Eisai presentera une nouvelle etude clinique sur Zonegran(R) lors du Congrès International sur l'Épilepsie

HATFIELD, Royaume-Uni, August 25, 2011 /PRNewswire/ --

Eisai a annoncé aujourd'hui que les résultats de deux grandes études de phase III portant sur l'antiépileptique Zonegran(R) (zonisamide / ZNS) seront présentés pour la première fois. Les résultats de l'étude portant sur le zonisamide en monothérapie et de l'étude en pédiatrie (étude CATZ) seront présentées pour la première fois au cours du 29[e] Congrès international sur l'épilepsie, qui se tiendra à Rome du 28 aout au 1[er] septembre 2011. Par ailleurs, des affiches mettant en avant les résultats des nouvelles études de phase IV, ZADE, OZONE et ZENIT sur l'impact du zonisamide sur les pratiques cliniques standard en Europe seront également présentées

L'étude multicentrique, randomisée en double aveugle, avait pour objectif de comparer l'efficacité et la sécurité d'emploi du zonisamide en monothérapie, par rapport à la carbamazépine à libération prolongée, en monothérapie, deux fois par jour, chez 583 adultes épileptiques nouvellement diagnostiqués et présentant des crises d'épilepsie partielle. L'étude en pédiatrie (étude CATZ) multicentrique, randomisée en double aveugle et contre placebo avait pour objectif de comparer l'efficacité et l'innocuité du zonisamide en tant qu'adjuvant chez 207 patients pédiatriques (agés de 6 à 17 ans) présentant des crises partielles traitées avec un ou deux médicaments antiépileptiques. L'étude ZADE, elle, a évalué l'efficacité, la tolérance et les effets sur la qualité de vie (QOL) du zonisamide (ZNS) en association chez des patients présentant des crises partielles et recevant une prise en charge standard en Allemagne et en Autriche. Enfin, l'étude OZONE a évalué l'efficacité et la tolérance du zonisamide dans la pratique médicale actuelle chez des patients agés d'au moins 18 ans, présentant une épilepsie partielle et traités par des neurologues en hopital ou dans des cabinets privés en France. L'étude ZENIT a évalué une série de résultats chez des patients épileptiques ayant reçu du zonisamide dans le cadre de la pratique clinique standard au Danemark, en Finlande, en Norvège et en Suède.

" Les résultats de ces études démontrent notre engagement à développer et produire des traitements contre l'épilepsie qui améliorent véritablement la qualité de vie des patients épileptiques, a commenté le Dr Bettina Bauer, directrice du département épilepsie au sein d'Eisai Europe. En effet, le zonisamide est l'un des nombreux produits contre l'épilepsie que compte le portefeuille Eisai. "

L'Agence européenne des médicaments a accepté d'étudier la demande d'autorisation d'EISAI pour l'administration de Zonegran (zonisamide) en tant que monothérapie chez les patients épileptiques nouvellement diagnostiqués présentant des crises d'épilepsie partielle, avec ou sans généralisation secondaire.

Le Congrès international sur l'épilepsie 2011 a validé la présentation des résumés suivants concernant le zonisamide d'Eisai :

Notes à l'intention des rédacteurs

Conférence de presse

Une conférence de presse se tiendra au Congrès international sur l'épilepsie, le 29 aout 2011 de 16h00 à 17h30. Pour y assister et pour recevoir plus de renseignements, merci de contacter Benjamyn Tan (benjamyn.tan@toniclc.com).

A propos de Zonegran(R) (zonisamide)

Le zonisamide est autorisé en association dans la prise en charge des crises d'épilepsie partielle (avec ou sans généralisation secondaire) chez les patients adultes épileptiques. Ce traitement, qui présente un large spectre de modes d'action antiépileptiques, ne présente pas d'effet notable sur la concentration plasmatique à l'équilibre des autres agents antiépileptiques, comme la phénytoïne, la carbamazépine et le valproate.[1]

Le zonisamide existe en gélules de 25, 50 et 100 mg. La posologie quotidienne initiale recommandée est de 50 mg répartis en deux prises. Au bout d'une semaine, la dose peut etre augmentée à 100 mg par jour, puis elle peut etre encore augmentée une fois par semaine, par paliers pouvant aller jusqu'à 100 mg.

Eisai et l'épilepsie

Eisai se consacre au développement et à la mise à disposition de nouveaux traitements hautement efficaces pour améliorer la qualité de vie des patients épileptiques. C'est pourquoi les antiépileptiques représentent un domaine stratégique de première importance pour Eisai.

En europe, Eisai commercialise actuellement les trois traitements suivants :

A propos d'Eisai

Eisai est un laboratoire de recherche et de développement dont la finalité est de mettre à disposition des traitements innovants afin d'améliorer la vie des patients et de leurs familles. Cela fait partie de la mission hhc d'Eisai, (human health care) qui s'attache à mieux comprendre les besoins des patients et de leurs familles afin d'améliorer la qualité de leur prise en charge.

Eisai concentre ses activités de recherche et de développement dans les trois domaines clés suivants :

Les neurosciences, domaine comprenant l'épilepsie, la maladie d'Alzheimer, la sclérose en plaques, les douleurs neuropathiques et la dépression.

L'oncologie, domaine comprenant le traitement des cancers, et les traitements de soutien: soulagement de la douleur et traitements des nausées associés aux traitements anticancéreux.

Pathologie vasculaires et immunologiques, domaine comprenant le syndrome coronarien aigu, la thrombose athéroscléreuse, la sepsie, la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis et la maladie de Crohn.

Présent aux États-Unis, en Asie, en Europe et sur son pays d'origine, le Japon, Eisai emploie plus de 11 000 personnes dans le monde entier.

En Europe, Eisai met à disposition ses médicaments dans plus de 20 pays, dont le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, la Suisse, la Suède, l'Irlande, l'Autriche, le Danemark, la Finlande, la Norvège, le Portugal, l'Islande, la République Tchèque, la Hongrie, les Pays-Bas et la Slovaquie.

Pour de plus amples informations veuillez visiter notre site internet: http://www.eisai.com.

1. Eisai Ltd. (2005). Zonegran Summary of Product Characteristics

©2011 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Épilepsie , Patients , Europe , Vie , Allemagne , Suède , Recherche , Qualité de vie , Ozone , France , Finlande , Carbamazépine , Danemark , Autriche , Association , Rome , Placebo , Portugal , Psoriasis , République tchèque , Personnes , Sclérose , Sclérose en plaques , Sécurité , Sepsie , Slovaquie , Asie , Thrombose , Affiches , Phénytoïne , Étude multicentrique , Pédiatrie , Neurosciences , Maladie de Crohn , Maladie d'Alzheimer , Maladie , Japon , Italie , Islande , Irlande , Intention , Hongrie , Douleur , Emploi , Espagne

Médicaments: Les +