La CSMF tire la sonnette d’alarme sur la situation de la médecine libérale à l’île de la Réunion

La prise en charge de proximité se fait grâce aux médecins généralistes et spécialistes. A Mayotte et sur l’île de la Réunion, la densité moyenne exprimant la présence médicale pour 100 000 habitants est respectivement sous la barre des 71 et des 270 pour 100 000 habitants, alors qu’elle est de 337/100 000 en métropole. Pour la seule médecine libérale, cette densité est de 41/100 000 à Mayotte et de 136/100 000 sur la Réunion.

Cette situation met en danger la prise en charge de proximité des patients. Elle favorise un recours inadapté à l’hôpital dans les services d’urgences et dans les services de spécialités.

De nombreuses causes sont pointées stigmatisant l’insuffisance de moyens attribués à la médecine libérale, tant pour les médecins généralistes que pour les autres spécialités. Pour pérenniser la prise en charge de proximité il aurait fallu valoriser la CCAM technique, cause de cette désaffection de l’exercice libéral, revalorisation mainte fois réclamée par la CSMF. Pour mémoire, les salaires du secteur public sont majorés de 40%, la T2A dans les hôpitaux et les cliniques de 30 % alors que la CCAM technique de zéro !

La CSMF s’indigne de constater les effets catastrophiques d’une politique de santé de court terme qui a visé à pallier un déficit en oubliant de traiter les véritables problèmes en tirant un trait dessus. La CSMF demande à nouveau la prise en charge de toute urgence de ces situations spécifiques retrouvées dans les DOM Réunion et Mayotte et rappelle que cette situation est aussi à bien des égards celle des Antilles et de la Guyane.

Au regard de la situation sur le tiers payant, et des choix faits par les responsables politiques de sacrifier la médecine de proximité et notamment la place des spécialistes, oubliés par la future loi de Santé, la CSMF appelle à poursuivre la pression auprès des sénateurs pour combattre cette dérive inacceptable.

 

A propos de la CSFM : 

Créée en 1928, la Confédération des Syndicats Médicaux Français est le premier syndicat de médecins français. Elle regroupe des syndicats de médecins libéraux généralistes et spécialistes et deux structures nationales, l’UNOF (médecins généralistes) et l’UMESPE (médecins spécialistes). Elle fédère également 101 syndicats présents dans chaque département de métropole et d’outre-mer, les médecins à exercice particulier (MEP) et les médecins hospitaliers exerçant en libéral.

 

Elle défend et représente ses membres dans les différentes négociations, tables rondes auprès des institutions publiques notamment. Elle contribue tout au long de leur pratique à la formation permanente et les accompagne tout au long de leur parcours.

 

Dans ses valeurs, la CSMF revendique l’indépendance de la médecine, sa probité, défend un contrat avec la société et l’esprit conventionnel, elle soutient une médecine « libérale et sociale », véritable acteur économique, d’innovation et de progrès. Elle assure la défense syndicale individuelle et collective de tous les médecins libéraux.

 

Elle est présidée par le Dr Jean-Paul Ortiz, médecin néphrologue, depuis mars 2014.

Descripteur MESH : Médecine , Réunion , Médecins , Médecins généralistes , Syndicats , Santé , Mémoire , Secteur public , Pression , Politique de santé , Politique , Patients , Antilles , Membres , Médecins hospitaliers , Mars , Hôpitaux

Actualités professionnelles: Les +