Plus de 1 000 palestiniens retrouvent l'ouïe grace à la mission israélo-palestinienne pour la paix en faveur de l'audition

MINNEAPOLIS, May 27, 2011 /PRNewswire/ --

- La Starkey Hearing Foundation, Sheba Medical Center, American Friends of Sheba Medical Center, et l'équipe israélienne de l'organisation Physicians for Human Rights s'associent dans le cadre d'une intervention humanitaire transfrontalière

Avec l'aide de ses partenaires israéliens, la Starkey Hearing Foundation a achevé aujourd'hui en Cisjordanie sa mission israélo-palestinienne pour la paix en faveur de l'audition équipant plus de 1 000 enfants et adultes palestiniens d'un appareil auditif. La fondation espère que grace à cette opération de trois jours focalisée sur l'audition, les populations locales pourront, parce qu'elles entendent mieux, communiquer et se comprendre davantage.

Pour accéder aux supports multimédias liés à ce communiqué, veuillez cliquer sur le lien http://multivu.prnewswire.com/mnr/starkeyhearingfoundation/50402/

(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20110526/MM08303)

La mission israélo-palestinienne pour la paix en faveur de l'audition organisée par la Starkey Hearing Foundation a réuni comme cela n'avait jamais été fait auparavant des Américains, des Israéliens et des Palestiniens du mardi 24 mai au jeudi 26 mai à l'école Khaled ben Said de Tulkarem en Palestine (Cisjordanie). C'est grace aux efforts conjoints de la fondation, du Chaim Sheba Medical Center de Tel Hashomer en Israël, de l'association American Friends of Sheba Medical Center à New York et de l'équipe israélienne de Physicians for Human Rights qu'il a été possible d'assurer la coordination du personnel médical et de sécurité, ainsi que des bénévoles nécessaire à la réalisation de cette mission unique dans la région.

« La mission israélo-palestinienne pour la paix menée par la Starkey Hearing Foundation est une mission humanitaire différente de toutes les opérations en faveur de l'audition que nous avons pu mener jusqu'à présent à travers le monde », a déclaré Bill Austin, fondateur de la Starkey Hearing Foundation. « Pour concrétiser notre souhait sans cesse renouvelé d'offrir à ceux qui en ont besoin ce cadeau qu'est la possibilité d'entendre, nous avons pu compter sur nos partenaires israéliens et sur le peuple palestinien que nous remercions de nous avoir aidés à mener à bien cette opération qui va bouleverser la vie de chacune des personnes auxquelles nous avons pu venir en aide. Nous espérons que cette mission conduira à une meilleure compréhension et communication. »

Au cours de la mission israélo-palestinienne pour la paix en faveur de l'audition, Austin a dirigé une équipe composée d'audiologues de la Starkey Hearing Foundation, de spécialistes du Sheba Medical Center et de médecins israéliens de l'association Physicians for Human Rights. Le groupe a travaillé de concert pour appareiller chacun des bénéficiaires qui étaient agés de 4 à 75 ans et venaient de villes parfois aussi éloignées qu'Hebron dans le Sud et Jenin dans le Nord.

Parmi les personnes appareillées figuraient Aya Ayman Ahmad Daghmash, 10 ans, et Youmna Ayman Ahmad Daghmash, 9 ans. Diagnostiquées à l'age de cinq ans, les deux soeurs ont passé plusieurs années dans un établissement spécialisé loin de leur famille. Pour pouvoir intégrer une école plus près de chez elles, elles devaient etre équipées de prothèses auditives que la famille n'avait pas les moyens d'acquérir. La Starkey Hearing Foundation est venue exaucer leur voeu, comme l'a expliqué le père. « Je dois avouer que j'ai bien failli pleurer lorsqu'elles ont été appareillées. Pour nous, c'est un cadeau du ciel. Et nous souhaitons remercier tous ceux qui ont permis à ce reve de devenir réalité. »

Souffrant d'une déficience auditive de 80 %, la petite Raneem Rami Jamal Shallakh, 4 ans, est également au nombre des bénéficiaires de l'opération. Son père ne pouvait acheter la prothèse auditive dont avait besoin sa fille unique. Dès que celle-ci a été appareillée, elle a enfin pu prononcer les mots « maman » et « papa » à voix haute. « Hier encore, je n'y aurai pas cru », a déclaré le père de l'enfant. « J'envisage maintenant d'emmener ma fille à des cours d'élocution pour l'aider à mieux parler. »

Parmi les bénéficiaires plus agés figurent Faiz Ibrahim Salah Sha'aban, 52 ans, qui vit dans le camp de réfugiés de Nur Shams et travaille comme chauffeur pour l'opérateur de transport en commun local, et Omar Shade Mezid, 51 ans, originaire d'Anabta. Omar Mezid a expliqué aux membres de la fondation que sa perte d'audition était la conséquence d'avoir travaillé dans une carrière de pierres il y a 10 ans. M. Mezid, qui est aujourd'hui comptable dans l'éducation, a bien du mal à entendre ce qui se dit dans les conversations de tous les jours.

Comme l'expliquait le professeur Zeev Rotstein, directeur du Sheba Medical Center, « Nous avons également pour vocation d'aider nos voisins, ici. C'est l'une de nos priorités depuis plusieurs années. Sur le plan individuel, si l'on fait abstraction de la politique, je suis convaincu que nous avons la possibilité de nouer un véritable dialogue et partenariat entre Israéliens et Palestiniens. Grace à la mission de la Starkey Hearing Foundation, nous avons donné la possibilité à des enfants d'entendre pour la première fois de leur vie. J'espère qu'ils entendront également nos appels et aspiration à la paix entre nos peuples. »

« L'association American Friends of Sheba est très heureuse d'avoir participé à cette opération importante et d'avoir réuni la Starkey Hearing Foundation et le centre médical », a déclaré Mme Helen Feldman, directrice générale de l'American Friends of Sheba Medical Center à Tel Hashomer. « Le Sheba Medical Center est un véritable hopital sans frontières ! »

Hadas Ziv, directeur de l'information publique de l'équipe israélienne de Physicians for Human Rights, a pour sa part affirmé : « Ces personnes qui ont vu leur vie bouleversée par nos équipes médicales peuvent maintenant entendre. Nous sommes fiers d'avoir participé avec la Starkey Hearing Foundation et Sheba Medical Center à cette mission qui a changé des vies. »

C'est à travers des missions axées sur l'audition que la Starkey Hearing Foundation réalise son but d'aider les personnes souffrant de perte auditive. Chaque année, la fondation mène des opérations d'appareillage tant aux États-Unis que dans le reste du monde, et s'est fixée pour objectif de venir en aide à un million de personnes d'ici la fin de la décennie.

Selon la fondation, 63 millions d'enfants dans le monde souffrent de perte auditive. Celle-ci peut dans la plupart des cas etre corrigée à l'aide de prothèses qui permettent de mieux communiquer avec la famille, la communauté et le monde autour de soi.

La fondation s'emploie à élaborer un modèle de mission durable, apte à offrir aux bénéficiaires de prothèses auditives les outils et ressources nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de ces appareils, notamment à travers la fourniture de piles pendant toute une année et de conseils d'entretien. Lorsque cela s'avère nécessaire, la fondation identifie également les organismes agréés spécialisés dans l'audition susceptibles de venir en aide aux bénéficiaires d'appareils auditifs, une fois la mission achevée.

À propos de l'American Friends of Sheba Medical Center à Tel Hashomer

L'American Friends of Sheba Medical Center de Tel Hashomer est le partenaire phare de la Starkey Hearing Foundation dans la région. Il lui fournit du personnel et des techniciens médicaux, une assistance sur le terrain et coordonne localement la mission. Le Sheba Medical Center de Tel Hashomer est un hopital universitaire de recours qui est le centre médical national d'Israël dans bien des domaines. Situé à proximité immédiate de Tel Aviv, c'est le centre médical le mieux équipé du Moyen-Orient, reconnu pour le caractère humain des soins qui y sont prodigués et pour sa médecine de pointe. Centre d'enseignement international, c'est également un établissement de recherche médico-scientifique majeur qui collabore avec les sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques du monde entier au développement de nouveaux médicaments, traitements et technologies.

À propos de l'American Friends of Sheba Medical Center à New York

L'American Friends of Sheba Medical Center de New York a été la référence de la Starkey Hearing Foundation que l'association a encadré, guidé et aidé à accéder aux ressources dont elle avait besoin à Sheba et en Israël. Cette organisation a joué un role crucial dans le rapprochement de la fondation et de Sheba Medical. Sa vision de la mission et son engagement ont été déterminants. L'American Friends of Sheba Medical de New York contribue, dans une large mesure, à promouvoir les intérets et à renforcer la présence de Sheba aux États-Unis depuis plus de soixante ans.

À propos de Physicians for Human Rights-Israel

L'équipe israélienne de Physicians for Human Rights a travaillé en étroite collaboration avec la Starkey Hearing Foundation et Sheba Medical Center à l'identification des patients dans la région et a également participé aux opérations, préalables à la mission, de collecte d'embouts auriculaires pour chacun des bénéficiaires de la mission. Elle a en outre pris part à la coordination des opérations de sécurité avec les autorités palestiniennes afin d'assurer la sécurité de l'équipe et des personnes appareillées pendant toute la durée de l'opération. Physicians for Human Rights-Israel est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui s'emploie à promouvoir une société plus juste et plus ouverte dans laquelle chacun bénéficie équitablement d'un droit à la santé. PHR-Israel est à l'avant-garde de la lutte pour les droits de la personne, et pour le droit à la santé en particulier, en Israël et dans les territoires palestiniens occupés.

À propos de la Starkey Hearing Foundation

La Starkey Hearing Foundation a vocation à changer la façon dont l'audition est perçue et à prévenir les pertes auditives. Un Américain sur dix et 63 millions d'enfants dans le monde souffrent de perte auditive, mais nombreux sont ceux qui n'ont pas accès à des appareils auditifs susceptibles de les aider à corriger ce handicap. La fondation fournit plus de 10 000 appareils auditifs lors de ses missions dans des pays allant des États-Unis au Vietnam. Depuis 2000, la fondation a fourni plus de 500 000 prothèses auditives à des personnes dans le besoin et s'emploie à atteindre son objectif d'offrir plus d'un million d'appareils auditifs gratuits d'ici 2020. Outre son action en faveur du recouvrement de l'ouïe, la fondation s'est associée à Best Buy et à la Grammy Foundation pour encourager « une écoute saine » et a récemment lancé une campagne de prévention des pertes auditives auprès des adolescents et des jeunes adultes, baptisée « Écoutez attentivement » (« Listen Carefully »). Pour plus d'informations sur la Starkey Hearing Foundation, veuillez consulter le site : http://www.starkeyhearingfoundation.org.

©2011 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Ouïe , Personnes , Israël , Association , New York , Sécurité , Vie , Santé , Famille , Soins , Réfugiés , Recherche , Politique , Vietnam , Villes , Patients , Voix , Organismes , Moyen Orient , Membres , Médecine , Lutte , Entretien , Enseignement , Enfant , Éducation , Conjoints , Communication , Caractère

Actualités professionnelles: Les +