EUREKAM prête à conquérir l’International avec DRUGCAM

Presqu’un an après son lancement officiel, la jeune société innovante EUREKAM®, basée à la Rochelle suit ses objectifs commerciaux et entame une démarche d’internationalisation de ses innovations (dépôt de brevets, partenariats industriels). A terme l’équipe en charge de la R&D souhaite faire de son système un standard reconnu dans la surveillance des préparations oncologiques

Mis au point par un Pharmacien Hospitalier (Centre Hospitalier de la Rochelle), dans un contexte de vigilance accrue des observances pratiquées par le milieu médical et particulièrement lors des préparations oncologiques dont le dosage est très encadré et différent selon le protocole propre à chaque patient, le système intelligent DRUGCAM® apporte une nouvelle dimension en termes de sécurité pour répondre totalement à l’évolution des politiques d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques pour les établissements de santé.

EUREKAM prête à conquérir l’International avec DRUGCAM

Totalement fiable et intégré à l’environnement de travail, le procédé exclusif DRUGCAM® marque une véritable rupture avec les méthodes de contrôles traditionnelles, notamment par son contrôle non destructif,sa capacité de prise en charge des préparations de petits volumes (pédiatriques) et des préparations administrées aux patients dans des conditionnements autres que des poches de perfusion (Diffuseurs, seringues). Ceci permettant de monter le niveau de contrôle des fabrications réalisées à 100% tout en assurant une traçabilité complète a posteriori des préparations grâce à son système unique d’archivage sous forme de vidéothèque.

4 établissements français ont déjà acheté DRUGCAM®, une dizaine d’autres suivent le mouvement

Déjà opérationnel au sein du Centre Hospitalier de la Rochelle et du Havre, DRUGCAM démarre son exploitation à La Pitié Salpêtrière (Paris), et très prochainement au CHU de Nîmes. 4 autres établissements français sont également en cours d’acquisition du système et 5 le testent, ce qui permet d’augurer de futures mises en services.

Pour faciliter l’accès des établissements de santé à cette nouvelle technologie, le système DRUGCAM® vient d’être référencé à UNIHA, GCS Achats Groupés des CHU et grands CH, et est également en cours de référencement auprès d’UNICANCER, Groupe hospitalier réunissant tous les Centres de Lutte Contre le Cancer.

 

Selon Benoît le Franc, responsable de l’unité de reconstitution des cytotoxiques du Centre Hospitalier de la Rochelle « le système DRUGCAM® permet d’identifier une erreur quand elle se produit et surtout d’expliquer au préparateur les raisons de cette erreur pour qu’elle ne puisse pas se reproduire ensuite ».

Devenir un standard International

Parce que son dispositif DRUGCAM marque une rupture majeure avec les méthodes actuelles de contrôle des chimiothérapies anticancéreuses, par l'universalité, l'exhaustivité, l'absence de dangerosité et de surcoût de sa technologie innovante, la jeune société a entamé le dépôt de ses brevets afin de pouvoir se développer en dehors du marché français.

Parmi les marchés que souhaitent cibler la jeune entreprise, l’Europe, avec en particulier l’Allemagne, et l’Amérique du Nord.

L’entreprise est d’ores et déjà en contact avec des industriels qui s’intéressent au potentiel de son système.

A propos de EUREKAM
Créé en 2012 par Loïc Tamarelle, son président et Benoît Le Franc, pharmacien hospitalier du groupe Hospitalier La Rochelle Ré-Aunis, EUREKAM est le premier éditeur français de technologie de contrôle numérique pour la sécurisation des préparations de chimiothérapies anticancéreuses injectables. Le système DRUGCAM®, dont la technologie est brevetée, est destiné à toutes les pharmacies hospitalières exigeant un renforcement de la sécurité et la continuité des soins tout en réduisant les dépenses publiques. EUREKAM a fondé son savoir-faire sur les expertises métiers de son équipe (Système Qualité, Bonnes Pratiques de Préparation, Maîtrise des Risques médicamenteux, Technologie Image…). L’offre commerciale DRUGCAM®, également disponible en mode « paiement à la préparation », est adaptée à tout établissement de santé à l’investissement ou à la location.

A propos de DRUGCAM®

Inspirée des technologies de reconnaissance d’images utilisées dans des secteurs d’activités de pointe comme l’industrie, l’aéronautique ou encore la distribution, les ingénieurs d’EUREKAM ont développé une solution complètement adaptée pour les centres hospitaliers, les cliniques et les centres de lutte contre le cancer. DRUGCAM® assiste et contrôle en temps réel les étapes critiques des préparations de solutions médicamenteuses anticancéreuses injectables à l’aide d’un système vidéo informatique intelligent. DRUGCAM® est conçu pour répondre aux besoins toujours plus exigeants en matière de qualité de soins, de sécurité, de maîtrise des dépenses, de traçabilité et d’amélioration des organisations du monde médical.

Via un ensemble de caméras placé à l’extérieur du plan de travail, l’intelligence DRUGCAM® autorise deux actions complémentaires : le contrôle des phases à risque des préparations par reconnaissance des objets (flacons, seringues, étiquettes) et des volumes de produits manipulés, et l’enregistrement vidéo complet de la fabrication, élément de sécurité juridique qui peut s’avérer précieux.
Deux modules informatiques en totale conformité avec les bonnes pratiques de préparation sont proposés :
• DRUGCAM_ASSIST®, via un écran placé à proximité qui assiste le préparateur en temps réel et signale les erreurs de flacons et/ou de volume prélevé,
• DRUGCAM_CONTROL®, accessible via une plateforme internet, qui permet au pharmacien de libérer à distance, à posteriori, les préparations.

Descripteur MESH : Brevets , Démarche , Objectifs , Technologie , Sécurité , Santé , Travail , Temps , Soins , Seringues , Rupture , Méthodes , Lutte , Établissements de santé , Patients , Perfusion , Pharmacies , Risque , Paris , Internet , Informatique , Solutions , Continuité des soins , Achats groupés

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +