La maladie de Gaucher

Définition

La maladie de Gaucher est une maladie lysosomale, groupe de maladies génétiques qui correspondent "au déficit spécifique d'une enzyme du lysosome, un maillon indispensable au recyclage des déchets cellulaires. Cette altération de l'activité lysosomale se traduit par l'accumulation de ces déchets dans les cellules.".
Il existe une trentaine de maladies lysosomales.

La maladie de Gaucher est caractérisée par une accumulation de glucocérébrosides dans les macrophages qui envahissent les organes riches en tissu lymphoïde (la rate, la moelle osseuse, le foie, les ganglions lymphatiques). Elle résulte d'un mauvais fonctionnement de la ß-glucocérébrosidase, enzyme lysosomal qui dégrade le glucocérébroside. Selon l'âge d'apparition de la maladie et les symptômes,on distingue 3 typesde maladie de Gaucher.

La maladie est caractérisée par une anémie sévère, une thrombopénie (diminution du nombre de plaquettes sanguines), une hépatomégalie et splénomégalie progressive, des troubles osseux (douleurs, déformations, fractures secondaires).

La maladie de Gaucher est transmise sur le mode autosomique récessif. Le gène est porté par le chromosome 1 dans la région q21-q31.
Cette maladie est la maladie génétique la plus fréquente chez la population juive ashkénaze (d'origine européenne de l'Est) pour le type I (Voir le document) et chez la population du Nord de la Suède pour le type III.Elle affecte environ 5 000 personnes dans le monde.

Symptômes

Il existe 3 types cliniques de la maladie de Gaucher

  • Type I : non neuronopathique
    • touche les adultes et les enfants.
    • caractérisée par une grosse rate, un gros foie, des troubles hématologiques, des troubles osseux.
    • son évolution est variable d'un sujet à l'autre.

  • Type II : neuronopathique
    • survient dans les premiers mois de la vie
    • Forme aigüe neuronopathique, se traduit par des troubles neurologiques importants : un trismus, un strabisme et une rétroversion de la tête avec laryngospasme.
    • l'enfant devient grabataire et survit rarement plus de 2 ans.

  • Type III : subaigüe, neuronopathique
    • les premiers troubles apparaissent dans l'enfance
    • spénomégalie, hépatomégalie, douleurs osseuses
    • troubles neurologiques importants dont l'évolution varie suivant les malades.

Diagnostic

L'existence de "cellules de Gaucher", reconnaissables en microscopie, dans le foie, la rate et la moelle osseuse, permet de porter le premier diagnostic.
L'analyse enzymatique de la glucocérébrosidase des leucocytes ou des fibroblastes confirme le diagnostic, mais ne donne aucun renseignement sur le type ou la sévérité de la maladie.

Des tests génétiques sont conseillés dans les familles à risque par dosage de l'activité de la ß-glucocérébrosidase au début de la grossesse.

Traitement

Les greffes de moelle osseuses provenant de donneurs de la famille ont été effectuées dans les types I et III, avec quelques succès.

Seule le type I est traité actuellement par l
a thérapie enzymatique:, développé par le laboratoire Genzyme, est un analogue de la ß-glucocerebrosidase humaine, produite par biotechnologie. C'est une alternative de Ceredase®, enzyme naturelle extraite du placenta humain et produite par le même laboratoire.
Cerezyme, appliqué par injection, améliore l'anémie et la thrombopénie, diminue l'augmentation du foie et de la rate et la cachexie.
Le traitement, de coût élevé, est délivré par la Pharmacie Centrale des Hôpitaux après avis d'une commission nationale.

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2

Descripteur MESH : Maladie , Maladie de Gaucher

PUBLICITE