Un dossier médical accessible à tout moment grâce à un bracelet

 Un dossier médical accessible à tout moment grâce à un bracelet Les équipes hospitalières et pré-hospitalières savent bien qu’en situation d’urgence, l’accès aux informations médicales d’un patient revêt une grande importance, parfois même vitale. « MyMDband » est un bracelet qui permet d’accéder immédiatement au dossier médical du porteur à l’aide d’un simple smartphone.

Le principe

Le bracelet en silicone est muni d’une boucle gravée d’un QR code. Il suffit à la personne qui intervient (pompier, médecin…) de  scanner le code à l’aide de n’importe quel smartphone pour accéder à l’ensemble des informations médicales du patient. Ces informations s’affichent dans la langue du pays où le code a été scanné.

En parallèle, selon les paramètres choisis par le propriétaire du bracelet, des proches et/ou des médecins du patient sont informés dès que le dossier virtuel est ouvert par un tiers. L’alerte par mail leur précisera même le lieu où a été scanné le bracelet (si les paramètres de gélocalisation sont activés sur le smartphone de l’intervenant) et le numéro de téléphone de l’intervenant (s’il l’a saisi)

Un dossier médical en ligne 

Rempli par le patient avec l’aide de son médecin traitant s’il le souhaite, le dossier virtuel contient toutes ses informations médicales : maladies et infections, traitements en cours, allergies, vaccinations, historique des hospitalisations, résultats des derniers examens médicaux… En complément, le patient peut saisir d’autres données non médicales mais qui peuvent se révéler utiles en cas d’urgence: les coordonnées de ses proches, ses informations de mutuelle, les langues parlées…

Quelle utilité pour quels patients ?

Pour conserver son intérêt, le bracelet doit être porté en continu et le dossier en ligne doit être mis à jour soigneusement, ce qui représente une certaine contrainte. C’est pourquoi le dispositif n’a pas nécessairement vocation à équiper l’ensemble de la population. Il s’adresse avant tout aux personnes à risque, aux seniors, et plus généralement aux personnes souffrant d’affections dont il est pertinent d’informer les équipes de secours : diabètes, problèmes respiratoires ou cardiaques, troubles psychiatriques…

Le tarif du bracelet, incluant un an d’abonnement est de 48 € TTC ou 96 € TTC pour trois ans.

 

Plus d’informations sur : www.medicalinfo.fr

Descripteur MESH : Personnes , Langue , Médecins , Population , Risque , Téléphone

Informatique médicale: Les +