses connaissances inégalées des voies de conduction des lipides et des processus de signalisation complexes contrôlant bon nombre de conditions telles que l'asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), la maladie cardiovasculaire et divers types de fibroses. Amira bénéficie d'un partenariat avec GlaxoSmithKline pour la mise au point d'inhibiteurs de la FLAP (protéine d'activation de la 5-lipoxygénase) pour le traitement des maladies respiratoires et cardiovasculaires. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site http://www.amirapharm.com.

©2011 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Médicament orphelin , Fibrose , Fibrose pulmonaire , Maladie , Patients , Thérapeutique , Asthme , Environnement , Foie , Lipides , Personnes , Petite entreprise , Programmes

Médicaments: Les +