Une étude préclinique examine l'utilisation de la technologie de nContact pour permettre une approche percutanée de l'ablation épicardique

MORRISVILLE, Californie du Nord, February 23, 2012 /PRNewswire/ -- nContact, Inc., innovateur leader dans les dispositifs d'ablation épicardique, a annoncé aujourd'hui qu'une nouvelle étude préclinique examinait une approche percutanée mini-invasive unique pour accéder au coeur, qui pourrait permettre aux électrophysiologistes (EP) d'effectuer des ablations épicardiques pour la tachycardie ventriculaire (TV). L'étude a été publiée dans la parution de février 2012 du Journal of Innovations in Cardiac Rhythm Management.

Dans cette étude intitulée : " Creating Transmural, Linear Epicardial Ablation Lesions via a Non-surgical, Percutaneous, Subxyphoid, Electrogram-guided Approach " (Création de lésions transmurales et linéaires d'ablation épicardiques par le biais d'une approche non-chirurgicale, percutanée, sous-xyphoïdienne, et guidée par électrocardiogramme), les chercheurs ont tenté de modifier l'approche transdiaphragmatique d'un dispositif d'ablation épicardique existant (dispositif guidé de coagulation EPi-Sense(R) de nContact avec VisiTrax(R)) en une approche percutanée sous-xiphoïdienne (sous le sternum) qui pourrait permettre d'effectuer une ablation épicardique sans nécessiter un accès chirurgical plus invasif. Le système EPi-Sense(R) est utilisé en clinique en Europe pour le traitement de la fibrillation auriculaire, et les enquêteurs de cette étude révèlent qu'il pourrait également être adapté pour le traitement de la tachycardie sinusale et des TV difficiles.

" Dans le cadre de cette étude, nous avons examiné pour la première fois une approche véritablement mini-invasive, 'sans incision' pour effectuer une ablation épicardique. L'expérience clinique a démontré que les TV et autres arythmies originaires de l'aspect épicardique du coeur pouvaient ne pas répondre à l'ablation endocardiaque, ce qui révèle la nécessité d'outils moins invasifs conçus pour créer des lésions sur l'épicarde, " a déclaré l'investigateur en chef Miguel Valderrabano, docteur en médecine, membre de l'American College of Cardiology (FACC) du Methodist Hospital, à Houston dans l'état du Texas. " Bien que des études supplémentaires soient nécessaires pour déterminer l'applicabilité de cette technique en électrophysiologie clinique, nos résultats suggèrent que cette approche pourrait étendre les capacités de l'ablation guidée par les EP et présenter une utilité clinique prometteuse dans le traitement de la TV. "

Dans le cadre de cette étude préclinique, les chercheurs ont effectué des ablations épicardiques sur six cochons grâce à un accès percutané par ponction sous-xyphoïdienne. Sous fluoroscopie, un fil de guidage a été introduit à travers la ponction par aiguille dans la zone péricardique et le tissu sous-cutané a été dilaté avec un ballonnet d'angioplastie, ce qui a permis aux médecins d'introduire le dispositif EPi-Sense(R) dans le péricarde sans endoscopie ni instruments chirurgicaux. En utilisant l'imagerie en fluoroscopie et les diagnostics de cartographie, les médecins ont été en mesure de positionner le dispositif en manipulant le fil, et le contact avec le tissu a été vérifié grâce à des électrodes de détection situées dans la spirale d'ablation du dispositif . L'ablation épicardique a ensuite été effectuée sur les deux oreillettes et les deux ventricules, avec des coeurs explantés confirmant la précision des emplacements des lésions et la transmuralité cohérente des lésions.

" Nous sommes heureux que notre technologie facilite l'innovation continue des médecins en ce qui concerne l'ablation cardiaque, et qu'elle ouvre potentiellement de nouvelles pistes pour le traitement épicardique de la TV, " a déclaré John Funkhouser, président et PDG de nContact. " Nous continuons d'innover et d'être à la tête du domaine de l'ablation épicardique grâce à un accès facilité 'sans incision' et aux capacités de détection de nos dispositifs qui permet aux électrophysiologistes de cartographier l'emplacement précis de notre dispositif afin de positionner correctement le dispositif sur le ventricule. "

Pour plus d'informations sur les technologies de nContact, veuillez consulter http://www.ncontactinc.com et http://www.ncontactinc.eu.

À propos de nContact, Inc.

nContact, Inc. est l'innovateur leader dans les appareils et techniques d'ablation épicardique. La société se consacre à la transformation du marché mal desservi de l'arythmie par le biais du perfectionnement de solutions alternatives moins invasives et plus efficaces pour les arythmies cardiaques. Ses technologies chefs de file, les systèmes de coagulation EPi-Sense(R) et Numeris(R) avec VisiTrax(R), disposent du marquage CE en Europe pour la coagulation des tissus cardiaques destinée au traitement de la fibrillation auriculaire et du flutter auriculaire.

Le système de coagulation Numeris(R) avec VisiTrax(R) est indiqué pour la coagulation endoscopique des tissus cardiaques aux États-Unis. nContact a été fondée en 2005 et son siège social est situé à Morrisville, en Caroline du Nord, aux États-Unis.

Descripteur MESH : Technologie , Coeur , Californie , Tissus , Médecins , Fibrillation auriculaire , Europe , Endoscopie , Flutter auriculaire , Instruments chirurgicaux , Médecine , Électrodes , Péricarde , Précis , Solutions , Sternum , Tachycardie , Tachycardie sinusale , Caroline du Nord , Tête , Texas , Angioplastie

Pratique médicale: Les +