Il est chargé du traitement de Juan Antonio Flecha après cette chute dans le Tour De France : il utilise des pansements Systagenix

« Juan Antonio présentait de nombreuses écorchures typiques de ce à quoi on peut s’attendre dans une telle collision. Lorsqu’il a heurté la route, l’impact de la chute a été très sévère, et il s’est donc retrouvé avec un bon nombre de contusions et de tuméfactions, particulièrement au coude et au genou », a déclaré le docteur Freeman.

Il ne fait guère de doute que l’accident de la neuvième étape au cours duquel Juan Antonio de l’équipe Team Sky a été heurté par une voiture sera l’un des souvenirs les plus ineffaçables du Tour de France de cette année. Fauché par une voiture siglée France Télévisions lors d’une échappée pendant l’étape menant à Saint-Flour, le battant espagnol a été propulsé sur la route à faire des roues, une péripétie qui l’a laissé avec une série de lésions nécessitant d’être prises en charge par le docteur Richard Freeman, le médecin de l’équipe Team Sky.

« Juan Antonio présentait de nombreuses écorchures typiques de ce à quoi on peut s’attendre dans une telle collision. Lorsqu’il a heurté la route, l’impact de la chute a été très sévère, et il s’est donc retrouvé avec un bon nombre de contusions et de tuméfactions, particulièrement au coude et au genou », a déclaré le docteur Freeman.

« La toute première chose que nous avons faite a été de badigeonner les plaies à la teinture d’iode avec une brosse, ce qui semble un peu cruel, mais cela enlève les particules de saleté de la plaie. Ensuite nous avons eu recours à un bon nombre de produits Systagenix en raison du nombre et de la variété des lésions qu’il a subies. »

Une fois que les traces de la route française ont été retirées de la chair de Flecha, la pièce maîtresse du traitement a été les pansements TIELLE® Lite de Systagenix. « Il s’agit d’un pansement hydropolymère, ce qui signifie qu’il évacue les fluides de la plaie, de sorte que ce sont les pansements qui gonflent plutôt que la plaie », explique le docteur Freeman. « Ceci facilite une cicatrisation plus rapide, tout comme le fait que le pansement n’adhère pas à la plaie, ce qui contribue à éviter d’endommager le tissu de granulation nouvellement formé.

« Son genou aussi était drôlement tuméfié et il présentait un trou profond », a poursuivi le docteur Freeman . « Nous avons utilisé un produit Systagenix du nom de SILVERCEL®pour le traiter. Dans sa composition chimique entre de l’argent, qui est un antiseptique et un antimicrobien.

« Ensuite, il présentait également d’autres plaies à la hanche, sur lesquelles nous avons utilisé INADINE®. Ces pansements sont imprégnés de teinture d’iode, qui offre une protection antimicrobienne. Ensuite nous avons mis un pansement TIELLE ® Lite sur le dessus pour nous assurer que l’exsudat était totalement évacué de la plaie . »

Heureusement pour Juan Antonio Flecha et le docteur Freeman, l’accident s’est produit pendant l’étape précédant la journée de repos, offrant au coureur espagnol l’occasion de passer une journée hors de la course, lui permettant de se rétablir au moins dans une certaine mesure. Toutefois, Flecha a été vite de retour sur la selle, faisant la course dans son style habituellement énergique, malgré ses blessures. Le docteur Freeman affirme que le mérite en revient en bonne partie aux produits Systagenix.

« Ses plaies se sont très bien cicatrisées. L’un des problèmes concernant tous les coureurs professionnels est qu’ils dépensent tant d’énergie sur le vélo chaque jour que de tels efforts font sentir leurs effets sur l’énergie nécessaire au processus de cicatrisation. Pourtant, Juan Antonio s’est rétabli remarquablement vite », poursuit le docteur Freeman, qui admet avoir été extrêmement impressionné par le pouvoir de cicatrisation des produits Systagenix.

« J’aime vraiment beaucoup les traitements et, à en juger par les réactions que l’ai recueillies après des coureurs, ceux-ci sont du même avis. Ils ne veulent pas porter de pansements ou quoi que ce soit qui puisse affecter leur pédalage pendant trop longtemps, aussi sont-ils très désireux d’utiliser quelque chose qui leur permettre de se rétablir et d’être heureux de courir au plus tôt . »

Il ajoute : « Auparavant, nous utilisions les pansements absorbants non adhérents (mélolin) qui détachaient le nouveau tissu cutané de granulation lorsque vous tentiez de les remplacer. Désormais, nous n’avons plus ce problème du tout. L’autre aspect positif est que les pansements se présentent dans un large éventail de dimensions et de formes. Je pense réellement que nous avons apporté quelque chose de nouveau au cyclisme professionnel avec ces produits. »

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

VSPR pour SystagenixVicky Stoakes+44 (0)7747 534 519vicky@vs-pr.com

© 2011 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : France , Genou , Contusions , Coude , Cicatrisation , Traduction , Cyclisme , Hanche , Jurisprudence , Langue , Repos , Tissu de granulation

Pratique médicale: Les +