L’ANAP publie trois outils d’autodiagnostic : Autodiag Bloc, Autodiag Urgences et Autodiag Imagerie

Ces outils, accessibles en ligne et soumis à contribution pour l’ensemble de la communauté hospitalière, portent sur l’organisation des blocs opératoires, des services d’urgences et d’imagerie. Ils visent à accompagner les établissements dans leur diagnostic de performance de ces organisations, et facilitent ainsi l’élaboration de plan d’actions adaptés.

Des outils construits et éprouvés dans le cadre des projets performance

Le programme des projets performance a été initié fin 2009 et concerne aujourd’hui une trentaine d’établissements. Mi-2012, plus de 200  chantiers d’amélioration sont mis en oeuvre dans les établissements engagés. A l’occasion de ces chantiers, l’ANAP a souhaité construire des outils, portant sur une vingtaine de thématiques, mais aussi des retours d’expérience et démarches utiles à tout établissement souhaitant s’engager dans des projets d’amélioration de sa performance.

Ces outils sont le résultat d’un travail effectué avec les établissements de santé. Ils sont testés en établissements et partagés avec les professionnels.Trois premiers outils mis à disposition des établissements hospitaliersL’outil AUTODIAG BLOC permet d’effectuer un diagnostic complet sur les pratiques organisationnelles et la performance du bloc opératoire, avec une analyse détaillée des blocs opératoire par salle, par spécialité, et par type de vacations, en calculant les indicateurs clés du bloc opératoire (TROS*, TVO*, taux de débordement, etc.) et en analysant l’adéquation ressources / activité par tranche horaire.

L’outil AUTODIAG URGENCES permet de maitriser et de suivre l’analyse des effectifs présents et nécessaires en fonction de l’heure de la journée mais aussi de comparer des indicateurs clefs par rapport à une base de benchmark composée de 66 services d’urgences, dont le temps de passage aux urgences par type de passage (catégorie d’âge, examens complémentaires ou non).

L’outil AUTODIAG IMAGERIE permet d’évaluer et de suivre les indicateurs tels que le taux d’occupation des salles d’imagerie, le taux d’activité des ressources humaines, les délais d’obtention de RdV, les délais de compte rendu et les causes de RdV non honorés.Chaque outil est accompagné d’un guide d’utilisation, d’un support de formation et d’une aide en ligne. Une plateforme de retour d’expérience a également été créée, afin que les utilisateurs puissent faire part de leurs éventuelles propositions d’évolutions, et puissent contribuer à l’actualisation des bases de comparaisons disponibles.

D’autres déploiements à venir…Les projets performance portent sur des thématiques variées, au plus proche des préoccupations des établissements de santé. Les outils déployés en sont une traduction concrète : organisation de l’activité des maternités, gestion des lits, des secrétariats médicaux, gestion des lits, gestion des risques liés à la prise en charge médicamenteuse….Au total, une vingtaine d’outils sera mis à disposition de la communauté hospitalière, progressivement sur le site internet de l’ANAP et au fur et à mesure des tests et expérimentations menés dans les établissements.

Pour toute question relative à ces outils, vous pouvez contacter Olivier Baly et Vivien Normand : Tél. 01 57 27 11 93, e-mails : olivier.baly@anap.fr - vivien.normand@anap.fr

http://www.anap.fr/accueil/

Descripteur MESH : Urgences , Diagnostic , Blocs opératoires , Établissements de santé , Lits , Santé , Internet , Temps , Traduction , Travail

Hôpital: Les +