De nouveaux problèmes de mémoire ? Une campagne est lancée alors qu'un sondage européen démontre le besoin d'informations et de soutien concernant le diagnostic de la maladie d'Alzheimer

THESSALONIKI, Grèce, March 12, 2010 /PRNewswire/ -- Des problèmes de mémoire ?, un nouveau programme de soutien pour les patients et les soignants est lancé aujourd'hui à l'occasion de la 25ème Conférence internationale sur la maladie d'Alzheimer (Alzheimer's Disease International - ADI). Cette initiative, initiée et financée par Eisai Europe Ltd. et Pfizer Limited, deviendra disponible dans toute l'Europe au cours de l'année 2010. Son objectif de départ était d'aider les gens à reconnaître les premiers signes et symptômes de la maladie d'Alzheimer et à les distinguer des changements habituels survenant avec l'âge. http://www.aboutmemoryproblems.com fournit des conseils et des outils pratiques pour aider tous ceux qui se sentent concernés par les problèmes de mémoire de leurs proches, pour les inciter à agir en parlant avec les personnes affectées et en consultant leur docteur.

« Diagnostiquer la démence est souvent difficile, en particulier à un stade précoce, mais c'est le moment le plus important pour le faire, » déclare le professeur Roy Jones du Research Institute for the Care of Older People (RICE) du Royal United Hospital, à Bath, au Royaume-Uni. « Si nous pouvons diagnostiquer et commencer à traiter très tôt la maladie d'Alzheimer, nous aiderons les patients et leurs familles à mieux faire face à la situation. Malheureusement, on ne peut pas guérir de cette maladie dévastatrice, mais il existe des traitements qui peuvent ralentir la progression des symptômes, et qui devraient être prescrits au moment du diagnostic. »

L'IMPACT de la maladie d'Alzheimer [1],[2]

L'importance pour les membres de la famille et autres soignants de reconnaître les signes précurseurs de la maladie d'Alzheimer a été mise en évidence à l'occasion d'un large sondage récemment réalisé par Internet. L'étude IMPACT (Important Perspectives on Alzheimer's Care and Treatment - Perspectives sur les soins et le traitement de l'Alzheimer) a impliqué 1800 médeins, soignants, organismes de couverture santé et personnes prises au hasard en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni.

L'étude a montré que 93 % des personnes atteintes d'Alzheimer ont été en premier amenées à consulter leur médecin par un membre de la famille.[1] De plus, les deux tiers (66 %) des docteurs européens considèrent que les membres de la famille sont les plus enclins à reconnaître les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer.[1] Ceci démontre le rôle crucial que la famille peut jouer pour détecter les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer et encourager leur proche à consulter un médecin.

Toutefois, l'étude a aussi démontré que beaucoup de soignants ne connaissaient pas l'ensemble des signes et symptômes précoces de la maladie d'Alzheimer et que le temps moyen consacré par un soignant entre le moment où il détecte ces symptômes jusqu'au moment où il prend rendez-vous avec un docteur était de 43 semaines.[2] Près de la moitié (45 %) des patients discutant pour la première fois de la maladie d'Alzheimer avec leurs docteurs expérimentent déjà des symptômes modérés.[1] Les raisons invoquées par les soignants concernant ce délai de consultation étaient entre autres le besoin de s'assurer que les symptômes n'étaient pas temporaires (38 %), le fait de penser que ces symptômes étaient simplement liés au vieillissement (36 %) et la résistance du patient(33 %).[2]

« Les problèmes de mémoire ? » Site Internet - http://www.aboutmemoryproblems.com -- relie les informations manquantes

Le site Internet « Les problèmes de mémoire ? » propose deux animations innovantes. Il s'agit de deux films éducatifs donnant vie à certains des symptômes et des comportements qui sont des indicateurs précoces de la maladie, tout en incitant les membres de la famille à agir le plus tôt possible quand ils reconnaissent ces symptômes.

Beaucoup d'adultes effectuant déjà des recherches en ligne concernant les informations de santé, le site [3] « Problèmes de mémoire ? » est un forum idéal offrant aux familles inquiètes un début de soutien face à leurs préoccupations.

« Il peut être difficile de constater et d'être confronté aux étapes précoces de la maladie d'Alzheimer, donc tout ce qui peut aider les gens à reconnaître les premiers symptômes est le bienvenu, » déclare Marc Wortmann, directeur général de Alzheimer's Disease International (ADI). « Le besoin de plus d'informations et de prise de conscience concernant la maladie d'Alzheimer est présent dans beaucoup de pays européens. La campagne « Les problèmes de mémoire ? » devrait donc constituer une ressource précieuse pour beaucoup de personnes. »

---------------------------------

[1] Etude IMPACT 2009 : Global Alzheimer's Awareness Study (Etude concernant la prise de conscience globale sur l'Alzheimer). Sondage docteurs en médecine.

Données : Eisai Europe Ltd, Pfizer Limited.

[2] Etude IMPACT 2009 : Global Alzheimer's Awareness Study (Etude concernant la prise de conscience générale sur l'Alzheimer). Sondage soignants. Données : Eisai Europe Ltd, Pfizer Limited.

[3] Etude : 85 % des internautes européens utilisent l'Internet pour des informations sur la santé : Manhattan Research dévoile l'étude européenne New Cybercitizen Health(R), qui détaille comment les consommateurs du Royaume-Uni, d'Allemagne, de France, d'Italie et d'Espagne utilisent l'Internet pour des informations concernant la santé. Disponible sous l'URL : http://www.manhattanresearch.com/newsroom/Press_Releases/online-europeans-use-internet-for-health.aspx.

Dernier accès : février 2006.

(En raison de la longueur de cette adresse URL, il vous faudra peut-être copier et coller cet hyperlien dans le champ d'adresse URL de votre navigateur Internet. Supprimez les espaces le cas échéant.)

Les photos sont disponibles chez Matrix Photography: +44(0)203-3015678

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Maladie , Mémoire , Diagnostic , Maladie d'Alzheimer , Europe , Signes et symptômes , Grèce , Internet , Santé , Famille , Conscience , Personnes , Italie , France , Membres , Face , Espagne , Allemagne , Médecine , Organismes , Patients , Rôle , Démence , Soins , Temps , Vie , Vieillissement

Actualités professionnelles: Les +