Merck Serono lance SPARK, étude européenne de Phase IIIb chez des enfants de moins de 4 ans souffrant de phénylcétonurie

GENEVE, Suisse, June 30, 2011 /PRNewswire/ --

Merck Serono, division de Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui l'inclusion du premier patient dans l'étude SPARK[1]. Cette étude évaluera la tolérance, l'efficacité et la pharmacocinétique de Kuvan(R) (dichlorhydrate de saproptérine) chez des enfants agés de moins de 4 ans souffrant de phénylcétonurie (PCU).

La PCU est une affection métabolique congénitale rare à l'origine d'une accumulation toxique dans le sang et le cerveau de phénylalanine (Phe), acide aminé essentiel présent dans toutes les protéines alimentaires. Jusqu'à une période récente, l'unique façon de prévenir ou de limiter l'élévation des concentrations sanguines en Phe était de suivre tout au long de la vie un régime alimentaire strict et contraignant, visant à limiter les apports en Phe. En décembre 2008, Kuvan(R) a obtenu une autorisation européenne de mise sur le marché pour le traitement de la phénylcétonurie chez les patients agés de quatre ans et plus, et pour le traitement du déficit en tétrahydrobioptérine (BH4) chez les patients de tous ages.

"Plus que la simple mise en oeuvre de l'étude SPARK suite à notre conversation avec l'Agence Européenne du Médicament, notre volonté est de mettre Kuvan(R) à la disposition de tous les patients susceptibles d'en bénéficier, y compris des enfants agés de moins de quatre ans souffrant de PCU", a déclaré le Dr Bernhard Kirschbaum, Vice-Président Exécutif, Recherche & Développement au niveau mondial de Merck Serono.

SPARK est une étude multicentrique controlée de Phase IIIb, ouverte, randomisée, qui sera menée en Europe et en Turquie. Cette étude prévoit l'inclusion de cinquante enfants de moins de quatre ans souffrant de PCU. Ces enfants recevront après randomisation, pendant une période de 26 semaines, soit le traitement par Kuvan(R) en association avec un régime alimentaire pauvre en Phe, soit uniquement le régime alimentaire restrictif.

Les patients qui termineront la période de traitement de 26 semaines seront éligibles à entrer dans une phase d'extension au cours de laquelle tous les sujets seront traités par Kuvan(R), associé à un régime alimentaire pauvre en phénylalanine, pendant une période pouvant aller jusqu'à trois ans.

[1] SPARK : Safety Pediatric EfficAcy PhaRmacokinetic with Kuvan(R) (dichlorhydrate de saproptérine).

A propos de l'hyperphénylalaninémie (HPA)

Les anomalies du métabolisme de la phénylalanine (Phe) peuvent entrainer une augmentation anormale de la concentration de Phe dans le sang, également appelée hyperphénylalaninémie (HPA). Deux anomalies congénitales du métabolisme, la phénylcétonurie (PCU) et une déficience en tétrahydrobioptérine (BH4), sont à l'origine de la majorité des cas d'HPA.

A propos de la phénylcétonurie (PCU)

La PCU est une maladie génétique touchant environ 50 000 patients dans les pays développés et qui a pour origine un déficit enzymatique en phénylalanine hydroxylase (PAH). La PAH est nécessaire au métabolisme de la phénylalanine (Phe), acide aminé essentiel présent dans la plupart des protéines alimentaires. Si l'enzyme active n'est pas présente en quantités suffisantes, la Phe s'accumule pour atteindre des concentrations anormalement élevées dans le sang et le cerveau, à l'origine de nombreuses complications telles que retard mental sévère et dommages cérébraux, troubles mentaux, crises convulsives, tremblements et troubles cognitifs. Grace aux efforts consacrés depuis les années 60 et le début des années 70 au dépistage précoce chez les nouveau-nés, dans les pays développés, le diagnostic de PCU est porté dès la naissance chez la majorité des patients atteints.

A propos du déficit en BH4

Le déficit en BH4 est une anomalie congénitale très rare du métabolisme à l'origine de 1 à 2% des cas d'HPA. Le déficit en BH4 est une maladie génétique transmise sur le mode autosomique récessif et qui a pour origine un déficit en l'une des cinq enzymes impliquées dans la synthèse et le recyclage de la BH4. La BH4 est un cofacteur indispensable à la phénylalanine hydroxylase (PAH). Le déficit en BH4 affecte par conséquent l'activité de la PAH et aboutit à une situation biochimique similaire à celle de la PCU dans laquelle l'HPA résulte d'un déficit de conversion de la Phe en tyrosine. La BH4 étant également un cofacteur de la tyrosine hydroxylase et de la tryptophane hydroxylase, le déficit en BH4 est également à l'origine de déficits en neurotransmetteurs synthétisés à partir de ces acides aminés tels que les catécholamines et la sérotonine. La réduction des apports alimentaires en protéines totales ou en Phe n'est en général pas nécessaire pour le traitement du déficit en BH4. En revanche, la BH4 ne passant pas la barrière hémato-encéphalique, un traitement concomitant par des précurseurs de ces neurotransmetteurs, i.e. la levodopa et le 5-hydroxytryptophane, peut s'avérer nécessaire pour augmenter la quantité de substrats dans le système nerveux central nécessaire, respectivement, à la synthèse des catécholamines et de la sérotonine.

A propos de Kuvan(R)

Merck Serono et BioMarin Pharmaceutical (Nasdaq et SWX : BMRN) ont développé Kuvan(R) (dichlohydrate de saproptérine) administré par voie orale, le premier médicament en Europe indiqué pour le traitement de l'hyperphénylalaninémie (HPA) liée à une phénylcétonurie (PCU) chez les patients agés de plus de 4 ans ou à une déficience en tétrahydrobioptérine (BH4). Aux Etats-Unis, Kuvan(R) est indiqué pour le traitement de l'HPA liée à une PCU, sans restriction d'age. Kuvan(R) doit etre pris concomitamment à un régime alimentaire strict, limitant les apports en phénylalanine.

Kuvan(R) est la forme synthétique du cofacteur enzymatique 6R-BH4, naturellement présent dans l'organisme et qui agit en association avec l'enzyme, phénylalanine hydroxylase (PAH), pour métaboliser la phénylalanine (Phe). Les données cliniques suggèrent que Kuvan(R) diminue de manière significative les concentrations sanguines de Phe chez une sous-population de patients " répondeurs " à la BH4.

Les événements indésirables les plus fréquemment rapportés avec Kuvan(R) ont été des céphalées, rhinorrhées (écoulement nasal), diarrhées, vomissements, maux de gorge, toux, douleurs abdominales, obstructions nasales et de faibles taux sanguins de phénylalanine.

Kuvan(R) est approuvé dans 32 pays, dont des pays membres de l'Union Européenne et les Etats-Unis. Selon les termes de l'accord passé avec BioMarin, Merck Serono possède les droits exclusifs de commercialisation de Kuvan(R) dans tous les pays à l'exception des Etats-Unis, du Canada et du Japon.

À propos de Merck Serono

Merck Serono est la division biopharmaceutique de Merck KGaA, société pharmaceutique et chimique mondiale basée à Darmstadt (Allemagne). Merck Serono, dont le siège social se trouve à Genève (Suisse), découvre, développe, produit et commercialise des médicaments de prescription, obtenus par synthèse chimique ou issus de la biotechnologie, dans des indications relevant de spécialistes médicaux. Aux États-Unis et au Canada, EMD Serono opère en tant que filiale juridiquement indépendante de Merck Serono.

Merck Serono met à la disposition des patients des médicaments phares dans les domaines de l'oncologie (Erbitux(R), cetuximab), de la sclérose en plaques (Rebif(R), interféron beta-1a), de l'infertilité (Gonal-f(R), follitropine alfa), des troubles endocriniens et métaboliques (Saizen(R) et Serostim(R), somatropine), (Kuvan(R), dichlorhydrate de saproptérine) (Egrifta, tesamorelin), ainsi que dans les maladies cardiométaboliques (Glucophage(R), metformine), (Concor(R), bisoprolol), (Euthyrox(R), lévothyroxine). Tous ces médicaments ne sont pas disponibles sur tous les marchés.

Avec un budget annuel de R&D de plus d'un milliard d'euros, Merck Serono va poursuivre la croissance de ses activités dans des domaines thérapeutiques relevant du domaine des médecins spécialistes tels que les maladies neurodégénératives, l'oncologie, la fertilité et l'endocrinologie, ainsi que dans de nouveaux domaines susceptibles d'émerger de ses activités de R&D en rhumatologie.

À propos de Merck

Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées à 9,3 milliards d'euros en 2010. Fort d'une histoire qui a commencé en 1668, Merck construit son avenir grace à environ 40 000 employés (comprenant Merck Millipore) répartis dans 67 pays. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires extérieurs. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. est totalement autonome depuis 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck.

Plus d'informations sur http://www.merckserono.com [http://www.merckserono.net ] et http://www.merck.de

©2011 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Suisse , Patients , Phénylalanine , Métabolisme , Cerveau , Régime alimentaire , Génétique , Europe , Sang , Maladie , Catécholamines , Tyrosine , Association , Allemagne , Population , Protéines , Sclérose , Recyclage , Pharmacocinétique , Rhumatologie , Membres , Système nerveux , Toux , Troubles mentaux , Tryptophane , Turquie , Vie , Enzymes , Acides aminés , Biotechnologie , Bisoprolol , Canada , Céphalées , Croissance , Diagnostic , Endocrinologie , Pays développés , Étude multicentrique , Famille , Histoire , Infertilité , Médecins , Acides , Metformine

Médicaments: Les +