St. Jude Medical annonce la première implantation de sa valve cardiaque Portico par cathétérisme

« La première implantation humaine par cathétérisme de la valve Portico repose sur 30 ans d’expérience dans le domaine des valves cardiaques chirurgicales et constitue une étape majeure de notre programme de remplacement valvulaire aortique non invasif », a déclaré Frank J. Callaghan, président de la division cardio-vasculaire de St. Jude Medical. « Cette valve a été conçue afin d’exclure plusieurs inconvénients associées à la première génération de valves implantées par cathéter. Certains de ces avantages ont été démontrés car, lors de la première procédure, la valve a été récupérée et repositionnée ».

St. Jude Medical, Inc. (NYSE : STJ), une société internationale spécialisée dans la fabrication de dispositifs médicaux, a annoncé aujourd'hui la première implantation humaine par cathétérisme de la valve cardiaque aortique Portico™. La procédure a été réalisée par le Dr John Webb, directeur du laboratoire de cardiologie interventionnelle de l'hôpital St. Paul de Vancouver, en Colombie-Britannique.

« La première implantation humaine par cathétérisme de la valve Portico repose sur 30 ans d’expérience dans le domaine des valves cardiaques chirurgicales et constitue une étape majeure de notre programme de remplacement valvulaire aortique non invasif », a déclaré Frank J. Callaghan, président de la division cardio-vasculaire de St. Jude Medical. « Cette valve a été conçue afin d’exclure plusieurs inconvénients associées à la première génération de valves implantées par cathéter. Certains de ces avantages ont été démontrés car, lors de la première procédure, la valve a été récupérée et repositionnée ».

Réalisée à partir de tissu péricardique bovin, elle vise à accroître le contrôle et la précision de pose offerts aux médecins lors de son déploiement. La valve cardiaque transcathéter Portico peut être à nouveau complètement relogée dans le cathéter porteur et récupérée avant son largage permettant ainsi au médecin de la repositionner au niveau du site d'implantation. Aucune valve prévue pour une implantation par cathétérisme actuellement disponible sur le marché n'offre la possibilité d'être relogée dans le cathéter, repositionnée ou récupérée.

La valve cardiaque transcathéter de St. Jude Medical a été conçue pour traiter les malades atteints de sténose aortique sévère, et jugés inopérables ou à haut risque chirurgical pour un remplacement valvulaire à cœur ouvert. Le nombre de ces patients est estimé à 400 000. Deux méthodes de délivrance seront disponibles pour la valve Portico, la voie transfémorale (délivrance par l’artère fémorale) et la voie transapicale (délivrance par une petite incision effectuée à la pointe du ventricule gauche).

Le Dr Gregory Fontana, professeur et vice-président du département de chirurgie de l'Institut de cardiologie Cedars-Sinaï à Los Angeles, en Californie, a commenté cette première en déclarant : « Beaucoup des lacunes constatées au niveau des appareils de la première génération sont comblées par cette prochaine génération de valves percutanées Portico de St. Jude Medical ».

En février 2010, St. Jude Medical a annoncé que le Dr. Fontana, et le Dr Raj Makkar, directeur du laboratoire de cardiologie interventionnelle de l'Institut de cardiologie Cedars-Sinaï, sont les investigateurs principaux de l'essai clinique relatif à l'implantation par cathétérisme de cette valve aortique (TAVI). Cette étude évalue la sécurité et l'efficacité de la valve aortique transcathéter de St. Jude Medical sur les patients atteints de sténose aortique sévère et à risque élevé pour une chirurgie à cœur ouvert.

« La valve de St. Jude Medical est une nouvelle technologie prometteuse, susceptible d'offrir une fonctionnalité accrue pour l'implantation transfémorale et transapicale », a déclaré le Dr Makkar. « Nous avons hâte d'offrir un traitement de pointe moins invasif aux patients à haut risque chirurgical ».

L'essai clinique européen de la valve aortique transcathéter de St. Jude Medical devrait débuter fin 2011.

À propos de St. Jude Medical

St. Jude Medical développe des technologies et des services médicaux visant à élargir les moyens dont disposent ceux qui soignent les patients atteints de maladies cardiaques, neurologiques et de douleurs chroniques dans le monde. La société se consacre à l'avancement de la pratique médicale en réduisant les risques autant que possible et en contribuant à une issue positive pour tous les patients. St. Jude Medical, dont le siège social est situé à St. Paul, Minnesota, est spécialisée dans quatre principaux domaines qui sont : la gestion du rythme cardiaque, la fibrillation auriculaire, la modulation cardio-vasculaire et la neuromodulation. Pour en savoir plus, veuillez consulter le sitesjm.com.

Déclarations prospectives

Le présent communiqué renferme des déclarations prospectives, en vertu de la Loi de réforme américaine sur les litiges concernant les titres privés (Private Securities Litigation Reform Act) de 1995, qui comportent des risques et des incertitudes. Ces déclarations prospectives expriment les attentes, projets et perspectives de la Société, notamment les réussites cliniques potentielles, les accords réglementaires anticipés et les futurs lancements de produits, ainsi que les recettes, marges, bénéfices et parts de marché projetés. Les déclarations formulées par la Société se fondent sur les attentes actuelles de la direction et sont assujetties à des risques et incertitudes susceptibles d'entraîner une différence importante entre les résultats réels et ceux décrits dans ces déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes désignent notamment la conjoncture du marché, d'autres facteurs échappant au contrôle de la société, ainsi que les facteurs de risque et autres mises en garde décrits dans les documents déposés par la société auprès de la SEC, notamment ceux décrits dans les rubriques « Risk Factors » et « Cautionary Statements » du rapport annuel de la société sur le Formulaire 10-K pour l'exercice fiscal clos au 1er janvier 2011 et du rapport trimestriel de la société sur le Formulaire 10-Q pour le trimestre clos le 2 avril 2011. La société décline toute intention d'actualiser ces déclarations ainsi que toute obligation à l'égard de quiconque de fournir de telles actualisations, quelles que soient les circonstances.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

St. Jude Medical, Inc.Weigelt JC, 651-756-4347 (Relations investisseurs)jweigelt@sjm.com Kate Stoltenberg, 651-756-6293 (Relations médias)kstoltenberg@sjm.com

© 2011 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Cathétérisme , Valves cardiaques , Patients , Cardiologie , Risque , Valve aortique , Traduction , Sténose aortique , Essai clinique , Californie , Facteurs de risque , Technologie , Sécurité , Rythme cardiaque , Colombie , Minnesota , Méthodes , Médecins , Los Angeles , Langue , Jurisprudence , Intention , Fibrillation auriculaire

Hôpital: Les +