« Fertility Counts » fait appel à l'égalité d'accès aux traitements de l'infécondité pour tous les couples européens

« Fertility Counts » donne un aperçu des enjeux et des complexités liés aux problèmes d'infécondité en Europe, exposant le déclin projeté des taux de natalité dans la région. Des expériences personnelles aux politiques, le rapport prend en compte une gamme de facteurs illustrant la nécessité pressante d'aborder la fécondité comme une priorité médicale et sociale.

Les principales conclusions du nouveau rapport, « Fertility Counts », financé par MSD et rédigé par un groupe d'experts multi-sectoriels, dont des membres de Fertility Europe et de l'European Society of Human Reproduction and Embryology (ESHRE), ont été présentées lors du 27e congrès annuel de l'ESHRE. Le rapport dénonce les disparités au niveau de l'accès, du financement et des politiques en matière de traitement de l'infécondité en Europe.

« Fertility Counts » donne un aperçu des enjeux et des complexités liés aux problèmes d'infécondité en Europe, exposant le déclin projeté des taux de natalité dans la région. Des expériences personnelles aux politiques, le rapport prend en compte une gamme de facteurs illustrant la nécessité pressante d'aborder la fécondité comme une priorité médicale et sociale.

« Un couple européen sur six a des difficultés à concevoir – et du fait des discordances majeures en Europe au niveau de l'accès aux traitements de l'infécondité – ce problème ne peut aller qu'en s'aggravant », a déclaré Clare Lewis-Jones, présidente de Fertility Europe. Elle a ajouté : « La réponse est l'accessibilité à des traitements efficaces de l'infécondité. Fertility Europe soutient donc l'appel du rapport Fertility Counts à l'égalité d'accès aux soins et au besoin d'assurer le maintien de taux de fécondité minimum en Europe ».

Les conclusions suggèrent que les différentes perceptions sociales, les contraintes légales, ainsi que l'absence de remboursement et la disponibilité insuffisante, constituent toutes des enjeux pour les couples qui essaient d'accéder aux traitements de l'infécondité. Les experts estiment qu'il est nécessaire d'assurer l'égalité d'accès aux traitements de l'infécondité en Europe, basés sur une pratique médicale et scientifique optimale.

Le rapport confirme qu'il est indispensable de communiquer les progrès scientifiques et les bénéfices rationnels des interventions qui influent sur la fécondité pour établir un environnement politique et social qui permette aux patients de recevoir les meilleurs soins, tout en aidant à résoudre les problèmes auxquels fait face la population européenne.

À propos de l'infécondité

L'infécondité est un état pathologique du système reproducteur défini comme l'impossibilité de concevoir après 12 mois de rapports sexuels réguliers, sans contraception1. On estime qu'un couple européen sur six rencontre des problèmes de fécondité au moins une fois au cours de leur vie reproductive.2

Tandis que 84 % des couples conçoivent au cours de l'année suivant le début de leurs rapports sexuels réguliers sans contraception, les couples qui n'ont pas conçu d'ici la fin de cette période peuvent faire l'objet d'une recherche clinique en matière d'infécondité3. Il est même conseillé aux femmes de plus de 35 ans de se faire examiner par un médecin avant la fin de cette période.2

Un certain nombre de causes peuvent être à l'origine de l'infécondité, à savoir des problèmes d'ovulation ou de production de sperme, ou des anomalies génétiques ou congénitales chez l'homme ou la femme4. L'infécondité est aussi associée à l'âge et à certains facteurs liés au style de vie, tels que le tabagisme, le poids et le stress.

On rapporte que 20 à 30 % des cas d'infécondité sont associés à des problèmes touchant le partenaire masculin, 20 à 35 % le partenaire féminin et 25 à 40 % un problème conjoint. Dans 10 à 20 % des cas, aucune cause n'est détectée.2

Un certain nombre de traitements sont disponibles contre l'infécondité, à savoir les interventions chirurgicales, le traitement médicamenteux, l'induction de l'ovulation et l'insémination, notamment.

À propos de Merck (MSD en dehors des États-Unis et du Canada)

MSD est aujourd’hui un leader mondial des soins de santé qui œuvre pour le bien-être du monde. MSD est une marque commerciale de Merck & Co., Inc., basée à Whitehouse Station, dans le New Jersey, aux États-Unis. À travers ses médicaments vendus sous ordonnance, ses vaccins, ses thérapies biologiques et ses produits destinés aux individus et aux animaux, MSD travaille avec ses clients et est présente dans plus de 140 pays à travers le monde, pour apporter des solutions innovantes dans le domaine de la santé. L’entreprise s’attache également à améliorer l’accès aux soins de santé par des programmes, partenariats et politiques de grande envergure.

Rapport « Fertility Counts »

La version électronique intégrale du rapport est disponible sur demande auprès de Carolyn Armstrong carmstrong@axon-com.com

Références bibliographiques

1 European Society of Human Reproduction and Embryology. 2010. Assisted Reproductive Technology (ART) – Glossaire. http://www.eshre.eu/ESHRE/English/Guidelines-Legal/ART-glossary/page.aspx/1062. Contacté le 21 juin 2011.

2 Site Internet de l'European Society for Human Reproduction and Embryology (ESHRE) ; fiche d'information ART. http://www.eshre.eu/ESHRE/English/Guidelines-Legal/ART-fact-sheet/page.aspx/1061. Contacté le 21 juin 2011.

3 American Society for Reproductive Medicine. 2003. Age and Fertility: A Guide for Patients. http://www.asrm.org/uploadedFiles/ASRM_Content/Resources/Patient_Resources/Fact_Sheets_and_Info_Booklets/agefertility.pdf. Contacté le 21 juin 2011.

4 American Society for Reproductive Medicine. 2011. Frequently Asked Questions About Infertility. http://www.reproductivefacts.org/awards/index.aspx?id=3012. Contacté le 21 juin 2011.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

AXONNatalie Henson+44 (0)7809 390 667nhenson@axon-com.comouCarolyn Armstrong+44 (0)7809 390 664carmstrong@axon-comc.com

© 2011 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Europe , Fécondité , Taux de natalité , Soins , Santé , Reproduction , Patients , Vie , Traduction , Ovulation , Art , Face , Vaccins , Traitement médicamenteux , Canada , Contraception , Tabagisme , Style de vie , Sperme , Solutions , Électronique , Environnement , Insémination , Recherche , Programmes , Population , Politique , Animaux , Femmes , New Jersey , Membres , Langue , Jurisprudence , Internet

Actualités professionnelles: Les +