L'extrait de thé vert pourrait retarder ou prévenir la maladie d'Alzheimer

TORONTO, March 13, 2010 /PRNewswire/ -- Connu depuis longtemps pour son effet protecteur contre les maladies cardiaques, le diabète et certains cancers, l'extrait de thé vert pourrait, selon une nouvelle étude, retarder ou prévenir la maladie d'Alzheimer et la démence. Le « Teawell 50 » de la société A. Holliday & Company est un extrait pur à 50% d'EGCG (épigallocatéchine gallate), le plus puissant flavonoïde des quatre grandes catéchines présentes dans le thé vert.

Sponsorisée par A. Holliday & Company, l'étude a été menée par le Dr. Stéphane Bastianetto au Douglas Mental Health University Institute de l'université McGill à Montréal.

Pour les besoins de l'étude, des rats ont reçu une alimentation à base de Teawell 50 tandis que le groupe témoin a été soumis à un régime dépourvu de cet extrait. Les résultats montrent que le groupe qui a absorbé du Teawell 50 présentait 18 % de radicaux libres en moins dans une région cérébrale qui joue un rôle clef dans l'apprentissage et la mémorisation. Cette région est sévèrement endommagée par la maladie d'Alzheimer.

« Il ressort de cette étude que la consommation régulière de thé vert pourrait protéger contre les effets délétères du stress oxydatif en retardant ou en prévenant le déficit de mémoire lié au vieillissement », a déclaré le Dr. Bastianetto.

Selon le Dr. Bastianetto, la découverte de la capacité du Teawell 50 à traverser la barrière hémato-encéphalique en concentrations suffisantes et d'atteindre le cerveau est significative.

« Le thé vert présente une concentration en catéchines bénéfiques, notamment l'EGCG, supérieure à celle d'autres aliments », rapporte Christine Renken de la société A. Holliday & Company. « Extraire cette substance permet de l'utiliser comme complément alimentaire et de l'intégrer à des aliments comme les yaourts ainsi que dans des boissons, l'alimentation animale et même dans les produits de beauté. »

L'EGCG est associé à une diminution du développement de maladies comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, la maladie de Parkinson et certaines formes de cancer. Des études ont montré que l'EGCG pourrait inhiber la production des molécules inflammatoires associées à la polyarthrite rhumatoïde, diminuer la coagulation du sang et le cholestérol, stimuler le système immunitaire, activer le métabolisme, brûler les mauvaises graisses, protéger des gingivites et diminuer les caries dentaires.

Pour obtenir un complément d'information, veuillez consulter le site http://www.teacoff.com/ (lien vers le communiqué de presse)

À propos de A. Holliday & Company

Implantée à Toronto, au Canada, depuis 1975, A. Holiday & Company Inc. est un grand distributeur de produits à base de café et de thé. La société propose une large palette d'extraits d'EGCG d'une pureté pouvant atteindre 99%.

Les produits d'A. Holliday & Company sont associés à de nombreuses marques internationales connues et marques de distributeurs privés dans des domaines très divers, depuis l'alimentation et la boisson jusqu'à la boulangerie en passant par la fabrication de produits laitiers, d'arômes, d'ingrédients, de produits pharmaceutiques et de cosmétiques. Des informations complètes sont disponibles sur le site http://www.teacoff.com

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Thé , Maladie , Diabète , Maladie d'Alzheimer , Maladie de Parkinson , Vieillissement , Aliments , Stress oxydatif , Sang , Rôle , Radicaux libres , Produits laitiers , Métabolisme , Mémoire , Maladies cardiovasculaires , Hypercholestérolémie , Cosmétiques , Cholestérol , Cerveau , Caries dentaires , Canada , Café , Boissons , Beauté , Apprentissage

Recherche scientifique: Les +