Des spécialistes internationaux en électrophysiologie débattent de l'amélioration du traitement de la fibrillation auriculaire grâce à un innovant cathéter d'ablation laser sous contrôle endoscopique

MARLBOROUGH, Massachusetts, April 28, 2011 /PRNewswire/ -- -- CardioFocus, Inc. sponsorise le congrès allemand. --

CardioFocus, Inc., l'entreprise à l'origine du système d'ablation endoscopique pour le traitement par cathéter de la fibrillation auriculaire (FA), a invité les spécialistes internationaux en électrophysiologie à débattre des avantages de la visualisation optique directe pour le contrôle de l'ablation par cathéter dans le traitement d'une FA paroxysmale. L'événement a suivi la première journée du rassemblement annuel de la German Society for Cardiology à Mannheim, en Allemagne.

Le congrès, intitulé « La visualisation optique permet-elle d'améliorer la durabilité de l'isolation des veines pulmonaires ? », était coprésidé par les célèbres électrophysiologues Karl-Heinz Kuck, MD, de l'hôpital Krankenhaus St Georg d'Hambourg (Allemagne) et Petr Neuzil, MD, de l'hôpital Na Homolce de Prague (République Tchèque). L'expérience clinique de trois centres renommés a été présentée, avec l'examen de l'utilisation du système d'ablation endoscopique CardioFocus, un cathéter d'ablation souple à ballon novateur, capable de délivrer une énergie laser contrôlée visuellement afin d'obtenir une isolation des veines pulmonaires durable au terme d'une unique procédure clinique.

« L'ensemble de l'industrie s'accorde à dire que le contrôle permanent de la FA paroxystique requiert une isolation permanente des veines pulmonaires. Cependant, une ablation point par point conventionnelle effectuée sans visualisation optique ne présente qu'une efficacité limitée et requiert plusieurs procédures », a souligné Stephen Sagon, PDG de CardioFocus, Inc. « Nous sommes ravis que la technologie de notre système d'ablation endoscopique soit reconnue par des spécialistes internationaux du domaine comme étant une solution à d'importants besoins cliniques. Le cathéter CardioFocus HeartLight offre aux électrophysiologues une visualisation endocardique unique, offrant de meilleurs résultats au terme d'une unique procédure ».

Le congrès allemand a mis l'accent sur les résultats indépendants prometteurs de l'hôpital St Georg de Hambourg présentés par Andreas Metzner, MD, et de l'institut de médecine clinique et expérimentale de Prague présentés par le professeur Josef Kautzner, MD, PhD. Cette recherche inclut des résultats à long terme validés par remapping. Grâce à l'utilisation du système d'ablation endoscopique, on obtient un taux de réussite de l'isolation des veines pulmonaires de 99 % selon différents articles évalués par des pairs. L'isolation des veines pour les FA chroniques enregistre également un taux de près de 90 % lorsqu'évaluée à 3 mois.

Ont également été présentés les résultats de l'étude « Isolation des veines pulmonaires par ballon laser contrôlé endoscopiquement : la première expérience clinique menée sur 200 patients à travers différents centres en Europe et aux États-Unis », prévisualisés par Boris Smidt, MD du Cardioangiologisches Centrum Bethanien de Francfort, en Allemagne. .Les résultats complets de cette étude seront présentés à l'occasion de l'Heart Rythm 2011, la 32e édition des sessions scientifiques annuelles de l'Heart Rythm Society, qui se tiendra le vendredi 6 mai 2011.

À propos de CardioFocus, Inc.

CardioFocus, Inc. est un fournisseur de matériel médical spécialisé dans le développement du traitement par ablation pour les troubles cardiaques tels que la fibrillation auriculaire (FA).Son innovant système d'ablation endoscopique incorpore un cathéter contenant à la fois un micro-endoscope et des fibres à faible énergie offrant aux physiciens la capacité de voir à l'intérieur du coeur et, pour la première fois, de contrôler endoscopiquement l'application de l'énergie laser afin d'obtenir une isolation durable des veines pulmonaires.

Le système d'ablation endoscopique CardioFocus a reçu le marquage CE en 2009 pour le traitement de la fibrillation auriculaire, et est disponible à la vente dans des institutions phares à travers toute l'Europe. L'appareil est encore en phase de recherche aux États-Unis, où une étude pivotale devrait être lancée en 2011. Le siège de CardioFocus se trouve à Marlborough, dans le Massachussetts. Pour plus d'informations sur CardioFocus et sa technologie, rendez-vous sur le site http://www.CardioFocus.com.

Les informations scientifiques contenues dans ce communiqué de presse sont préliminaires et ont valeur d'enquête. Le système CardioFocus n'est pas approuvé par la FDA, et aucune conclusion ne doit être tirée concernant sa sûreté ou son efficacité. Seule la FDA est en mesure de déterminer la sûreté et l'efficacité des produits candidats, pour la ou les utilisation(s) étudiée(s). Les professionnels de santé doivent se référer/s'en remettre à l'étiquetage « FDA-approved » des produits, et non aux informations contenues dans le présent communiqué de presse.

©2011 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Fibrillation auriculaire , Électrophysiologie , Massachusetts , Veines , Allemagne , Veines pulmonaires , Recherche , Europe , Industrie , Édition , Médecine , Médecine clinique , Patients , République tchèque , Santé , Technologie , Coeur , Ablation par cathéter

Pratique médicale: Les +