Ferring Pharmaceuticals et North Zealand University Hospital annoncent une collaboration dans le cadre d’eHealth, en vue de transformer les soins aux patients MII

Le nouveau programme, entièrement financé par Ferring Pharmaceuticals et dirigé par North Zealand University Hospital, est basé sur une plateforme eHealth innovante qui donne la capacité aux patients d’auto-surveiller et de s’auto-traiter en leur permettant de contrôler l’activité de la maladie, d’agir de façon proactive sur leurs symptômes et d’augmenter l’adhérence au traitement.

Pour célébrer la Journée mondiale 2016 des MII, Ferring Pharmaceuticals et North Zealand University Hospital de Copenhague ont annoncé aujourd’hui une collaboration sur plusieurs années, en vue de transformer la manière dont les patients atteints d'une maladie intestinale inflammatoire (MII) et du syndrome du côlon irritable (SCI) gèrent leur état et sont soignés.

Le nouveau programme, entièrement financé par Ferring Pharmaceuticals et dirigé par North Zealand University Hospital, est basé sur une plateforme eHealth innovante qui donne la capacité aux patients d’auto-surveiller et de s’auto-traiter en leur permettant de contrôler l’activité de la maladie, d’agir de façon proactive sur leurs symptômes et d’augmenter l’adhérence au traitement.

« Dans ma pratique clinique, les patients MII qui sont surveillés par un programme e-health ont moins de temps de rémission », a affirmé le Professeur Pia Munkholm. « Ce résultat est lié à la capacité des patients de surveiller de plus près leur état via l’internet que dans un environnement de soins standard, les utilisateurs du programme eHealth peuvent ainsi très tôt détecter une rechute. »

Au cours du partenariat, North Zealand University Hospital pourra aussi évaluer le rôle du microbiome dans les réactions des patients aux différents traitements liés à l’eHealth. North Zealand University Hospital a de vastes expériences dans le domaine du microbiome humain et Ferring Pharmaceuticals, le leader de la gastroentérologie, partage un intérêt mutuel à étendre la recherche dans ce secteur.

« Ferring et North Zealand University Hospital souscrivent tous deux pleinement au concept de l’eHealth et à ses effets positifs sur le pouvoir d’action du patient », a déclaré Per Falk, MD, PhD, Executive Vice President et Chief Scientific Officer chez Ferring. « Ce partenariat garantira une meilleure visibilité de l’eHealth et permettra le traitement personnalisé des patients MII. »

- Fin -

À propos de la maladie intestinale inflammatoire (MII) :

La maladie intestinale inflammatoire (MII) est une inflammation chronique rémittente idiopathique du tractus gastro-intestinal (GIT). Les deux formes les plus communes de la MII sont la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse qui toutes les deux affectent plus de 3,6 millions de personnes dans le monde entier. MII est caractérisée par une réponse immunitaire muqueuse aberrante, observée localement dans les GIT et entrainant l’alération de la fonction de la barrière épithéliale et la destruction des tissus. Une combinaison de facteurs tels que la réaction immunitaire, les bactéries intestinales, les déclencheurs génétiques et environnementaux semblent tous contribuer à la maladie. Une plan thérapeutique comprenant un traitement médical régulier et un régime adapté est par conséquent crucial afin de permettre au patient de gérer les symptômes et de vivre une vie normale. Au cours de la dernière décennie, la MII s’est révélée être l’une des maladies humaines liées au microbiote intestinal les plus étudiées.

À propos du syndrome du colon irritable (SCI) :

Le syndrome du colon irritable (SCI), quant à lui, n’a aucune cause organique. Cependant, il a été lié dans plusieurs études à la dysbiose du microbiote intestinal. Le SCI est le trouble gastro-intestinal le plus connu, affectant 10 à15 % du monde industriel. Les douleurs abdominales et les habitudes intestinales altérées sont les symptômes les plus invalidants pour de nombreux patients de SCI, ce qui a un sérieux impact sur leur qualité de vie. Le traitement des patients du SCI s’appuie jusqu’ici sur la réduction des symptômes. De nombreux patients SCI ont rapporté que leurs symptômes ont été déclenchés par des repas ou des aliments spécifiques ; les aliments sont aussi les facteurs environnementaux les plus importants influençant la composition microbienne dans l’intestin.

À propos d'eHealth

eHealth (connu aussi comme télémédecine) est un terme relativement récent qui désigne la pratique des soins de santé par l'usage des technologies de télécommunication et de l'information pour fournir des diagnoses et des traitements physiques et psychologiques à distance, y compris le télémonitoring des fonctions du patient.

A propos du Microbiote:

Le microbiote peut être considéré comme un "nouvel organe" qui constitue en fait 2 kg de notre corps et environ 80 % de ses composantes n’ont pas encore été cultivé.

À propos de Ferring Pharmaceuticals :

Ferring Pharmaceuticals, dont le siège social est situé à Saint-Prex en Suisse, est un groupe biopharmaceutique d’envergure mondiale qui se caractérise par une forte activité de recherche. La société identifie, développe, et commercialise des produits innovants dans les domaines de la santé génésique, de l’urologie, de la gastroentérologie, de l’endocrinologie et de l’orthopédie. Ferring possède ses propres filiales d’exploitation dans près de 60 pays et commercialise ses produits dans plus de 110 pays. Pour en savoir à propos de Ferring ou de ses produits, veuillez visiter le sitewww.ferring.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

 



CONTACT:

Ferring Pharmaceuticals
Helen Gallagher, 41 58 301 00 51
helen.gallagher@ferring.com
ou
Nicole Barraud-Estoppey, 41 58 301 00 53
nicole.barraud-estoppey@ferring.com
ou
North Zealand University Hospital
Pia Munkholm, 4540858494
Professeure
pia_munkholm@mail.dk

© 2016 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Patients , Soins , Soins aux patients , Maladie , Syndrome , Vie , Recherche , Aliments , Santé , Gastroentérologie , Traduction , Syndrome du côlon irritable , Suisse , Télémédecine , Temps , Thérapeutique , Tissus , Qualité de vie , Rôle , Repas , Personnes , Muqueuse , Maladie de Crohn , Langue , Jurisprudence , Inflammation , Habitudes , Environnement , Côlon , Colite , Bactéries , Aliments spécifiques

Recherche scientifique: Les +