Inauguration prochaine de nouveaux équipements 3D HD robot assistés à Echirolles

illustrationLa Clinique des Cèdres à ECHIROLLES (38) vient de faire l'acquisition de nouveaux équipements de 3D HD Robot assistés de dernière génération dans tous ses blocs opératoires, donnant ainsi l'accès à la « Chirurgie du Futur » pour tous les patients. C'est une innovation technique majeure et la Clinique des Cèdres réalise une première en France en équipant l'ensemble de ses salles de blocs opératoires de colonnes 3D, dotées d'une vision FULL HD 3D, associées à des bras articulés, destinées à l'ensemble de la chirurgie coelioscopique.

Interview

Quels sont aujourd'hui les enjeux majeurs économiques et sociétaux auxquels les Etablissements privés médicaux sont confrontés et plus particulièrement la Clinique des Cèdres en 2016 et dans les années à venir?

Dr Guillaume RICHALET, Président Directeur Général : Les établissements de santé privée subissent aujourd'hui de plein fouet une pression très importante, par rapport à leur existence. Sans innovation économiquement maitrisée, ces établissements ne sont pas viables.
Un établissement privé se doit d'être attractif pour les chirurgiens et proposer le meilleur de la technologie au service de sa patientèle. La Clinique des Cèdres met à disposition un plateau technique ultra performant, au service des médecins et des chirurgiens libéraux.
Tous les choix que nous avons réalisés depuis 2006 se sont révélés « gagnants », à savoir : le déménagement en 2006, le recrutement de Chirurgiens, le développement des urgences et d'un service de gériatrie. Déjà en 2012, l'investissement dans un robot de bactériologie avait permis d'anticiper sur des technologies innovantes, tout en restant dans un système économique viable, à l'instar d'une entreprise privée.

Vous investissez aujourd'hui dans un équipement de toute dernière génération, à savoir des colonnes FULL HD 3D associées à des bras articulés... Innover, cela ne signifie-t-il pas aussi prendre des risques... ? Quel sens cela a-t-il pour vous ? Quelle est votre vision de la Clinique des Cèdres à moyen long terme ?

Dr Olivier GIRARD, Directeur Général : L'INNOVATION c'est rendre accessible cette vision 3D à tous les chirurgiens de plusieurs spécialités.
L'équilibre économique est conservé. Le nouveau concept 3D est accessible à tous les patients, soit dans le cadre de chirurgies programmées, soit dans le cadre d'urgences. Couplée à l'utilisation du robot miniaturisé Dextérité, cette technologie devient universelle pour toutes les spécialités. Elle présente l'intérêt d'être très vite mise en œuvre lors d'une intervention chirurgicale.

Quelles sont les raisons principales qui vous ont poussé à opter pour un équipement 3D HD Robot assisté et comment avez-vous associé vos équipes médicales à votre choix ?

Dr Guillaume RICHALET : Le maître mot est l'accessibilité : servir au mieux les intérêts des PATIENTS DE TOUTES LES SPECIALITES. Avec ce projet, une nouvelle voie s'ouvre. C'est un projet médical et économique, piloté par des praticiens et une Direction Médicale, qui a permis d'opter pour le meilleur des matériels européens, face aux technologies japonaises et américaines. Nous avons souhaité faire évoluer l'environnement 3D vision, grâce à :

- des colonnes 3D, de marque allemande WOLF ;
- une pince miniaturisée robotisée d'une société française basée à Annecy, de marque DEXTERITE.

Je vous donne rendez-vous l'année prochaine... nous faisons le pari que le choix que nous avons réalisé est le BON CHOIX, fondé sur 3 critères fondamentaux :
- L'INNOVATION
- L'UNIVERSALITE
- La MAITRISE ECONOMIQUE de l'Investissement.

Chirurgie à ventre ouvert, Coelioscopique, Coelioscopique 3D robot-assistée ... Marquons-nous le pas vers une nouvelle ère chirurgicale ?

Dr Guillaume RICHALET :
Ce nouveau concept « booster d'innovation » va être une véritable révolution. Il garantira la sécurité d'intervention pour le chirurgien et le patient et incitera les autres industriels à rivaliser d'ingéniosité... au service du patient... !

- PLUS DE PRECISION dans les gestes d'interventions chirurgicaux, avec la meilleure vision 3D du moment,
- PLUS DE SECURITE pour le patient, avec un temps d'anesthésie inférieur aux autres technologies d'intervention,
- PLUS DE CONFORT pour le Chirurgien.


INAUGURATION des nouveaux équipements le Jeudi 17 DÉCEMBRE 2015 à 19 h 00 à la Clinique des Cèdres à ECHIROLLES... en présence de Madame Geneviève FIORASO, ancienne Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Députée et de nombreuses personnalités.

Descripteur MESH : Blocs opératoires , Patients , Bras , France , Urgences , Technologie , Gériatrie , Temps , Sécurité , Santé , Recherche , Pression , Médecins , Gestes , Anesthésie , Face , Établissements de santé , Environnement , Enseignement supérieur , Enseignement , Bactériologie

Hôpital: Les +