Un diabétique sur cinq manque jusqu'à 15 heures de travail par mois à cause de l'hypoglycémie

COPENHAGUE, Danemark, June 7, 2011 /PRNewswire/ --

Près d'une sur cinq personnes souffrant de diabète sont régulièrement incapables de travailler une journée entière suite à des perturbations causées par des épisodes de baisse dangereuse du taux de glucose dans le sang, appelés hypoglycémies. Une nouvelle étude centrée sur la perte de productivité liée aux épisodes d'hypoglycémie a été publiée aujourd'hui dans la revue Value in Health. L'étude a été réalisée auprès de 1 404 personnes atteintes de diabète de type 1 et de type 2 qui avaient signalé avoir eu un épisode hypoglycémique durant le mois précédant, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France.

Les conclusions principales de l'étude étaient les suivantes:

« Beaucoup de gens souffrant de diabète sont aux prises avec l'hypoglycémie sur une base régulière » explique Meryl Brod, Ph.D., chercheur principal et psychologue. « Non seulement ceci a un impact sur leur vie professionnelle mais cela accroit la nécessité pour eux de faire le suivi de leur taux de glucose sanguin. De plus, les épisodes se produisant durant le sommeil sont difficiles à gérer pour les personnes atteintes de diabète. »

L'étude a aussi révélé que les patients effectuaient 5,6 tests de glycémie de plus qu'à leur habitude pour mesurer la concentration de leur glucose sanguin durant les sept jours suivant l'épisode, et que 24,9 % d'entre eux avaient communiqué avec un professionnel de la santé (qu'il s'agisse de leur médecin traitant, d'un hopital, d'une clinique du diabète ou de quelque autre professionnel des soins de la santé) en conséquence de l'épisode. Parmi des patients utilisant de l'insuline, 25 % ont signalé avoir réduit leur dose d'insuline suite à l'épisode.

Maintenir un controle strict de la glycémie a des avantages à long terme pour les personnes souffrant de diabète, entre autres la réduction des complications. Les symptomes d'un épisode d'hypoglycémie, lorsque le taux de glucose dans le sang est trop bas, incluent souvent des palpitations (coeur qui bat très fort), des tremblements, des sueurs, la faim, la difficulté à se concentrer et la confusion. Les diabétiques traités à l'insuline peuvent avoir entre un et trois épisodes par mois.

Cette étude en sa totalité est disponible dans l'édition de juillet de Value in Health et aussi en ligne à l'adresse http://www.valueinhealthjournal.com/. L'étude a été parrainée par Novo Nordisk.

Renseignements supplémentaires sur le diabète:

Novo Nordisk, société dont le siège social se trouve au Danemark, est une entreprise mondiale de soins de santé forte de 87 ans d'innovation et de primauté dans le domaine du traitement du diabète. La société est également un chef de file du traitement de l'hémophilie, de la thérapie utilisant les hormones de croissance et de l'hormonothérapie substitutive. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur novonordisk.co.uk

[*Ce nombre est un agrégat et il ne prend pas en considération les différences entre les remboursements qui peuvent etre accessibles dans chaque pays.]

(c) 2011 Novo Nordisk 144108 juin 2011

©2011 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Travail , Danemark , Diabète , Santé , Personnes , Hypoglycémie , Insuline , Soins , Glucose , Patients , Hormonothérapie substitutive , Vie , Sommeil , Sang , Allemagne , Glycémie , France , Faim , Édition , Diabète de type 1 , Croissance , Confusion

Epidémiologie: Les +