La spasmophilie

Introduction

Définition

Etat caractérisé par des manifestations chroniques de tétanie sans anomalie calcémique patente.
Le (ou les) mécanisme(s) exact(s) de cet état chronique d'hyperexcitabilité neuromusculaire reste(nt) à préciser. Son existence est discutée.
(Dictionnaire Médical Flammarion)


Signes cliniques


- Signes fonctionnels : Respiration ample, paresthésies des extrémités, palpitations, difficultés à déglutir, sensation de boule dans la gorge, hyperventilation, angoisse, anxiété, crampes, clonies des paupières, main d'accoucheur, hyperventilation, contractures généralisées.

- Signes sensitifs : Fourmillement, engourdissement des extrémités

- Signes moteurs : Fasciculations, raideurs, contracture dont la plus classique est le spasme carpo-pédal ou la main d'accoucheur et le pied en extension.

- Signes généraux : Anxiéte chronique, nervosité, fatigabilité, céphalées.

Etiologie

Le plus souvent aucune cause n'est retrouvée, c'est la forme idiopatique.
Elle est bien souvent familiale sans modification de la calcémie significative.
Causes endocrino-vitaminiques : Hypoparathyroïdie, hypocalcémie, hypophosphorémie.

Traitement

Dans les causes endocrino-nutritionnelles, il faut normaliser la calcémie par un traitement spécifique de l'étiologie.
Dans la crise aigüe, il est important d'isoler et de réconforter le malade.
L'utilisation de calcium intraveineux peut être pratiquée par un médecin. L'apprentissage du contrôle de la respiration permet de limiter une crise débutante.
En dehors des crises la prescription de calcium et/ou de vitamine D peut être indiquée.

Le manque de magnésium
(voir fiche technique caducée.net sur le magnésium)

Les causes et les symptômes de la spasmophilie sont nombreux et variés. Ils témoignent toutefois d'un état de carence en minéraux, particulièrement le calcium et le magnésium, principalement lié à un déséquilibre nutritionnel.

Un manque de magnésium provoque une hyperexcitabilité nerveuse et musculaire, avec survenue de crampes, fourmillements, sensibilité exagérée au stress, spasmes artériels, insomnies, augmentation du rythme cardiaque, réactions allergiques, vertiges, migraines, anxiété, hyperémotivité, fatigue psychique et musculaire, refroidissement des extrémités par temps froid et humide (syndrome de Raynaud).

La carence magnésienne est favorisée par le stress, les régimes amaigrissants, les traitements diurétiques, le diabète, la grossesse et l'allaitement, l'abus de boissons alcoolisées, de café ou de thé, le travail musculaire intensif...

Articles généraux

Spasmophilie - Tétanie
La Spasmophilie ou Tétanie est un ensemble de signes caractérisant une hyperexcitabilité neuro-musculaire.
Signes cliniques de la Spasmophilie, étiologie, traitement.
Sur le site Radiodiagnostic.

Quelques pages sur la spasmophilie
Les symptômes, l'examen clinique, les examens complémentaires, thérapeutique et spasmophilie, hormones et comportements, apports alimentaires, l'approche nutritionnelle endocellulaire, fonctions d'organes et saisons, stress et terrain.
Voir le document

La spasmophilie : une entité partagée&
Le concept de spasmophilie, utilisé par les "urgentistes ", correspond-il à un tableau clinique particulier repéré par les psychiatres ? Correspond-il à un créneau sociologique particulier ? A-t-il un intérêt thérapeutique, diagnostique ou pronostique ?
Voir le document

La spasmophilie
Contrairement à la fibromyalgie, la spasmophilie est une affection mieux connue en France quà létranger. Définition, examens complémentaires, traitement. Par J. Eisinger.
Sur le site InfoMyalgia, site dédié à la fibromyalgie et des syndromes de fatigue chronique.

Rédacteur :
Octobre 2000

Association

Bienvenue sur le site spasmophilie
Sur ces pages, vous pourrez trouver des informations sur la spasmophilie ainsi que sur l'Association Spasmophilie et Sérénité. Rôle de l'association, contacts, publications, stages, questionnaires, conférences, forum, liens.

Traitement

Vaincre la spasmophilie
Pendant longtemps, les spasmophiles n'ont pas eu le statut de vrais malades. La médecine était désarmée devant des troubles difficiles à appréhender. On sait maintenant que les spasmophiles ne souffrent pas simplement de problèmes psychiques, mais bien d'un dérèglement de l'organisme.
Sur le site de radio France Internationale - RFI.

Le magnésium
Le magnésium est un métal qui se trouve en assez grande quantité dans l'organisme des êtres vivants et qui intervient dans de très nombreuses réactions chimiques permettant à l'organisme de fonctionner dans de bonnes conditions. Par le Dr Alain Harlay.

Conseils aux patients

L'hygiène de vie du spasmophile
La spasmophilie est due à un dérèglement de l'appareil neuro-végétatif. Le manque de magnésium dans le sang peut être à l'origine de cette maladie; mais il vous faudra aussi adopter un mode de vie plus équilibré et plus hygiénique. Alimentation, hygiène de vie, à éviter absolument, les plantes et oligo-éléments utiles.
Fiche technique issue du site Biovert, site des produits bio, naturels, des médecines douces, du bien-être et de l'écologie.

Problème de crampes?
Présent en très petite quantité dans notre organisme, le magnésium est pourtant indispensable pour que tout fonctionne bien. Même si certains troubles, tels que crampes du mollet ou spasmophilie, en sont souvent des conséquences directes, il est difficile de déclarer tout de go "je manque de magnésium !"
Sur le site de pharmaciens.ch, site d'information sur le médicament et la santé.

En savoir plus

Diagnostic d'une perte de connaissance brève
Un difficile problème clinique. Les causes possibles sont nombreuses et parfois multiples chez un sujet agé. L'interrogatoire est l'élément essentiel : circonstances, ATCD, traitement en cours, PDC véritable, malaise, vertige, etc... Les causes les plus fréquentes ne sont pas d'origine cardiaque.
Voir le document

Forum spasmophilie
Ce forum a pour but de faciliter l'échange entre toute personne concernée ou interessée par les effets de la spasmophilie. Il peut être l'occasion de fournir conseils et recommandations basés sur des expériences vécues.

 

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2

Descripteur MESH : Magnésium , Anxiété , Céphalée , Hyperventilation , Minéraux , Tétanie , Association , Santé

PUBLICITE