Le CHU d'amiens annonce la mise en service d'un troisième IRM

illustrationUne 3ème IRM (appareil d’imagerie par résonnance magnétique) est en fonctionnement au CHU Amiens-Picardie depuis le 29 septembre 2015. Cet équipement répond au déficit d’accès à l’IRM dans des délais convenables à Amiens et en Picardie.

Le schéma régional d’organisation des soins (outil opérationnel de mise en œuvre des plans stratégiques régionaux de santé) attribue au CHU Amiens-Picardie ce rôle de référence en matière d’imagerie médicale pour la région Picardie.

L’implantation de cette 3ème IRM au CHU Amiens-Picardie va permettre de :

- Répondre à l’ensemble des demandes d’examens pour les patients hospitalisés et pour les consultants envoyés par des médecins de ville,les autres établissements de santé publics et les centres privés(67 % des examens sont des demandes issues des médecins de ville et consultants de l’établissement, 23 % des examens sont faits pour des patients au-delà du département de la Somme).
- Réduire les délais pour passer une IRM qui peuvent provoquer des retards de prise en charge et des surcoûts d’hospitalisation ; notamment pour suivre les recommandations du plan Cancer pour les régions à haute mortalité en cancérologie qui préconisent un délai maximum de 21 jours.
- Poursuivre l’augmentation du nombre d’examens indispensables pour les patients présentant une pathologie cancéreuse ou admis en urgence pour un accident vasculaire. En 2014, 10 514 IRM ont été réalisées (dont 896 pour la pédiatrie), soit une augmentation de 17 % en 3 ans.
-  Améliorer la prise en charge des patients relevant de pathologies neurologiques, cancéreuses, pédiatriques et ostéo-articulaires tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Cet investissement profite directement à ces pathologies objet de plans prioritaires, comme l’AVC et le cancer.
Dans le territoire Somme, la 3ème IRM du CHU Amiens-Picardievient compléter 5 IRM polyvalentes autorisées.

La 3ème IRM du CHU Amiens-Picardie d’une puissance de 1,5 Tesla,a été installée sur le plateau technique du nouveau bâtiment du site sud.Cela représente un investissement de 1 270 000 euros.


Avec l’arrivée de ce troisième appareil, l’accessibilité des soins, la continuité et la globalité de la prise en charge du patient sont encore améliorées au CHU Amiens-Picardie.


Un an après l’ouverture du nouveau bâtiment sur le site sud, l’établissement de référence régional poursuite sa démarche d’équipement permanent pour toujours proposer des soins à la pointe de la technologie.

Descripteur MESH : Patients , Soins , Consultants , Médecins , Santé , Démarche , Établissements de santé , Mortalité , Patients hospitalisés , Pédiatrie , Rôle , Technologie

Hôpital: Les +