la brucellose

Définition

La Brucellose, aussi appelée fièvre de Malte, est une anthropozoonose causée par une bactérie du genre Brucella qui vit naturellement chez les animaux. C'est une maladie à déclaration obligatoire.

Epidémiologie

En France, le plan de lutte contre la brucellose, institué il y a une trentaine d'années par le ministère de l'Agriculture, a permis de réduire considérablement la prévalence de l'infection. La brucellose est devenue une maladie rare. En 1979, le nombre de cas de brucellose était de 900; en 1997, le nombre de cas était de 93 ce qui représente une incidence de 0,15 cas pour 100 000 habitants.

Bien qu'en France, le nombre de cas humains soit en régression, il n'en est pas de même dans les pays en voie de développement (où la maladie animale représente un co ût économique important).

Il y a de plus en plus de cas de brucellose chez l'homme et chez l'animal dans certaines parties du monde, en particulier dans les régions en développement du pourtour méditerranéen, du Moyen-Orient, de l'ouest de l'Asie et dans certaines parties de l'Afrique et de l'Amérique latine.

Agent causal : la bactérie Brucella

Brucella est un petit coccobacille à gram négatif, immobile, non sporulé et aérobie strict. Les Brucella sont des bactéries à développement intracellulaire facultatif. C'est une bactérie pathogène essentiellement chez les animaux et parfois les humains.

En pathologie humaine, on retrouve essentiellement trois espèces de Brucella :

- Brucella melitensis prédominant chez les ovins et les caprins. C'est l'espèce la plus fréquente, la plus pathogène et la plus invasive.
- Brucella abortus prédominant chez les bovins et les équidés.
- Brucella suis prédominant chez les porcins.

On retrouve Brucella dans les produits d'avortement des animaux malades, dans les excrétions, dans le lait. Transmission

La brucellose humaine se rencontre surtout dans les professions exposées mais peut également frapper des citadins contaminés par voie digestive en consommant du lait ou des produits laitiers infectés et non traités. La transmission à l'homme se fait donc par contact direct avec les liquides organiques et les tissus d'animaux, ou par les produits laitiers provenant d'animaux infectés.

Les pays les plus touchés par la brucellose sont les pays en développement où l'on n'a pas réussi à maîtriser l'infection chez l'animal, où le traitement à la chaleur des produits laitiers (pasteurisation) n'est pas systématique et où certaines habitudes alimentaires telles que la consommation de lait cru et les mauvaises conditions d'hygiène favorisent la transmission à l'homme qui, en pareil cas, peut survenir fréquemment.

Symptômes

La brucellose est une maladie d'expression très polymorphe. On distingue les formes de brucellose inapparentes, les formes septicémiques, les formes localisées, les formes à rechute ou d'évolution prolongée, la brucellose chronique (la "patraquerie brucellienne").

La période d'incubation de la brucellose est en général de une à trois semaines mais elle peut dans certains cas être de plusieurs mois.

Les symptômes de la brucellose sont :

- fièvre et sueurs profuses (fièvre ondulante sudoro-algique)
- asthénie
- état de dépression
- amaigrissement
- douleurs généralisées avec des manifestations au niveau ostéomusculaire
- symptômes génito-urinaires

Diagnostic

Le diagnostic consiste à rechercher les bactéries Brucella.

- diagnostic direct : hémoculture ou culture dans les ganglions lymphatiques, la moelle osseuse, le LCR...
- diagnostic indirect : réalisation d'un sérodiagnostic puis IDR à la mélitine

Traitement

Le traitement repose sur l'emploi d'antibiotiques efficaces contre Brucella : cyclines de deuxième génération, rifampicine, streptomycine, fluroquinolones, cotrimoxasole...

Pour en savoir plus

La Brucellose
Causes de la maladie, transmission, principaux symptômes cliniques, prévention, traitement, pharmacorésistance éventuelle, le poids de la maladie au niveau mondial, efforts déployés par l'OMS pour lutter contre le brucellose. Aide-Mémoire de l'OMS, N° 173 de juillet 1997.

Brucellose : histoire d'une éradication
Dossier infos- techniques très complet : la maladie, les problèmes économiques, l'abattage ou la vaccination des animaux...La brucellose de A à Z avec index des mots-clé.

Brucellose
Agent causal, épidémiologie, fréquence - contamination - groupes à risque, clinique, diagnostic, traitement, propylaxie. Consultation du Corpus Médical. Par J.P. Stahl, 1995.

Brucella
Définition, écologie de la bactérie. Tiré de l'Abrégé d'écologie bactérienne médicale.
Faculté de Médecine Lyon-Sud, laboratoire de microbiologie.

Brucellose
Epidémiologie, pathogénie, clinique, brucellose et sacro-iliite, diagnostic, traitement.
Sur le site de la facutlé de médecine de Bruxelles. Voir le document

La Brucellose
Définition, agent de la maladie, répartition géographique dans le monde, symptômes, période de contagion, transmission, prévention. Dossier réalisé par la Direction générale de la protection de la santé - Laboratoire de lutte contre la maladie.

La Brucellose en France de 1990 à 1994
Analyse reposant sur les fiches de déclaration adressées à la Direction Générale de la Santé entre 1990 et 1994. Au total, 673 cas de brucellose humaine ont été déclarés.
Bulletin épidémiologique hebdomadaire N° 34 / 1996 du 20 Août 1996.

Dossier rédigé par
Juillet 2000

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2

Descripteur MESH : Brucella , Brucellose , Diagnostic

PUBLICITE