QCTR, une organisation de recherche sous contrat spécialisée, choisit le système de gestion des essais cliniques (CTMS) de Medidata pour rationaliser ses essais cliniques

La société QCTR, basée en Écosse, a été créée en 2006 afin de répondre à un besoin essentiel de l’industrie pour une expertise ORC de haute qualité dans le domaine de la recherche clinique sur le système nerveux central, et a depuis géré tout un éventail d’essais cliniques mondiaux réussis de phase II et III dans les secteurs de la neurologie, de la psychologie et des maladies orphelines. Alors que croissait son pipeline d’essais, QCTR a réalisé qu’une solution commerciale de gestion des essais était nécessaire pour en faire plus de manière efficace avec les ressources existantes tout en conservant sa réputation impressionnante et de haute qualité en matière de recrutement de patients.

La solution, basée sur le concept SaaS (logiciel en tant que service), aidera l’organisation de recherche à calibrer ses opérations concernant les essais et à optimiser les performances des sites d’essai

Medidata Solutions (NASDAQ : MDSO), un fournisseur mondial de premier plan de solutions de développement clinique basées sur le concept SaaS, a annoncé aujourd'hui que l’organisation de recherche sous contrat (ORC) spécialisée QCTR Ltd. avait sélectionné la solution CTMS de Medidata, y compris son module de paiement des sites d’essai, pour gérer les opérations de l’ensemble de ses études cliniques.

La société QCTR, basée en Écosse, a été créée en 2006 afin de répondre à un besoin essentiel de l’industrie pour une expertise ORC de haute qualité dans le domaine de la recherche clinique sur le système nerveux central, et a depuis géré tout un éventail d’essais cliniques mondiaux réussis de phase II et III dans les secteurs de la neurologie, de la psychologie et des maladies orphelines. Alors que croissait son pipeline d’essais, QCTR a réalisé qu’une solution commerciale de gestion des essais était nécessaire pour en faire plus de manière efficace avec les ressources existantes tout en conservant sa réputation impressionnante et de haute qualité en matière de recrutement de patients.

« Comparée aux autres systèmes disponibles, la solution CTMS basée sur le concept SaaS de Medidata offrait nettement plus de valeur en termes de richesse de fonctionnalités, rapidité de mise en place, flexibilité, facilité d’utilisation et accessibilité globale – sans nécessiter d’importants investissements initiaux », a déclaré Susan McGoldrick, directrice générale de QCTR. « Il est clair que la solution CTMS de Medidata a été développée avec en tête les besoins spécifiques des ORC. Nous sommes particulièrement enthousiasmés à propos des opportunités de pouvoir gérer de manière plus proactive les performances des sites d’essai et de rationaliser notre manière de les rémunérer – qui sont des aspects essentiels dans notre stratégie visant à maintenir le haut niveau de satisfaction et l’excellence du recrutement de patients de nos sites tandis que nous faisons progresser notre activité ».

QCTR anticipe que la solution CTMS de Medidata réduira de manière importante les délais et les efforts nécessaires pour suivre les étapes clés et les mesures opérationnelles au niveau des essais cliniques et des sites d’essai – à la fois selon la perspective de la saisie des données et avec un accès opportun aux informations et aux rapports. Par conséquent, les responsables d’essais et les surveillants devraient être en mesure de garder une bonne maîtrise des problèmes malgré des volumes d’essais plus importants et d'assurer un suivi rapide des sites.

« Les organisations telles que QCTR voient clairement la solution CTMS de Medidata comme une alternative nouvelle, meilleure et rentable aux choix actuels de CTMS : des outils créés en interne et basés sur des tableurs qui ne peuvent pas suivre les défis actuels des essais ou des logiciels CTMS traditionnels nécessitant des investissements initiaux importants et de longues mises en œuvre », a déclaré Tarek Sherif, directeur général de Medidata Solutions. « Nous sommes en mesure de nous différencier en offrant à nos clients le meilleur de deux mondes : la flexibilité et la rentabilisation rapide d’une solution basée sur le concept SaaS ainsi que la portée globale, le support éprouvé et l’innovation d'un leader du secteur tel que Medidata ».

À propos de QCTR

QCTR est une organisation de recherche clinique de niche spécialisée dans la neurologie, la psychiatrie et les maladies orphelines qui est reconnue internationalement pour son expertise dans la réalisation d’essais de validation de principes, de phase II et de phase III. QCTR a été créée en 2006 dans le but de répondre au besoin de fourniture de capacités de recherche clinique de haute qualité destinées aux sociétés opérant dans les domaines de la neurologie et des maladies psychiatriques et orphelines. QCTR fournit à ses clients des prestations transparentes d'élaboration de budget, des informations précises et actualisées sur les projets, un accès à du personnel de projet clé ainsi qu’une connaissance pratique des meilleures pratiques en matière de conception d’essais cliniques dans les domaines du système nerveux central et des maladies orphelines.

Medidata Solutions Worldwide en bref

Medidata Solutions est un fournisseur mondial de premier plan de solutions de développement clinique basées sur le concept SaaS qui améliorent l'efficacité des essais cliniques des clients. Les solutions avancées de Medidata réduisent le coût total du développement clinique grâce à l'optimisation de bout en bout des essais cliniques : de la conception d’études et de protocoles, la planification et la budgétisation d’essais, la négociation sur site, le portail clinique, la gestion des essais, la randomisation et la gestion de l'approvisionnement pour les essais, la saisie et la gestion des données des essais cliniques, la saisie des événements liés à la sécurité et le codage médical aux analyses commerciales. Medidata compte parmi sa vaste clientèle dans le secteur des sciences de la vie des sociétés biopharmaceutiques, parmi lesquelles plus de 20 des 25 premières entreprises pharmaceutiques mondiales, des fabricants de dispositifs médicaux et organismes de diagnostic, des établissements universitaires et gouvernementaux, des ORC et d'autres organismes de recherche, ainsi que des organismes de toutes tailles développant des traitements médicaux et des diagnostics dont l'objectif est d'améliorer la vie des patients.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

Lois Paul & PartnersSusan McCarron, 781-782-5767Susan_McCarron@lpp.com

© 2011 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Essais , Recherche , Neurologie , Patients , Expertise , Système nerveux , Écosse , Psychologie , Solutions , Organismes , Vie , Traduction , Sociétés , Investissements , Psychiatrie , Négociation , Logiciel , Sécurité , Langue , Jurisprudence , Système nerveux central , Tête , Diagnostic , Connaissance

Informatique médicale: Les +