St. Jude Medical annonce le premier implant dans un essai clinique européen visant à étudier la valve cardiaque aortique transcathéter Portico

L'essai est une étude non randomisée qui aura lieu dans cinq centres européens et recrutera un minimum de 30 patients qui seront suivis pendant une année. Le principal critère d'évaluation est la mortalité toutes causes confondues à 30 jours, avec comme critères d'évaluation secondaires la sécurité et l'efficacité. Le Dr. Ganesh Manoharan de l'hôpital Royal Victoria à Belfast, au Royaume-Uni est l'investigateur principal de cet essai.

La société demeure sur la bonne voie pour un lancement européen limité en 2012

St. Jude Medical, Inc. (NYSE : STJ), société internationale spécialisée dans la fabrication d'appareils médicaux, a annoncé aujourd'hui le premier implant de sa valve cardiaque aortique transcathéter Portico (TAVI, transcatheter aortic valve implant) dans un essai clinique européen visant à soutenir la demande de marquage CE. L'essai étudiera la sécurité et l'efficacité de la valve cardiaque Portico pour les patients souffrant de sténose aortique symptomatique sévère (rétrécissement de la valve cardiaque aortique), et exposés à un risque élevé lors d’une chirurgie de remplacement valvulaire à cœur ouvert.

L'essai est une étude non randomisée qui aura lieu dans cinq centres européens et recrutera un minimum de 30 patients qui seront suivis pendant une année. Le principal critère d'évaluation est la mortalité toutes causes confondues à 30 jours, avec comme critères d'évaluation secondaires la sécurité et l'efficacité. Le Dr. Ganesh Manoharan de l'hôpital Royal Victoria à Belfast, au Royaume-Uni est l'investigateur principal de cet essai.

« Sur la base de notre expérience acquise lors de l’étude de faisabilité d’implantation de cette valve et des résultats cliniques positifs observés sur ces patients, nous avons hâte d'étudier l'utilisation de cette technologie de nouvelle génération sur d’autres patients, » a déclaré le Dr. Manoharan, qui a implanté le premier patient participant à l'essai.

La valve Portico, dotée de feuillets faits de tissu péricardique bovin, est conçue afin d’accroitre lors du déploiement de la valve le contrôle par le médecin et la précision du positionnement. La valve cardiaque transcathéter Portico peut être entièrement remise dans sa gaine (procédé qui consiste à replacer la valve dans le cathéter de délivrance), ce qui permet aux chirurgiens de repositionner la valve sur le site d'implantation, ou de la retirer, avant qu'elle ne soit libérée du système de délivrance, un progrès par rapport aux valves transcathéter de la génération actuelle.

La valve cardiaque transcathéter Portico a été conçue pour les quelques 400 000 patients que l'on estime atteints d'une sténose aortique sévère et que l'on considère à haut risque, voire inopérables, dans le cadre d'un remplacement chirurgical valvulaire à cœur ouvert. L'essai étudiera la valve Portico de 23 mm délivrée par le système transfémoral (délivrance par l'artère fémorale), cependant l’abord transapical (délivrance par une petite incision pratiquée dans l'apex du ventricule gauche) devrait lui aussi devenir possible avec la valve Portico.

« Avec l’initiation de notre essai pivot européen, nous continuons à avancer à grand pas vers la commercialisation de notre valve cardiaque transcathéter Portico, » a affirmé Frank J. Callaghan, président de la division cardiovasculaire de St. Jude Medical. « Nous sommes sur la bonne voie pour commencer un lancement limité de ce produit en Europe avant la fin 2012. »

À propos de St. Jude Medical

St. Jude Medical développe des technologies et des services médicaux visant à élargir les moyens dont disposent ceux qui soignent les patients atteints de maladies cardiaques, neurologiques et de douleurs chroniques à travers le monde. La société s'emploie à faire progresser la pratique de la médecine, en réduisant les risques du mieux possible et en contribuant à l'obtention de résultats positifs pour chaque patient. St. Jude Medical, dont le siège social est situé à St. Paul, Minnesota, est spécialisé dans quatre domaines principaux, à savoir : la gestion du rythme cardiaque, la fibrillation auriculaire, la modulation cardiovasculaire et la neuromodulation. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site sjm.com.

Déclarations prévisionnelles

Ce communiqué contient des déclarations prévisionnelles, en vertu de la loi « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995, qui comportent des risques et des incertitudes. Ces déclarations prévisionnelles expriment les attentes, les projets et les perspectives de la société, notamment des réussites cliniques potentielles, des accords réglementaires anticipés et de futurs lancements de produits, ainsi que des recettes, des marges, des bénéfices et des parts de marché attendus. Les déclarations formulées par la société se fondent sur les attentes actuelles de la direction et sont soumises à des risques et à des incertitudes susceptibles de faire varier considérablement les résultats réels de ceux décrits dans ces déclarations prévisionnelles. Parmi ces risques et incertitudes, citons la conjoncture du marché et d’autres facteurs indépendants de la volonté de la société, ainsi que les facteurs de risque et autres mises en garde décrits dans les documents déposés par la société auprès de la SEC, notamment ceux décrits dans les sections « Facteurs de risque et déclarations d'avertissement » du rapport annuel de la société sur Formulaire 10-K pour l’exercice clos le 1er janvier 2011 et de son rapport trimestriel sur Formulaire 10-Q pour le trimestre fiscal clos le 2 juillet 2011. La société décline toute intention d'actualiser ces déclarations ainsi que toute obligation à l'égard de quiconque de fournir de telles actualisations, quelles que soient les circonstances.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

St. Jude Medical, Inc.J.C. Weigelt, 651-756-4347Relations avec les investisseursjweigelt@sjm.comouAmy Jo Meyer, 651-756-3029Relations avec les médiasameyer@sjm.com

© 2011 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Essai clinique , Patients , Sécurité , Victoria , Mortalité , Risque , Sténose aortique , Traduction , Intention , Jurisprudence , Langue , Médecine , Minnesota , Fibrillation auriculaire , Facteurs de risque , Rythme cardiaque , Europe , Technologie , Artère fémorale

Hôpital: Les +