GE Healthcare investira un milliard d'USD dans de nouvelles solutions de lutte contre le cancer

Annoncé parallèlement à un défi à l'innovation de 100 millions d'USD à New York, cet investissement colossal porte sur l'intégralité de l'activité mondiale de GE Healthcare et illustre son engagement dans la lutte contre le cancer. Il permettra à l'entreprise de concrétiser ses idées les plus prometteuses en la matière et de mettre ainsi sur le marché des technologies qui améliorent la précision de diagnostic, pour une prise de décision thérapeutique plus efficace et la fourniture de données de meilleure qualité aux médecins comme aux patients.

  • Développement de capacités avancées de diagnostic du cancer et d'imagerie moléculaire
  • Poursuite des investissements dans la recherche et le développement centrés sur de meilleurs résultats pour le patient

GE Healthcare, la branche santé de General Electric (NYSE : GE), a communiqué ce jour son intention de dédier 1 milliard d'USD au cours des cinq prochaines années, puisé dans son budget R&D total, au développement de ses solutions avancées de diagnostic du cancer et d'imagerie moléculaire, ainsi que de ses technologies d'envergure mondiale de fabrication de produits biopharmaceutiques et de recherche sur le cancer.

Annoncé parallèlement à un défi à l'innovation de 100 millions d'USD à New York, cet investissement colossal porte sur l'intégralité de l'activité mondiale de GE Healthcare et illustre son engagement dans la lutte contre le cancer. Il permettra à l'entreprise de concrétiser ses idées les plus prometteuses en la matière et de mettre ainsi sur le marché des technologies qui améliorent la précision de diagnostic, pour une prise de décision thérapeutique plus efficace et la fourniture de données de meilleure qualité aux médecins comme aux patients.

« Nous sommes engagés dans la lutte contre le cancer. Cependant, face à une maladie aussi complexe et aux facettes aussi multiples, il faut mettre au point des solutions sophistiquées encore plus intégrées, qui associent l'imagerie, le diagnostic moléculaire et l'informatique appliquée à la santé », a déclaré John Dineen, PDG de GE Healthcare. « Nous comptons parmi les plus importantes entreprises internationales développant des solutions pour diagnostiquer le cancer, et à ce titre, nous consacrons une très grande part de notre budget de R&D à l'innovation en oncologie. »

Aujourd'hui, GE Healthcare propose déjà un large portefeuille de solutions pour le secteur de l'oncologie ainsi qu'une stratégie qui associe recherche cellulaire, imagerie médicale, analyses diagnostiques en laboratoire, technologies de fabrication de produits biopharmaceutiques, et informatique appliquée à la santé. Ces technologies innovantes aident les chercheurs à mieux comprendre les causes et l'évolution du cancer, et fournissent aux médecins la possibilité de prendre des décisions de gestion du traitement plus adéquates et de choisir une option thérapeutique plus en rapport avec le patient, tout en améliorant le résultat clinique et en accélérant l'administration des soins.

L'incidence mondiale du cancer, qui connaît une augmentation spectaculaire, est l'un des principaux défis de santé à relever, au plan mondial. Selon l'OMS, les taux de cancer pourraient croître de 50 % pour aboutir à 15 millions de nouveaux cas en 2020. D'un point de vue clinique, le développement rapide de nouvelles thérapies ciblées et personnalisées stimule la demande en solutions de diagnostic moléculaire.

Approfondir la portée de l'expertise en oncologie

GE Healthcare occupe une place de leader dans le domaine de l'imagerie diagnostique pour le dépistage du cancer, ainsi qu'en technologies dédiées à la recherche sur le cancer et à la fabrication de produits biopharmaceutiques. Ces dernières années, l'entreprise a considérablement renforcé sa présence dans le domaine de l'oncologie par des acquisitions stratégiques, notamment celles d'Amersham plc. (2004), de Biacore International AB (2006), de Wave Biotech LLC (2007), de MicroCal LLC (2008), de Clarient (2010) et d'Applied Precision (2011), acquisitions complétées par la joint-venture Omnyx (2009).

Société pionnière reconnue en innovation appliquée à l'oncologie depuis plus de 50 ans, GE Healthcare poursuit ses recherches et développement continus pour mettre au point des technologies révolutionnaires. Ce processus se déroule à un rythme soutenu imposé à toute l'entreprise, en étroite collaboration avec GE Global Research et grâce à de nombreux partenariats et alliances stratégiques.

Parmi les outils d'imagerie à la disposition des oncologues pour gérer l'ensemble du parcours patient, peu sont aussi polyvalents et utiles, d'un point de vue clinique, que la caméra à positrons (TEP) et la tomodensitométrie (CT). En associant données fonctionnelles et anatomiques sur un même cliché, le système TEP/CT n'a pas son pareil pour le diagnostic précoce : il révèle des informations précieuses sur l'emplacement de la tumeur, sa taille et son activité métabolique. Il permet au médecin de différencier tumeurs bénignes et malignes ainsi que d'identifier les récidives et les métastases, le guidant ainsi dans le choix d'une option thérapeutique et son administration. Les systèmes de TEP/CT Discovery* de GE Healthcare sont conçus pour optimiser toutes les applications oncologiques - du diagnostic au monitorage, en passant par la stadification et la planification du traitement. Sa polyvalence en fait une solution idéale pour des services polyvalents et partagés, tout au long du cycle de soins au patient.

GE Healthcare lance de nouveaux traceurs sur sa plate-forme multi-traceurs FASTlab*, une plate-forme de radiochimie TEP sophistiquée pour laquelle l'entreprise développe actuellement des agents TEP propriétaires. FASTlab* est dotée de nombreuses fonctionnalités améliorées pour relever les défis toujours plus complexes que pose la production de traceurs.

Investir dans la R&D

« Le seul moyen d'aider les professionnels de la santé dans la lutte contre le cancer est de leur fournir des outils de dépistage plus précoce, de stadification plus précise, et de mesure quantitative de la réponse au traitement », a affirmé Mike Harsh, vice-président de GE et directeur technique de GE Healthcare, en charge de superviser les efforts en R&D mondiale de GE Healthcare. « L'intégration de l'expertise de GE Healthcare dans le domaine de l'imagerie, de l'analytique, du diagnostic, de l'analyse cellulaire et de l'informatique appliquée à la santé contribue à la mise au point de technologies et de solutions exploitables aussi bien dans un pays en développement majoritairement rural, que dans l'hôpital moderne d'une grande ville. »

L'investissement se concentrera sur le développement de nouvelles solutions oncologiques, tout en tirant profit des recherches et technologies avancées en cours.

  • Nouveaux biomarqueurs : Clarient (acquisition du groupe GE), un leader dans le domaine en pleine croissance du diagnostic moléculaire in vitro, fournit des tests diagnostiques utilisés par les pathologistes et oncologues pour déterminer la nature d'un cancer.Clarient mène actuellement des recherches sur un nouveau biomarqueur, le TLE3, pour identifier les patients dont la réponse au taxane ne serait pas satisfaisante. Ce test servirait de base aux cliniciens pour déterminer quels patients sont susceptibles de ne tirer aucun bénéfice de cette thérapie, avec pour objectif de ne pas les exposer inutilement à de graves effets secondaires. Les recherches en cours de Clarient sur le TLE3 s'appliquent aux cancers du sein, du poumon et des ovaires. Elles pourraient déboucher sur un bénéfice patient considérable, sans oublier les millions de dollars économisés par le système de santé chaque année. Nous espérons être en mesure de commercialiser ces tests en 2013.
  • Pathologie moléculaire : les scientifiques de GE Global Research travaillent actuellement sur une technologie de diagnostic du cancer exclusive, pouvant offrir des informations plus détaillées sur les mécanismes d'apparition de certaines tumeurs. Ceci peut conduire à des choix thérapeutiques plus efficaces et plus personnalisés. Cette technologie, appelée multiplexage, permettra aux pathologistes de réaliser plus de 50 tests de colorants différents sur une seule coupe de tissu.
  • Recherche sur le cancer : les technologies innovantes de GE dans le domaine des sciences de la vie sont utilisées dans les laboratoires de recherche sur le cancer du monde entier afin de mieux comprendre les mécanismes moléculaires de la maladie. Les technologies d'imagerie cellulaire et infracellulaire de GE Healthcare, comme les microscopes super-résolution IN Cell 6000 ou ceux d'Applied Precision, sont au cœur de bien des aspects de la recherche sur le cancer, notamment de la mise au point de médicaments et de la recherche sur les biomarqueurs.
  • Fabrication de produits biopharmaceutiques : les produits et services biotechnologiques de niveau mondial de GE sont employés dans la fabrication de la majorité des produits biopharmaceutiques approuvés par la FDA et jouent un rôle important dans le développement de nouvelles thérapies anticancéreuses ciblées.
  • Hyperpolariseur : GE Healthcare et GE Global Research mettent actuellement au point de nouveaux agents à partir de la technologie C13 pour l'imagerie métabolique, en collaboration avec l'Université de Californie à San Francisco (UCSF). Les chercheurs de cette université viennent d'annoncer les résultats révolutionnaires d'une étude portant sur le cancer de la prostate et utilisant la technologie C13 de GE, et au cours de laquelle une imagerie métabolique en temps réel a été réalisée pour la première fois chez l'homme. L'un des membres de l'équipe de recherche de l'UCSF décrit cette technologie comme une approche sans précédent pour appréhender avec précision les marges d'une tumeur, sa vitesse de croissance et sa réponse au traitement.
  • Un flux de travail connecté en oncologie : MD Connect est une solution de client léger innovante conçue pour répondre au besoin d'un flux de travail continu en oncologie, de l'examen d'imagerie à la planification, sans oublier le monitorage de l'efficacité du traitement. MD Connect contribue à améliorer la productivité dans le continuum des soins aux personnes atteintes de cancer. Grâce à l'AW Server de GE, il permet un accès immédiat, depuis pratiquement n'importe quel ordinateur en réseau sur le site, à toute la suite d'applications oncologiques, quel que soit le lieu ou le service concerné. MD Connect s'intègre à la plate-forme de planification de traitement Eclipse™ de Varian Medical Systems, le tout sur un seul bureau, ainsi qu'à d'autres plate-formes de planification de traitement DICOM.

-fin-

Notes à l'éditeur :* Marque commerciale de General Electric Company™ Marque commerciale de Varian Medical Systems

À propos de GE Healthcare

GE Healthcare fournit des technologies et services médicaux de transformation qui façonnent une nouvelle ère de soins aux patients. Notre vaste expertise dans le domaine de l'imagerie médicale et des technologies de l'information, du diagnostic médical, des systèmes de monitorage patient, de la découverte de médicaments, de technologies de fabrication de produits biopharmaceutiques, d'amélioration des performances et des services de solution de performance, aide nos clients à offrir de meilleurs soins à davantage de personnes à travers le monde, pour un coût moindre. En outre, nous travaillons en partenariat avec des sociétés de soins de santé de premier plan dans le but d'aboutir au changement nécessaire en matière de politique globale, qui permettra une transition réussie vers des systèmes de soins de santé durables.

Dans le cadre de sa vision d’avenir « Healthymagination », la société invite les acteurs du monde entier à appuyer ses initiatives qui visent à développer en permanence des innovations permettant de réduire les coûts, de faciliter l’accès aux soins et d’améliorer la qualité et l’efficacité de ses produits à travers le monde. GE Healthcare, dont le siège se situe au Royaume-Uni, est une filiale de General Electric Company (NYSE : GE). Au niveau mondial, les collaborateurs de GE Healthcare s’engagent à répondre aux besoins des professionnels de la santé et de leurs patients dans plus de 100 pays. Pour de plus amples informations sur GE Healthcare, visitez le site www.gehealthcare.com.

Pour consulter notre actualité récente, rendez-vous sur http://newsroom.gehealthcare.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

GE HealthcareSébastien Duchamp<br/>Directeur des relations publiques globales+33 673 195 964sebastien.duchamp@ge.comouAllison J. CohenResponsable des relations publiques globales pour l'oncologie+972 547 299 742allison.cohen@ge.com

© 2011 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Lutte , Solutions , Diagnostic , Patients , Thérapeutique , Médecins , Prise de décision , New York , Santé , Recherche , Soins , Technologie , Expertise , Informatique , Croissance , Personnes , Maladie , Traduction , Travail , Tumeurs , Temps , Soins aux patients , Tomodensitométrie , Sociétés , Tumeurs de la prostate , Californie , San Francisco , Rôle , Vie , Réseau , Laboratoires , Diagnostic précoce , Face , Imagerie moléculaire , In vitro , Incidence , Intention , Investissements , Jurisprudence , Relations publiques , Langue , Membres , Nature , Politique , Poumon , Prostate , Radiochimie

Recherche scientifique: Les +