Hyperthyroïdie : Ablation localisée du tissu thyroïdien par ultrasons focalisés de haute intensité

illustrationC'est dans l' International Journal of Hyperthermia que sont publiés les résultats d'une première étude de faisabilité sur l'ablation localisée du tissu thyroïdien par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU). Cette étude porte sur 4 nodules thyroïdiens chauds et 6 nodules froids, tous bénins et  a été réalisée et évaluée par le Dr. Korkusuz du service de Médecine Nucléaire de la Clinique Universitaire Goethe à Francfort en Allemagne.

Dix patients avec chacun un nodule thyroïdien, dont le suivi a été assuré en postopératoire immédiat, ont été évalués par la mesure des niveaux hormonaux avant et 24 heures après le traitement par le système Echopulse®.


L'article publié dans le journal spécialisé dans les nouvelles techniques thermiques, montre que les excellents résultats de l'Echopulse® en postopératoire ont été confirmés par une évaluation des niveaux hormonaux. En effet, les patients traités avec le système Echopulse® ont connu :

· une procédure qui n'a pas altérée la fonction thyroïdienne, avec des niveaux hormonaux stables (p<0.05).

· une hausse significative (p<0.05) du niveau de la thyroglobuline, corrélée avec l'émission globale des HIFU (p<0.1), prouvant le degré de destruction tissulaire.

· une absence de réaction immune induite, pour les nodules chauds comme pour les nodules froids

· une procédure en ambulatoire facile à réaliser, sous anesthésie locale ou sans anesthésie du tout.


En termes de sécurité, aucune complication sérieuse et imputable à la procédure n'a été rapportée et aucune ré-intervention sur les nodules traités n'a été nécessaire.


Le Docteur Huedayi Korkusuz, investigateur principal, commente dans son article : «Les HIFU représentent la prochaine étape vers une méthode non invasive, bien tolérée, efficace, avec le moins possible d'effets indésirables et sans aucun risque d'infection. Selon les résultats de l'étude avec l' Echopulse® de Theraclion, les HIFU n'interférent pas avec la fonction de la glande thyroïde qui est préservée et n'induisent pas de réaction immune ou de thyrotoxicose. C'est pourquoi, les HIFU représentent une future alternative prometteuse par rapport à la chirurgie classique. »

 

Le Docteur Michel Nuta, Directeur médical/CMO de Theraclion, conclut : «Ces bons résultats nous encouragent à poursuivre l'optimisation de notre technique afin de réduire la durée du traitement et ainsi viser tous les nodules bénins, indépendamment de leur taille, comme pour la chirurgie, tout en préservant la fonction thyroïdienne et la qualité de vie des patients.»

Plus d'infos : http://informahealthcare.com/doi/abs/10.3109/02656736.2014.962626

 

Descripteur MESH : Médecine , Médecine nucléaire , Patients , Anesthésie , Anesthésie locale , Infection , Nodule thyroïdien , Qualité de vie , Risque , Sécurité , Thyroglobuline , Thyrotoxicose , Vie

Pratique médicale: Les +