FRUITS OU JUS DE FRUITS ?

Tout le monde sait que les fruits et les jus de fruits n'ont pas les mêmes impacts sur la santé. Reste à savoir pourquoi ! Pour cette étuude, des chercheurs Danois ont recruté des groupes de participants bien portant, qui ont suivi pendant 5 mois. Le groupe n°1 : a été assigné à manger 550g/j de fruits entiers Le groupe n°2 : a été assigné à boire 500ml/j de jus de fruits avec pulpe Le groupe n°3 : a été assigné à boire 500ml/j de jus de fruits sans pulpe Le groupe n°4 : a été assigné à manger 22g/j de pulpe de fruits  

Les résultats étaients sans appels et accablants :

  • Le groupe n°1 et n°4 : les participants ont vu leur taux de cholestérol LDL baisser de 7%
    Le groupe n°2 : les participants ont vu leur taux de cholestérol LDL baisser de seulement 2%
    Le groupe n°3 : les participants ont vu leur taux de cholestérol augmenter de 7%

Conclusion, les principes actifs bénéfiques du fruit notamment les fibres et les ployphénols, ne sont pas conservés qand la pulpe du fruit est éliminée.

 

D'autres études ont complété la précédente, notamment celles des chercheurs de l'Université d'Harvard, qui ont mis en évidence :

Qu'une consommation de jus de fruits entiers diminuait le risque de diabète type 2, alors que la consommation de jus de fruits augmentait ce risque.

En effet, en fabriquant de jus de fruits et en éliminant les fibres, ont rend le fructose des fruits plus rapidement absorbable par l'organisme. Il arrive alors trop rapidement au niveau du foie, qi ne sait pas l'utiliser correctement, une bonne partie est transformée en graisses (acides gras), qui passent dans le sang et augmentent la résistance à l'insuline a niveau tissulaire, et donc le risque accru de diabète.

Descripteur MESH : Cholestérol , Hypercholestérolémie , Diabète , Obésité , Santé , Risque , Cholestérol LDL , Fruit , Acides , Acides gras , Foie , Fructose , Insuline , Qi , Sang

Epidémiologie: Les +