Une étude coût-efficacité démontre que la mesure de la FFR peut améliorer l’état de santé de malades coronariens tout en réduisant le coût de traitement au Royaume-Uni, en France et en Italie

Cette analyse, qui a été financée par une bourse de recherche à caractère pédagogique accordée par St. Jude Medical, a démontré que, dans le système de santé respectif de chacun des pays étudiés, l’approche guidée par FFR entraine des économies. Plus précisément, pour les patients souffrant de maladie coronaire multitronculaire, une revascularisation guidée par la mesure de la FFR améliore le pronostic et réduit les coûts par rapport à une revascularisation guidée par l’angiographie seule.

L’étude a établi qu’en deux ans, 500 à 900 euros peuvent être économisés par patient grâce à l’utilisation régulière de la FFR.

Ces résultats ont été révélés lors d’une session consacrée aux « Late Breaking Trials » lors du congrès EuroPCR de 2011.

St. Jude Medical, Inc. (NYSE : STJ), société internationale de dispositifs médicaux, a annoncé aujourd’hui qu’une analyse des avantages découlant de l’utilisation d’une stratégie d’intervention coronaire guidée par la mesure de la fraction de flux de réserve coronaire (Fractional Flow Reserve, FFR) démontre que cette technologie permet d’améliorer les résultats cliniques tout en réduisant significativement le coût de traitement. L’intégralité des résultats pour le Royaume-Uni, la France et l’Italie ainsi que des résultats préliminaires pour la Suisse et la Belgique ont été annoncés aujourd’hui à EuroPCR lors d’une session consacrée aux « Late Breaking Trials ».

Cette analyse, qui a été financée par une bourse de recherche à caractère pédagogique accordée par St. Jude Medical, a démontré que, dans le système de santé respectif de chacun des pays étudiés, l’approche guidée par FFR entraine des économies. Plus précisément, pour les patients souffrant de maladie coronaire multitronculaire, une revascularisation guidée par la mesure de la FFR améliore le pronostic et réduit les coûts par rapport à une revascularisation guidée par l’angiographie seule.

L’ampleur de l’impact budgétaire et sanitaire dépend fortement des hypothèses sur le coût des soins cardiovasculaires dans chaque pays et des conditions cliniques locales. En outre, dans chaque pays, l'utilisation de la technologie PressureWire™ améliore l’espérance de vie ajustée sur la qualité pour les patients ayant bénéficié d’une intervention coronaire percutanée.

« Dans chaque région où cette analyse économique a été menée, il a été mis en évidence que PressureWire améliore les résultats cliniques en augmentant les années de vie ajustées sur la qualité et en réduisant le nombre d’événements cardiaques. Il a également été démontré qu'il économise une quantité importante de ressources », a déclaré le Professeur Uwe Siebert, M.D., M.Sc., M.P.H., Sc.D., de l’Université des sciences de la santé et de la vie d’Hall (Autriche) qui a piloté le projet de recherche. « Notre recherche révèle que l’ampleur des avantages en termes de santé et d’économies engendrés par la mesure FFR pour les patients et les organismes payeurs européens peut être encore plus importante avec un scénario de mise en œuvre optimale de la FFR. »

En particulier et dans le contexte du modèle de santé actuel pour chaque pays respectif, l’analyse a révélé que :

Au Royaume-Uni, l’utilisation de la FFR :

  • peut éviter en moyenne, en deux ans, plus de 30 décès, plus de 70 infarctus du myocarde et plus de 120 événements cardiovasculaires indésirables majeurs ;
  • pourrait faire économiser au système de santé britannique plus de 300 000 livres en 2011 et plus de 800 000 livres en 2012 ;
  • réduit potentiellement le coût du traitement par angioplastie de 600 livres en moyenne par patient.

En France, l’utilisation de la FFR :

  • peut éviter en moyenne, en deux ans, près de 300 décès, près de 700 infarctus du myocarde et environ 1 200 événements cardiovasculaires indésirables majeurs ;
  • pourrait faire économiser au système de santé français plus de 5 millions d’euros en 2011 et plus de 11 millions d’euros en 2012 ;
  • réduit potentiellement le coût du traitement par angioplastie de 900 euros en moyenne par patient.

En Italie, l’utilisation de la FFR :

  • peut éviter en moyenne, en deux ans, plus de 120 décès, plus de 300 infarctus du myocarde et plus de 520 événements cardiovasculaires indésirables majeurs ;
  • pourrait faire économiser au système de santé italien plus de 800 000 d’euros en 2011 et plus de 3 millions d’euros en 2012 ;
  • réduit potentiellement le coût du traitement par angioplastie de 500 euros en moyenne par patient.

L’étude a été menée afin de déterminer, dans les systèmes de santé précités, du point de la société, le rapport coût-efficacité incrémental d’un traitement par angioplastie guidé par la FFR par rapport au traitement par angioplastie guidé par l’angiographie seule, chez des patients atteints de maladie artérielle coronaire multitronculaire. Pour cela, les données originales relatives aux patients de l’étude FAME (Fractional Flow Reserve (FFR) vs. Angiography in Multivessel Evaluation, c’est-à-dire, fraction de flux de réserve coronaire comparée à l’angiographie dans l’évaluation multitronculaire) ont été utilisées.

« Les résultats obtenus aux États-Unis et maintenant en Europe démontrent que la FFR améliore les résultats cliniques pour les patients et réduit les coûts pour le système de santé. La contrainte financière pèse sur l’ensemble des systèmes de santé. C’est pourquoi nous sommes fiers de proposer une technologie qui réduit cette contrainte et qui protège et sauve la vie de patients européens », a déclaré Frank J. Callaghan, président de la division cardiovasculaire de St. Jude Medical.

La méthodologie d'analyse des données dans chaque pays a été contrôlée par des médecins exerçant dans chacun des pays dont il s’agit.

Des résultats préliminaires démontrent également une réduction des coûts en Belgique et en Suisse. Le rapport complet pour ces pays sera dévoilé dans le courant de l’année.

Les mesures de la FFR indiquent la sévérité des blocages du flux sanguin dans les artères coronaires. Cette mesure physiologique utilisant PressureWire™ Aeris ou PressureWire™ Certus aide les médecins à mieux identifier, chez un patient, la ou les lésions spécifiques responsables d’une ischémie (situation caractérisée par un apport en oxygène inférieur aux besoins). Les avantages de la FFR ont été reconnus par la Société européenne de cardiologie (European Society of Cardiology, ESC) et de l’Association européenne de chirurgie cardio-thoracique (European association for cardio-thoracic surgery, EACTS) qui recommandent désormais, dans un document commun, de mesurer la FFR, dans un grand nombre de situations précises, avant de mettre en œuvre chez un patient une angioplastie ou un pontage aorto-coronaire.

À propos de l’étude FAME

L’étude FAME est un essai randomisé, prospectif et multicentrique regroupant 1 005 patients souffrant de maladie artérielle coronaire multitronculaire. Cette étude a comparé les résultats des patients dont le traitement était guidé par la mesure de la FFR à ceux des malades dont le traitement était uniquement guidé par l’angiographie. La FFR était mesurée exclusivement à l’aide de la technologie PressureWire Certus de St. Jude Medical. Les résultats à 12 mois, publiés dans New England Journal of Medicine, daté du 15 janvier 2009, ont démontré, pour le groupe traitement guidé par la FFR, une réduction significative de 28 % du taux d’événements cardiovasculaires indésirables majeurs (décès, infarctus du myocarde, revascularisation par angioplastie ou pontage) par rapport au groupe traitement guidé par la seule angiographie.

Les résultats à deux ans, présentés à la conférence TCT (Transcatheter Cardiovascular Therapeutics) en 2009, ont démontré que les patients qui avaient bénéficié d’un traitement guidé par la FFR bénéficient durablement d’un pronostic médical amélioré, notamment d’une réduction de 34 % du risque de décès ou d’infarctus du myocarde.

À propos de St. Jude Medical

St. Jude Medical développe des technologies et des services médicaux visant à augmenter les moyens dont disposent ceux qui soignent les patients souffrant de maladies cardiaques, neurologiques et chroniques dans le monde. La société a pour mission de faire avancer la pratique de la médecine en réduisant les risques là où cela est possible et en contribuant à une issue positive pour tous les patients. St. Jude Medical, dont le siège social est situé à St Paul, dans le Minnesota, est spécialisé dans quatre domaines principaux : la gestion du rythme cardiaque, la fibrillation auriculaire, la modulation cardiovasculaire et la neuromodulation. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site :sjm.com.

Déclarations prévisionnelles

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens de la loi « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995 qui impliquent des risques et incertitudes. Ces déclarations prévisionnelles expriment les attentes, plans et perspectives en ce qui concerne la société, notamment les réussites cliniques potentielles, les accords réglementaires anticipés et les futurs lancements de produits, ainsi que les revenus, marges, bénéfices et parts de marché projetés. Les déclarations formulées par la société se fondent sur les attentes actuelles de la direction et sont assujetties à des risques et incertitudes susceptibles d’entraîner une différence importante entre les résultats réels et ceux décrits dans ces déclarations prévisionnelles. Ces risques et incertitudes comprennent notamment la conjoncture du marché, d’autres facteurs échappant au contrôle de la société, ainsi que les facteurs de risque et autres mises en garde décrits dans les documents déposés par la société auprès de la SEC, notamment ceux décrits dans les rubriques « Risk Factors » et « Cautionary Statements » du rapport annuel de la société sur le Formulaire 10-K pour l’exercice fiscal clos au 1er janvier 2011 et du rapport trimestriel de la société sur le Formulaire 10-Q pour le trimestre clos le 2 avril 2011.La société décline toute intention d’actualiser ces déclarations ainsi que toute obligation à l’égard de quiconque de fournir de telles actualisations, quelles que soient les circonstances.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

St. Jude Medical, Inc.J.C. Weigelt, 651-756-4347Relations investisseursjweigelt@sjm.comMarisa Bluestone, 651-756-6739Relations médiasmbluestone@sjm.com

© 2011 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Santé , France , Patients , Recherche , Maladie , Pronostic , Caractère , Économies , Angioplastie , Myocarde , Vie , Technologie , Infarctus , Infarctus du myocarde , Traduction , Suisse , Risque , Médecins , Belgique , Minnesota , Angiographie , Années de vie ajustées sur la qualité , Soins , Artères , Association , Autriche , Oxygène , Organismes , Cardiologie , Fibrillation auriculaire , Médecine , Europe , Livres , Langue , Jurisprudence , Italie , Ischémie , Intention , Facteurs de risque

Actualités professionnelles: Les +