Accueil > Actualité médicale > Actualités professionnelles > Enquête sur la santé et la protection sociale 2010
IRDES, le 10 juil. 2012 (Actualités professionnelles)
Soyez le premier à réagir
Sa périodicité bisannuelle et sa dimension longitudinale lui permettent de participer à l’évaluation des politiques de santé, de traiter les problématiques d’équité du système de soins ou de santé publique. De plus, son lien avec les données de prestation de la Sécurité sociale rend possible des analyses fines des déterminants du recours aux soins.
En 2010, l’enquête ESPS prenant en compte l’évolution des systèmes d’information de l’Assurance maladie a été réalisée sur un échantillon intégralement renouvelé. Plus de 8 000 ménages et près de 23 000 individus ont été interrogés. Après avoir décrit les objectifs et la méthodologie de l’enquête, un article s’appuyant sur de nouvelles questions posées dans ESPS, concernant la problématique santé-travail, présente des résultats sur l’état de santé des salariés en emplois précaires en 2010.
| A voir dans la rubrique Actualités professionnelles | ||
| Lutte contre les déserts médicaux : vers une reconnaissance accrue du rôle des infirmiers ? | Le microbiote intestinal et le syndrome métabolique : révélations sur les mécanismes cachés | Salles de shot : L’Académie de médecine réitère son opposition |
| Auditionné le 18 décembre dernier par le groupe « Présence médicale sur l’ensemble du territoire » constitué au Sénat, l’Ordre National des Infirmiers (ONI) avait formulé des propositions concrètes relatives aux problématiques de désertifications médicales. Des préconisations en faveur d’une évoluti... | Selon les estimations, 300 millions de personnes sur la planète souffrent d'obésité, une pathologie étroitement liée, entre autres problèmes, à une insulinorésistance, à un diabète, à une inflammation et à une élévation du risque de maladie cardiovasculaire. Comme le professeur Patrice D. Cani (Univ... | En janvier 2011, l'Académie Nationale de Médecine (1), après plusieurs réunions, auditions d’experts et analyse des résultats des expériences à l’étranger, a indiqué son opposition à la création de salles de consommation contrôlée de drogues telles qu’elles sont actuellement définies. ... |