Le ténia

Introduction

L'infestation par les vers est le problème médical le plus courant dans le monde.
On évalue que le tiers de la population du globe est l'hôte de l'un des nombreux types de vers.

Le ténia, du latin taenia = ruban, est un vers plat, dont la forme adulte mesure 4 à 10 m de long.
Deux formes sont pathogènes pour l'homme :

- Le plus commun chez l'homme et la plus répandue en France est le ver solitaire ou Taenia saginata, dont l'hôte intermédiaire est le boeuf.

- On trouve aussi le Taenia solium (que ne nous développeront pas dans cette introduction) dont l'hôte est le porc.
Le T. solium est plus rare en France que T. saginata, il est en régression parce qu'on cuit mieux le porc, de plus le porc est souvent fortement infesté donc plus facilement détecté par les services vétérinaires. Le taeniasis à T. solium a pratiquement disparu des pays industrialisés.

Systématique

Embranchement des Plathelminthes
Classe des Cestodes
Ordre des Cyclophyllidés
Famille des Taeniidae

Epidémiologie

Répandu dans le monde entier, fréquent dans les régions où l'on consomme de la viande de boeuf mal cuite (Yougoslavie, pays musulmans, éthiopie et Kenya), moins fréquent en Amérique centrale et en Amérique du Sud.

En France il y a environ 500 000 cas annuels de personnes infestées, et on estime que 10 à 20 % des bovins sont porteurs de cysticerques.

Mode de transmission - Cycle

Les vaches mangent les herbes sur lesquelles des féces humaines ont été déposées.
L'embryon armé de 6 crochets (embryon hexacanthe) éclôt dans l'intestin après digestion de la coque de l'oeuf. Il est transporté jusqu'aux muscles où il grandit sous la forme d'une vésicule, le cysticerque, dans laquelle se développe la tête inversée du futur ver adulte.

Quand l'homme mange de la viande mal cuite (de boeuf ou de porc), le cysticerque est digéré et devient adulte en 2 ou 3 mois.
Le ver se maintient en place dans l'intestin au moyen de quatre ventouses situées sur la tête ou scolex. En arrière de la tête, on trouve un cou court qui est la région de croissance d'où bourgeonnent constamment des anneaux ou proglottis. Ces anneaux qui contiennent des oeufs sont après s'être détachés, émis dans les selles.
Il n'y a pas de transmission interhumaine.

Symptômes

les symptômes sont habituellement bénins (crampes abdominales légères, perte pondérale).
Le passage des vers peut causer des étourdissements, des céphalées, une faiblesse et des picotements

Diagnostic

Le diagnostic est porté devant la découverte d'anneaux dans les sous- vêtements.

Traitement

La Niclosamide (Trédémine) est actuellement le médicament le plus utilisé.
En cas d'échec, on pourra répéter la cure ou proposer un autre médicament :paromomycine, praziquantel.

prévention

La prévention repose sur les contrôles vétérinaires en abattoir et la bonne cuisson des viandes.

Cas de ténia chez l'enfant

Parasitoses intestinales chez l'enfant
Parasitoses intestinales autochtones (oxyurose, ascaridose, giardiase, taeniase, tricocéphalose, distomatose à grande douve), parasitose intestinale d'enfants ayant vécu ou voyagé dans les régions d'endémie connue (amibiase, bilharziose, ankylostomiase, anguillulose). Objectifs : Décrire le cycle et les manifestations cliniques et biologiques et donner les médicaments utilisés et leur posologie dans le traitement : de l'oxyurose, de l'ascaridiose, du taenia. de la lambliase.
Institut Mère-Enfant, annexe pédiatrique, Rennes - avril 1999.

Traitements

Les cestocides : Niclosamide et Praziquantel
Caractéristiques, effets secondaires et toxicité, contre-indications, indications, formes et posologie.
Laboratoire de Parasitologie Faculté de Pharmacie Lille.

Articles sur les Cestodes

Relations hôtes-parasites chez les Cestodes responsables de zoonoses
Un cours de René Houin (Créteil) accessible en ligne sous forme de diapositives (57 au format Powerpoint ). Dan sle cadre des rencontres sur sur le thème de "l'évolution des parasites et des relations hôtes-parasites" - 3 au 5 mai 2000.
http://www.mnhn.fr/mnhn/bpph/Enseignement/Evolution2000.htm

Modélisation de la forme des crochets de Cestodes
La forme des crochets est un critère de valeur taxonomique chez les cestodes. De nombreux paramètres ont été proposés pour tenter d'extraire des critères quantitatifs suceptibles de traduire cette forme et de permettre des comparaisons. Ces paramètres sont des longueurs ou des rapports de longueurs. Pour mesurer ces longueurs, il est nécessaire de repérer de manière précise des points caractéristiques homologues sur les crochets.
Voir le document

Systématique des grands groupes de Plathelminthes
Monophylie des Plathelminthes et leur position par rapport aux Bilateria. Vocabulaire nouveau des grands groupes de Plathelminthes. Le problème du groupe-frère des Plathelminthes parasites. Relations des grands groupes de Plathelminthes parasites entre eux Phylogénie à l'intérieur de chacun des grands groupes de Plathelminthes parasites (monogènes, digènes, cestodes).
Voir le document

Ténias chez les animaux domestiques

Cas du ténia chez le chien : Taenia pisiformis

Le ver solitaire Taenia pisiformis est un parasite commun des chiens (en particulier les chiens de chasse) et des lapins.
Il s'agit d'un vers plat très long (jusqu'à 70 cm).

Contamination - Cycle
En mangeant de la viande crue infestée ou en avalant ses puces (où vivent les larvent).
Son hôte définitif est le chien et son hôte intermédiaire est le lapin.
Les vers adultes s'attachent à la paroi interne du petit intestin. Le corps plat, en forme de ruban, consiste en une série linéaire d'unités reproductrices, les proglottis. Les proglottis gravides qui sont complètement remplis d'oeufs se détachent du strobile et sont évacués avec les matières fécales du chien. à ce stade, les oeufs contiennent une larve appelée oncosphère et sont très résistants à la dessiccation.

Symptômes
On retrouve les "anneaux" du ténia dans les selles du chien, ceux-ci provoque une démangeaison qui amène le chien a se gratter le derrière par terre, amaigrissement important sans perte d'appétit, diarrhées, mauvais état général.

Prévention
Vermifugation notamment lors d'infestation par les puces.

Le parasitisme intestinal et la vermifugation
90 % des chiots et plus de 20 % des chiens adultes sont parasités et hébergent des vers dans leur appareil digestif. Il en est de même chez les chats. La contamination peut se faire au cours de la gestation par voie transplacantaire, de la lactation, par ingestion d'aliments souillés, de puces, de viscères d'animaux.
http://www.planete-animale.com/intest.htm

Les Plathelminthes et les Nématodes - Le Taenia du chien, Taenia pisiformis
Le ver solitaire Taenia pisiformis est un parasite commun des chiens (en particulier les chiens de chasse) et des lapins. Son hôte définitif (dans lequel habite la forme adulte) est le chien et son hôte intermédiaire est le lapin. Les vers adultes s'attachent à la paroi interne du petit intestin. Anatomie externe, anatomie interne.
Sur le site de Université d'Ottawa - Canada.

Rédacteur :
Septembre 2000

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2

Descripteur MESH : Taenia , Taenia saginata , Taenia solium , Diagnostic , Épidémiologie

PUBLICITE